Hydrothérapie : fondements, bienfaits sur la santé et champs d’application ?

Hydrothérapie

L’hydrothérapie regroupe toutes les méthodes curatives basées sur l’utilisation de l’eau.

Les bienfaits de cette approche de la médecine douce sont connus depuis l’antiquité et l’hydrothérapie trouve de nouvelles applications chaque jour ; ainsi, elle prouve son efficacité dans des domaines insoupçonnés.

Simulez des devis gratuits et optez pour une couverture santé efficace qui rembourse les frais des cures thermales et thalassothérapie.

Le comparateur « Mutuelledassurance.net » permet d’avoir jusqu’à un trimestre de cotisations gratuites. Alors, profitez des promotions.

Hydrothérapie : fondements des thérapies aquatiques et techniques utilisées

L’hydrothérapie est basée sur l’exploitation des bienfaits de l’eau sur l’organisme. Les techniques de cette médecine douce se fondent sur la stimulation :

  • chimique : grâce aux éléments naturellement contenus dans l’eau ou ajoutés artificiellement (extraits de plantes, vases marines, argiles)
  • thermique : l’eau est utilisée à des températures variées et dans tous ses états (glace, liquide ou vapeur)
  • mécanique : la pression exercée par l’eau stimule le corps et permet de réaliser des massages localisés
  • psychique : le contacte de l’eau procure une sensation de bien être et son bruit apaise les esprits

Les coût les plus onéreux lors d’une hydrothérapie sont ceux du transport, l’hébergement et le reste à charge des frais des consultations du médecin traitant au centre.

Après le remboursement de la sécurité sociale, une grande somme d’argent reste à la charge du patient, d’où l’importance d’avoir une complémentaire santé comme Covea Risks qui propose des forfaits annuels pour ce type de cures.

Les principales techniques utilisées en thérapies aquatiques sont :

  • l’enveloppement : le corps est couvert partiellement de plusieurs couches de tissu imbibées d’eau chaude et de substances médicinales.
  • les douches : elles sont réalisées à basse ou haute pression. Dans certains cas, il y a alternance d’eau chaude et froide pour améliorer la vascularisation de la peau et la régularisation de la température corporelle interne.
  • les bains : ils sont partiels ou entiers. Cette méthode utilise l’eau chaude pour lutter contres les douleurs articulaires, notamment lors d’arthrose du genou ainsi que pour purifier la peau.
  • sauna : c’est un bain de vapeur, qui permet à la sueur d'expulser les toxines et les déchets métaboliques. Les effets thérapeutiques du sauna sont destinés à améliorer l’état du système circulatoire, respiratoire et nerveux.
  • aquagym : elle utilise la résistance de l’eau pour faciliter la rééducation fonctionnelle d’un ou plusieurs membres.

Une partie des frais de l’hydrothérapie est prise en charge par l’assurance maladie. Cependant, avoir un complément de remboursements, comme celui proposé par Generali Assurance, reste indispensable.

Réalisez des comparatifs mutuelles en ligne et choisissez une formule adaptée à vos besoins de santé.

Hydrothérapie : les domaines d’application

L'hydrothérapie est particulièrement recommandée dans le traitement de maladies chroniques ou aiguës et pour les victimes de traumatismes osseux, articulaires ou musculaires.

Les thérapies aquatiques sont aussi préconisées dans le traitement des maladies :

  • gastriques (hydrothérapie du côlon)
  • respiratoires (asthme)
  • dermatologiques (psoriasis)
  • neurologiques (sclérose en plaque)
  • cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque)

Pour être remboursée par l’assurance maladie, l’hydrothérapie doit être prescrite par le médecin traitant et la prise en charge acceptée par le comité de l’organisme déjà cité.

L'hydrothérapie englobe aussi un volet curatif basé sur l’ingurgitation de boissons minérales. L’eau bue, gargarisée ou inhalée, assainit le corps de l’intérieur et lui assure des apports en minéraux indispensables pour une bonne santé (calcium, potassium, le magnésium, l'iode, etc.).

Les thérapies basées sur l’utilisation de l’eau sont déconseillées aux patients qui présentent des plaies infectées, des troubles sphinctériens ou une conjonctivite virale.

Pour toutes vos dépenses médicales, demandez des devis personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et optez pour une formule à la carte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×