Mutualité Française : devis gratuits pour découvrir les avantages et les tarifs de ses mutuelles solidaires
La Mutualité Française regroupe une liste de 426 mutuelles dont l'objectif principal est de garantir à chaque personne l'accès à une couverture santé efficace à un tarif adapté à son budget.
Les organismes mutualistes adhérents à la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) sont à but non-lucratif et ont une devise unique qui est « la solidarité ».
Attaché à cette valeur d'équité, « Mutuelledassurance.net » propose de comparer ses partenaires, affiliés à la Mutualité Française à travers vos devis gratuits, pour choisir une formule santé performante et à prix moins cher. Simulez vos devis personnalisés et réalisez jusqu'à 40 % d'économie sur vos cotisations.
Mutualité Française : devis pour trouver une mutuelle santé efficace et à tarif avantageux parmi la liste de ses partenaires
Les devis des partenaires à la Mutualité Française et à « Mutuelledassurance.net » permettent de comparer les offres des organismes figurants sur la liste des mutuelles affiliées à la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française) comme :
APICIL | APIVIA | APREVA |
AVENIR MUTUELLE | FRANCE MUTUELLE | IDENTITES MUTUELLE |
MACIF | MATMUT | MGC |
MGEN | MUTEST | OCIANE |
Liste de mutuelles adhérentes à la Mutualité Française
Les devis des mutuelles de la Mutualité Française respectent une charte éthique ; ils détaillent les remboursements en présentant pour chaque garantie des exemples des montants remboursables.
De plus, ils sont les garants du principe d’équité ; les tarifs des partenaires de la Mutualité Française, listées grâce aux devis en ligne sont des moins chers pour assurer le droit à une complémentaire santé, en particulier pour les personnes ayant des revenus modestes.
En effet, la liste des mutuelles adhérentes à la Mutualité Française, comme APIVIA, IDENTITES, APREVA, APICIL ou SMATIS, fédère 95 % des compagnies qui couvrent avantageusement les dépenses médicales de plus de 38 millions de Français.
-
Tarifs des mutuelles affiliées à la FNMF
La Fédération Nationale de la Mutualité Française défend le droit d'avoir une mutuelle pas chère et de bénéficier des soins nécessaires sans conditions.
Dans cette optique, les devis des partenaires de la Mutualité Française à demandés sur « Mutuelledassurance.net » présentent les formules santé d'organismes mutualistes comme MMC, April mutuelle, Miltis ou la mutuelle Swiss Life qui proposent :
- des offres santé avec garantie unique comme les formules des mutuelles pour l'hospitalisation seule qui permettent d'être couvert à partir de 9 €/mois.
- des mutuelles familiales avec des réductions de – 20 % sur les cotisations proposés aux familles nombreuses.
- des mutuelles CSS dont les tarifs annuels varient de 96 à 360 €/an.
- des offres santé solidaires à des tarifs moins chers que les mutuelles aux « contrats non responsables ».
- des réductions sur les cotisations pour les familles nombreuses.
- des contrats responsables accordés avec la réforme « 100% Santé » qui réduisent à zéro le reste à charge de certains frais médicaux : lunettes, couronnes dentaires, audioprothèses.
Demandez vos devis en ligne pour découvrir la liste d'offres et les tarifs avantageux des mutuelles rattachées à la Mutualité Française.
-
Avantages des mutuelles santé de la Mutualité Française
La Mutualité Française donne accès à travers ses mutuelles partenaires à de nombreux avantages, vu qu'elle coopère avec plusieurs associations d'aide et gère 2 600 services mutualistes de soins et d'accompagnement comme les :
- Centres de santé dentaires : 460 pôles de soins et plus de 1 700 dentistes excluent les dépassements d'honoraires et pratiquent le tiers payant selon leurs conventions avec les mutualités de France. De plus, les tarifs des prothèses dentaires y sont plafonnés conformément à la Loi « 100% Santé ».
- Magasins d'optique : 5 500 opticiens et 746 magasins proposent aux meilleurs rapports qualité /prix des équipements concernés ou non par la réforme pour un reste à charge zéro (RAC 0), ainsi que la gratuité sur l'ajustement des lunettes et les petites réparations.
- Centres d'audition : 400 audioprothésistes et 383 centres d'audition proposent des services, des appareils, des accessoires auditifs, etc., à des tarifs encadrés.
- Réseau hospitalier : le conventionnement hospitalier concerne 90 établissements d'hospitalisation et 522 structures de services médico-sociaux (Ehpad, centre CMO, etc.).
- Centres de santé médicaux polyvalents : les médecins des 60 centres conventionnés, excluent les dépassements d'honoraires pour les soins acceptés par la sécurité sociale et appliquent des tarifs maîtrisés pour les actes hors-nomenclature dans diverses spécialités : cardiologie, gynécologie, dermatologie, ORL, etc.
- Centres de santé infirmiers mutualistes : ils regroupent des professionnels de santé qui dispensent sur place ou à domicile des soins infirmiers aux tarifs de convention de l'assurance maladie.
