Remboursement de l'aide-soignant : quelle prise en charge par la mutuelle pour les soins infirmiers et l'assistance médicale à domicile ?

Remboursement des aides soignants

Le remboursement des aides-soignants par les mutuelles dépasse 300 % pour les actes pratiqués chez les seniors dépendants ou les patients qui nécessitent des soins infirmiers et une assistance à domicile. Quant à la Sécurité sociale, elle prend en charge les honoraires des aides-soignantes et des infirmiers libéraux de 60 à 100 % de la BRSS (ALD, maternité, seniors, etc.) et accorde ses remboursements uniquement sur prescription médicale pour une période limitée à 30 jours.

De plus, les partenaires à « Mutuelledassurance.net » remboursent à plus de 400 % l'hospitalisation à domicile (HAD) et la kinésithérapie. Elles proposent aussi des services d’assistance à domicile et des forfaits de l'ordre de 1 500 € pour couvrir l'achat ou la location d'équipements médicaux et de mobilier (moniteur, fauteuil roulant, lit médicalisé, etc.) nécessaires au maintien et à la continuité des soins à la maison.

A vous de découvrir la liste des mutuelles qui remboursent le mieux les aides soignant(e)s et les soins infirmiers à domicile (SSIAD). D’ailleurs, vous pouvez souscrire en ligne à la mutuelle de votre choix sans avoir à sortir de chez vous.

Remboursements des aides-soignants : quelles prises en charge par les mutuelles santé et lesquelles remboursent bien les actes à domicile ?

Les remboursements des aides-soignants par les mutuelles et la Sécurité sociale concernent les gestes non-médicaux de soins d’hygiène et de confort nécessaires au maintien à domicile dans les meilleures conditions d’une personne âgée à mobilité réduite, d’un assuré en perte d’autonomie, d’un handicapé, etc.

Concrètement, les prises en charge des honoraires des aides-soignantes et des infirmières libérales (IDEL) s’appliquent aux actes suivants :

Soins de nursing
  • aide à la toilette et soins d'incontinence (changes)
  • aides aux repas, habillage, etc.
Prévention des escarres
  • massages adaptés
  • changements de position
Surveillance médicale
  • surveillance des paramètres vitaux (température, tension, etc.)
  • surveillance de l'hydratation
Aide à l’infirmière de liaison
  • aide à la prise des médicaments et instillation de collyre
  • pose de bas à varices

Exemples des soins remboursables réalisés par les aides-soignants à domicile

La totalité des dépassements d'honoraires de ces auxiliaires médicaux et une partie des frais liés aux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) restent à la charge du patient. Pour cela, il est utile d’opter pour une mutuelle avantageuse avec de meilleurs remboursements des aides-soignants et des infirmiers à domicile ainsi que des frais liés.

Remboursement des aides-soignants : quelles mutuelles prennent bien en charge les soins infirmiers à domicile ?

De bons remboursements des aides-soignants sont accordés par les mutuelles santé partenaires à « Mutuelledassurance.net ». Il suffit à l'assuré de demander des devis personnalisés pour découvrir les garanties prévues dans la rubrique « Auxiliaires médicaux » et comparer les offres avec les meilleurs taux de prises en charge des aides-soignantes et des soins à domicile :

Compagnies Remboursements des aides-soignantes
Identités Mutuelle 200 %
FFA 300 %
Apivia 350 %
Swiss Life 400 %
April 500 %

Exemples des remboursements des aides-soignants par les mutuelles et assurances santé

En plus de pouvoir choisir le meilleur taux de remboursement des aides-soignants, le comparateur recommande aussi d'opter pour une mutuelle qui fait profiter gratuitement de nombreux services d'assistance à domicile comme la garde-malade, l'aide-ménagère, la livraison de médicaments, portage des repas, aide à la scolarité, etc.

Il est également conseillé lors de choisir une mutuelle santé qui rembourse bien les aides-soignants, de préférer celles qui prévoient de bonnes prise en charge des équipements médicalisés. En effet, ces derniers sont indispensables au maintien et au déroulement des soins. D’ailleurs, leur usage chez les patients à domicile est quasiment systématique : 64 % des patients utilisent un lit médicalisé, 44 % un fauteuil roulant, etc.

Les tarifs des soins infirmiers à domicile et les prix des équipements nécessaires pour le maintien d'un assuré chez lui ne sont pas intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Il est donc conseillé d'opter pour une mutuelle qui rembourse bien ces services paramédicaux utiles à :

  • assurer une prévention face à la perte d'autonomie
  • éviter une hospitalisation et faciliter le retour à domicile
  • réduire le risque de maladies nosocomiales en raccourcissant la durée de séjour hospitalier
  • éviter certaines affections comme les escarres qui apparaissent chez les personnes alitées.

Pensez à faire vos devis gratuits pour trouver au meilleur prix une mutuelle santé qui rembourse bien les soins à domicile réalisés par les infirmières libérales (IDEL) ou les aides-soignantes.

Remboursement d'aides-soignants : les mutuelles spéciales seniors, doivent-elles proposer la prise en charge des soins à domicile pour les assurés de plus de 60 ans ?

Les remboursements des aides-soignants sont devenus incontournables dans les garanties des mutuelles seniors. En effet, 42,5 % des assurés qui bénéficient des SSIAD sont âgés de 80 à 89 ans. De plus, les soins prodigués aux personnes âgées de plus de 60 ans accaparent 35 % des effectifs de ces auxiliaires médicaux :

Répartition des aides soignant par secteur d'activité

Répartition des aides-soignants par secteur d'activité

Ce taux de recours élevé est attribué à l'augmentation du nombre de seniors dépendants ou désireux d’être hospitalisé à domicile suite à un accident cardiovasculaire, une fracture, etc., et qui nécessitent de faire appel aux :

  • aides-soignants exerçants dans les établissements médicalisés pour personnes âgées (EHPAD, MARPA, etc.)
  • aides-soignants et infirmiers libéraux qui interviennent aux domiciles des patients.

Pour les plus de 60 ans qui ont la santé fragile et qui nécessitent un accompagnement pour être soignés chez eux, il est recommandé de choisir une mutuelle senior avec des renforts de remboursement des aides-soignants à l'instar des autres garanties classiques comme l'optique ou le dentaire.

Quoi qu'il en soit, pensez à compléter vos devis comparatifs et à choisir votre mutuelle aux garanties sur-mesure.


Evaluation 3.9 sur 5 / note basée sur 9 avis
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×