En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Remboursement de l'aide-soignant : quelle prise en charge par la mutuelle pour les soins infirmiers et l'assistance médicale à domicile ?

Remboursement des aides soignants

Le remboursement des aides-soignants dépasse 300 % pour les actes pratiqués auprès des seniors en perte d'autonomie ou des patients dont l'état de santé nécessite des soins infirmiers et une assistance à domicile.

Ainsi, les mutuelles santé complètent intégralement les prises en charge de la sécurité sociale plafonnées à 80 % du BRSS pour les honoraires de ces auxiliaires médicaux dont le remboursement est accordé uniquement sur prescription médicale durant une période limitée de 30 jours.

De plus, les partenaires à « Mutuelledassurance.net » remboursent à plus de 400 % l'hospitalisation à domicile et la kinésithérapie et proposent des forfaits de l'ordre de 1 500 € pour l'achat ou la location d'équipements médicaux (fauteuil roulant, lit médicalisé, etc.) nécessaires au maintien à domicile.

A vous de découvrir la liste des mutuelles qui remboursent le mieux les aides soignant(e)s et les soins infirmiers à domicile.

Remboursements des aides-soignants : quels sont les actes pris en charge par les mutuelles santé et quelle formule santé choisir ?

Les remboursements des aides-soignants par les mutuelles et les prises en charge de leurs honoraires par la sécurité sociale concernent essentiellement les gestes non-médicaux dispensés par ces auxiliaires de santé lors de l'hospitalisation à domicile (HAD), les soins à domicile (SAD) et le maintien à domicile (MAD) :

Soins de nursing
  • aide à la toilette et soins d'incontinence (changes)
  • aides aux repas, habillage, etc.
Prévention des escarres
  • massages adaptés
  • changements de position
Surveillance médicale
  • surveillance des paramètres vitaux (température, tension, etc.)
  • surveillance de l'hydratation
Aide à infirmière de liaison
  • aide à la prise des médicaments et instillation de collyre
  • pose de bas à varices

Exemples des soins remboursables réalisés à domicile par les aides-soignants

La totalité des dépassements d'honoraires de ces auxiliaires médicaux et une partie des frais liés à ces services de soins à domicile restent à la charge du patient. Pour cela, il est utile opter pour une mutuelle qui rembourse avantageusement les aides-soignants et les infirmiers à domicile.

Remboursement des aides-soignants : quelles mutuelles prennent bien en charge les soins infirmiers à domicile ?

Afin de profiter de bons remboursements des frais d'aide-soignant, l'assuré peut demander des devis personnalisés pour comparer les meilleures offres du marché. Il peut aussi souscrire directement à l'une des mutuelles santé partenaires à « Mutuelledassurance.net », qui proposent différents taux de prises en charge des aides à domicile :

Compagnies Remboursements
Apicil 150 %
ASAF 200 %
CEGEAM 250 %
FFA 300 %
Swiss Life 400 %

Exemples des mutuelles qui remboursent bien les aides-soignants

En plus de pouvoir choisir le meilleur taux de remboursement des aides-soignants, le comparateur recommande aussi d'opter pour une mutuelle qui fait profiter gratuitement de nombreux services d'assistance à domicile comme l'aide-ménagère, la livraison de médicaments, etc.

Remboursement d'aides-soignants : les mutuelles des seniors, doivent-elles proposer la prise en charge des soins à domicile pour les plus de 60 ans ?

Les remboursements des aides-soignants sont devenus incontournables dans les garanties des mutuelles seniors. En effet, les soins prodigués aux personnes âgées de plus de 60 ans accaparent 35 % des effectifs de ces auxiliaires médicaux :

Répartition des aides soignant par secteur d'activité

Répartition des aides-soignants par secteur d'activité

Ce taux de recours élevé est attribuable à l'augmentation des risques d'accidents cardiovasculaires, de fractures, etc., chez les seniors qui nécessitent de faire appel aux :

  • aides-soignants exerçants dans les établissements médicalisés pour personnes âgées (EHPAD, MARPA, etc.)
  • aides-soignants et infirmiers libéraux qui interviennent aux domiciles des patients.

Pour ceux qui ont la santé fragile et qui nécessitent un accompagnement pour être soignés à chez eux, il devient nécessaire de prévoir le renforcement du remboursement des aides-soignants dans les contrats santé à l'instar des autres garanties classiques comme l'optique ou le dentaire.

Quoi qu'il en soit, pensez à compléter vos devis comparatifs et à choisir votre mutuelle aux garanties sur-mesure.


Remboursements aides-soignants : que prennent en charge les mutuelles ? Evaluation 3.6 sur 5 note basé sur 5 avis