Remboursements des aides-soignants : comment obtenir les meilleurs par votre mutuelle suite aux soins à domicile ?

Remboursement des aides soignants

Avoir un remboursement des aides-soignants supérieur à 100 %, est vivement recherché par les patients en perte d’autonomie ou dont l'état de santé nécessite des soins infirmiers à domicile.

La prise en charge des frais des aides-soignants est assurée en partie par la sécurité sociale (80 %), sous réserves d'avoir l'approbation du médecin traitant et de ne pas dépasser la limite de 30 jours.

En revanche, les mutuelles santé partenaires à « Mutuelledassurance.net » remboursent jusqu'à 300 % pour les honoraires des auxiliaires médicaux et 400 % pour l'hospitalisation à domicile, sans limite de durée.

A vous de découvrir la liste des compagnies qui remboursent le mieux les aides soignant(e)s.

Remboursements des aides-soignants : découvrez la liste des actes pris en charge par la mutuelle et la sécurité sociale

Les remboursements des aides-soignants par les mutuelles et la sécurité sociale correspondent à plusieurs types d'actes comme l'hospitalisation à domicile (HAD), les soins à domicile (SAD) et le maintien à domicile (MAD).

Les prises en charge de la sécurité sociale des honoraires des aides-soignants incluent les soins suivants :

Forfait du service de soins à domicile

Toute autre prestation est exclue du forfait du service de soins à domicile et reste à la charge du patient et de sa mutuelle. Cette dernière peut proposer (selon le forfait choisi) le remboursement des honoraires des infirmiers, aides-soignantes, kinésithérapeutes, les frais du fauteuil roulant, le lit médicalisé, etc.

Choisissez bien votre mutuelle et optez pour une formule santé adaptée pour rembourser le recours aux aides-soignants et infirmiers à domicile.

Remboursement des aides-soignants : que proposent les mutuelles pour couvrir les soins infirmiers ?

Les taux de remboursements de ces auxiliaires médicaux par les mutuelles santé partenaires de «mutuelledassurance.net» sont indiqués dans le tableau ci-dessous:

de remboursements des auxiliaires médicaux

Pour découvrir les garanties et les tarifs d’autres compagnies, il vous suffit de demander vos devis personnalisés.

Les garanties des mutuelles s’étendent aussi aux prestations des autres professionnels de la santé; c’est notamment le cas du kinésithérapeute, du médecin traitant ou des infirmières libérales qui peuvent facturer des dépassements d’honoraires.

Remboursement des aides-soignants : est-il le nouveau créneau porteur des mutuelles pour séniors ?

La répartition des effectifs des aides soignant selon le secteur d’activité, dénote clairement une vocation médico-sociale dirigée vers les personnes âgées.

Répartition des aides soignant par secteur d'activité
Répartition des aides soignant par secteur d'activité

Actuellement, pas moins du tiers de ces professionnels de santé sont rattachés aux services des seniors.

La plupart de ces aides-soignants exercent dans les établissements médicalisés pour personnes âgées (EHPAD, MARPA, etc.) et plusieurs d’entre eux assurent leurs services à demeure.

Pour ceux qui ont la santé fragile et qui nécessitent un accompagnement pour être soignés à domicile, il devient nécessaire de prévoir le renforcement du remboursement des aides-soignants dans les contrats santé à l’instar des autres garanties classiques comme l’optique ou le dentaire.

Quoi qu’il en soit, pensez à compléter vos devis comparatifs et à choisir votre mutuelle aux garanties sur-mesure.


Remboursements aides-soignants : que proposent la mutuelle et la sécu ? Evaluation 3.7 sur 5 note basé sur 3 avis