En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Remboursement visite du médecin à domicile : quand demander un praticien et que prévoient les mutuelles et la sécurité sociale ?

Remboursement des consultations à domicile

Une consultation à domicile, justifiée par la gravité de l’état du malade et son incapacité à se déplacer, est remboursée à 70 % de la BRSS par la sécurité sociale et jusqu’à 400 % par les mutuelles santé partenaires de « Mutuelledassurance.net ».
Qu’elles soient réalisées par le praticien traitant, un docteur de garde ou SOS médecin, les remboursements des consultations à domicile sont accordés sous des conditions différentes de celles exigées lors des consultations en cabinet de médecin.

Devis en 2 clics

Découvrez sur « Mutuelledassurance.net », les remboursements possibles et réalisez vos devis gratuits pour choisir la mutuelle capable de couvrir au mieux vos frais de visites médicales à domicile.

Remboursement des consultations du médecin à domicile : tarifs des visites et interventions des mutuelles et de la sécurité sociale

Un remboursement complet d’une visite du médecin à domicile nécessite de prévoir une mutuelle santé avec un taux de garantie à partir de 200 % vu que les consultations à domicile sont beaucoup plus onéreuses qu’une visite en cabinet privé.

En effet, les prix pratiqués lors d’une visite chez le patient, varient selon l’horaire, la distance entre le cabinet et la maison du patient, et le jour de la visite :

visite en cabinet privé BRSS des visites à domicile des médecins de garde la nuit, le dimanche et les jours fériés

La sécurité sociale rembourse 70 % du coût total des visites moins la participation forfaitaire d’un euro. Cette dernière ne concerne pas les enfants de moins de 16 ans de même que le respect du parcours de soins coordonnés qui requiert de consulter un médecin de garde ou le médecin remplaçant du praticien traitant déclaré à la sécurité sociale.

Les 30 % restants ainsi que les dépassements d'honoraires et d’éventuels autres frais (majoration pour déplacement, consultation d'un enfant en bas âge, indemnités kilométriques, visites de nuit, etc.) sont à la charge du patient et de sa mutuelle santé.

En effet, si le médecin (même conventionné au secteur 1) estime que son déplacement est injustifié, il peut facturer un supplément en cochant la case "dépassement d’honoraires" dans la feuille de soins.

Quant aux médecins généralistes ou spécialistes du secteur 2 qui se déplacent chez le patient, ils facturent en moyenne 47 € de dépassements d’honoraires en plus des montants de leurs consultations. Il en est de même pour les médecins non-conventionnés appartiennent au secteur 3, qui appliquent des tarifs de manière libre vu qu’ils ne sont pas soumis aux tarifs de convention de l’assurance maladie.

Dans ces cas, la prise en charge du régime obligatoire se fait sur la base du tarif de responsabilité d’une visite classique.

Faites vos devis en ligne et bénéficiez des meilleurs taux de remboursement de vos frais médicaux.

Remboursement des consultations à domicile : quand demander le médecin et être sûr de profiter des garanties de sa mutuelle santé ?

Les remboursements des consultations des médecins à domicile aux meilleurs taux par les mutuelles santé sont possibles pour la majorité des cas comme pour les :

  • consultations en dehors des horaires de travail en cabinet du médecin (dimanche, jour férié, le soir ou la nuit)
  • personnes dont la composition de la famille empêche le déplacement au cabinet
  • personnes incapables de se déplacer à cause d’une maladie invalidante comme les atteintes ostéo-articulaire, neurologiques, troubles de l'équilibre, etc.
  • état de dépendance psychique ou sénilité
  • seniors de 75 ans ou plus pris en charge à 100 % dans le cadre d'une ALD
  • patients hospitalisés à domicile
  • titulaires de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Il revient au médecin d’estimer la capacité d’une personne à se déplacer selon les critères médicaux et sociaux des patients et du bien-fondé de la visite médicale à la maison.

Cependant, les visites à domicile sont réalisées le plus souvent en urgence, et il n'y a pas d'heure pour faire appel à son médecin dont le diagnostic est parfois vital. Il fait souvent place à l’hospitalisation.

Ainsi, il est important de prévoir des garanties spéciales pour rembourser les visites à domicile des médecins généralistes ou spécialistes et d’opter pour une mutuelle qui propose le remboursement des aides-soignants pour se rétablir chez-soi, dans les meilleures conditions.

Evitez de vous laisser prendre au dépourvu, choisissez une mutuelle performante sans plus attendre et affrontez sereinement vos besoins de santé les plus variés.


Article mis à jour le 25/06/2018 | Par Mutuelledassurance.net


Remboursement détaillé des visites à domicile du médecin par la mutuelle Evaluation 3.3 sur 5 note basé sur 12 avis