Ces services mutualistes répondent aux différents besoins médicaux des assurés, de toutes les classes sociales et les tranches d'âge. Quant aux mutuelles partenaires à la Mutualité Française, elles font profiter leurs adhérentes du service du tiers payant et plein d'autres avantages auprès des dentistes, opticiens et autres professionnels santé mutualistes.
D’ailleurs, pour faciliter l’accès à tous ces services le site officiel de la Mutualité Française regroupé sur ses pages : la liste des mutuelles partenaires, le répertoire des centres de santé mutualistes et celui des médiateurs pour trouver des solutions à l’amiable en cas de litige.
En effet, la Mutualité Française présente un service de médiation pour gérer les litiges entre les adhérents et les mutuelles conventionnées, ainsi qu'un autre pour l'assistance et l'accompagnement personnalisé.
De plus, les mutuelles françaises affiliées à la FNMF aspire à faciliter l'accès aux soins et aux remboursements à travers des conventions avec :- les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) afin de généraliser le tiers payant.
- les mutuelles françaises pour déployer le service «Noé » de télétransmission électronique des factures entre professionnels de santé et mutuelles dans le cadre du tiers payant.
Les partenaires de la Mutualité Française sont toutes régis par le « Code de la Mutualité ». Cela leur permet de préserver le caractère humain, associatif, social, solidaire et non lucratif.
De plus, pour assurer l'indépendance et la liberté de choix, les mutuelles françaises sont tenues de respecter la loi Châtel et d'informer leurs adhérents des délais d'échéances de leurs couvertures complémentaires santé.
Ainsi, se concrétise le rôle que joue la FNMF pour que le remboursement des soins les plus coûteux (optique, dentaire, hospitalisation, remboursement psychologue, etc.) et la santé soient accessibles à tous sans discrimination.
Demandez vos devis détaillés et comparez une présélection de formules mutualistes sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez la plus adaptée à vos besoins de santé.
Mutualité Française : vos devis gratuits pour concrétiser son engagement face aux inégalités sociales d'accès aux complémentaires santé
Les devis des mutuelles de la Mutualité Française garantissent, à tous, le droit à la santé en luttant contre les inégalités d'accès à une couverture complémentaire santé.
Le graphique ci-dessous présente les taux des personnes ayant accès à une couverture santé complémentaire.
Les points marquants de ce graphique sont deux :
- Pour les 3 tranches d'âge (40 - 49 ans, 50 à 59 ans et de 60 à 69 ans), il y a une certaine égalité entre les pourcentages des personnes protégées par une couverture santé complémentaire. Ceci prouve que la mutualité française a réussi à redresser la barre pour eux. Ainsi, ces personnes sont les mieux protégées ; seules 4,5 % d'entre elles sont dépourvues d'une mutuelle ou assurance santé.
- Pour les 2 tranches d'âge (20 à 29 ans et plus de 80 ans), elles ont les plus bas taux d'accès à une couverture complémentaire. Elles sont considérées comme les moins couvertes avec une inégalité remarquable par rapport aux autres tranches d'âge.
Cependant, un pic des dépenses médicales est enregistré à 20 ans et les frais de santé atteignent leur maximum entre 70 et 90 ans comme le montre le graphique ci-dessous :
Face à ces inégalités, une attention particulière est accordée par les mutuelles françaises aux jeunes et aux seniors de plus de 80 ans pour réduire le taux de renonciation aux soins.
En effet, 55 % des personnes non couvertes par une complémentaire santé se passent de soins pour des raisons financières, notamment pour les frais médicaux les plus onéreux comme l'achat de lunettes, la pose de prothèses dentaires ou l'acquisition d'un appareil auditif. Outre la gravité du phénomène en lui-même, son étendue concerne 24,5 % des assurés adhérents à une mutuelle santé.
Afin de réduire le taux de Français non couverts par une mutuelle, les partenaires de la mutualité Française se conforment à la Loi Châtel. Ainsi, chaque assuré peut résilier sa mutuelle à temps et changer pour une autre plus adaptée à son budget et besoins de santé.
D'ailleurs, les organismes mutualistes proposent des mutuelles « 100% Santé » accessibles à tarifs abordables et qui remboursement bien les soins onéreux (Optique, dentaire, etc.). De plus, certaines des partenaires à la FNMF, présentent des Complémentaire Santé Solidaire (CSS) accessibles à petits prix et avec des remboursements intéressants.
Étant acteur dans le domaine de la mutuelle et assurance santé, « Mutuelledassurance.net » propose des formules innovantes conçues par des partenaires de la Mutualité Française ; c'est l'occasion de faire des devis gratuits pour trouver facilement une mutuelle beaucoup moins chère.
Article mis à jour le 05/10/2020 | Par Mutuelledassurance.net
Je vaudrais savoir si Apréva est l’une des mutualités françaises qui donne droit au tiers payant ?
J’ai 18 ans et c’est la première fois que je vais prendre une mutuelle tout seul. Je cherche des devis de la mutualité française mais impossible de trouver. SVP où-est-ce que je peux le faire. Merci
J’ai voulu résilier ma mutuelle il y plus de 5 mois. Ma demande n’est toujours pas traitée, pourtant, j’ai respecté les délais et j’ai adressé une lettre avec AR. Est-ce que je dois porter plainte auprès de la Mutualité Française ?