Vitamine C et grippe : guérit-elle vraiment l'état grippal et quelle posologie pour traiter ou prévenir un rhume ?

vitamine C

La vitamine C, remède miracle contre la grippe et les rhumes, réduit considérablement la durée et la sévérité des symptômes de l'état grippal : fatigue, courbatures, etc.

La posologie de vitamine C en cas de grippe est de 10 à 15 fois l'apport quotidien recommandé, soit 1 à 2 grammes par jour pour un adulte.

« Mutuelledassurance.net » vous dévoile les bénéfices de la vitamine C pour traiter et prévenir les grippes ainsi que la posologie recommandée pour soulager les symptômes grippaux.

Ce comparateur détaille aussi comment avoir de la part d'une mutuelle bien choisie le remboursement complet des soins, des médicaments contre la grippe et des compléments alimentaires à base de vitamine C, achetés avec ou sans ordonnance.

Vitamine C et grippe : quel est l'intérêt d'en consommer pour traiter ou prévenir les rhumes ?

En cas de grippe, la vitamine C, ou acide ascorbique, contribue à l'activation de la réponse immunitaire et à la stimulation de la biosynthèse d'anticorps comme les lymphocytes T et les globules blancs. Une carence en acide ascorbique ralentit les défenses de l'organisme face aux virus et aux symptômes de la maladie.

La vitamine C aide aussi à lutter contre la grippe et le rhume, de par ses vertus virucides, antihistaminiques, anti-inflammatoires et autres effets bénéfiques :

  • stimule la production par le système immunitaire de phagocytes et d'interférons qui limitent la propagation du virus de la grippe dans l'organisme.
  • contribue à l'assimilation du fer, essentiel au bon transport de l'oxygène, ce qui réduit la sensation d'épuisement.
  • favorise la production de noradrénaline et de dopamine pour lutter contre la fatigue.
  • aide à éliminer les toxines et les substances nocives pour l'organisme.
  • réduit les symptômes grippaux : fièvre, inflammation de la gorge, écoulement nasal, courbatures, etc.
  • facilite la guérison des femmes enceintes qui veulent soigner la grippe par la vitamine C naturelle pendant leur grossesse.
  • rôle antioxydant et de renforcement du système immunitaire pour lutter contre les divers virus de l'influenza communément appelée « grippe », réduisant ainsi le risque de rechutes.

La prise régulière de vitamine C réduit la durée et la gravité des symptômes grippaux. Toutefois, elle ne guérit pas de la maladie ou de ses éventuelles complications, notamment chez les personnes fragiles. D'où l'importance de prévoir une mutuelle avec de bons remboursements des visites à domicile afin de recevoir au plus vite un traitement adéquat.

C'est notamment le cas d'Alptis assurance ou de MMA qui prennent en charge efficacement les frais de vaccination, les médecines douces et les thérapies conventionnelles.

Vitamine C et grippe : quelle posologie pour le traitement d'un état grippal ou en cure de prévention ?

La posologie de vitamine C recommandée en cas de grippe est de 500 à 1200 mg /jour selon le profil du patient. Cette dose correspond à 10 fois l'apport journalier conseillé en acide ascorbique pour le bon fonctionnement de l'organisme et peut atteindre en cas de grippe :

  • 500 mg /jour pour les enfants.
  • 1000 mg /jour pour les adultes (femme et homme).
  • 1200 mg /jour pour les personnes âgées.

Il est facile de connaitre la quantité de vitamine C ingérée en prenant des comprimés, contrairement aux assurés grippés qui se basent sur des apports naturels en acide ascorbique. Voici à quoi correspondent diverses posologies de vitamine C apportées par des aliments naturels :

Posologie de vitamine C en cas de grippe Jus d'orange frais Jus de cassis frais
750 mg pour un jeune de plus de 16 ans 1,4 litres 0,35 litre
900 mg pour un homme de 20 ans 1,8 litres 0,45 litre
1000 mg pour une femme enceinte 2 litres 0,50 litre

La quantité de jus d'orange nécessaire pour atteindre la posologie de vitamine C recommandée en cas de grippe est très élevée pour une seule journée et peut provoquer des effets secondaires, comme l'acidité, la diarrhée, etc. Quant au jus de cassis frais, bien qu'excellent en vitamine C, il est assez acide et risque de provoquer divers inconforts gastriques, surtout chez les femmes enceintes.

Pour ces raisons, il est conseillé d'opter pour une complémentation en comprimés de vitamine C.

Conseils pour adapter la posologie de vitamine C en cas de grippe :

La posologie de vitamine C recommandée en cas de grippe est à définir par un médecin, surtout en cas de problèmes de santé spécifiques. Les conseils suivants aident à optimiser l'effet de l'acide ascorbique contre les états grippaux :

  • respecter la dose maximale recommandée, qui est de 2000 mg par jour pour les adultes
  • prendre de la vitamine C en plusieurs fois par jour espacées d'au moins 4 heures
  • adapter la posologie selon l'âge et le poids de l'enfant
  • répartir la prise de vitamine C sur toute la journée et éviter d'en prendre avant de se coucher pour éviter d'éventuels troubles du sommeil.

La prise régulière de vitamine C pourrait réduire légèrement la durée du rhume, surtout si elle est consommée dès les premiers signes grippaux ou d'exposition aux facteurs déclencheurs.

Vitamine C et grippe : où trouver suffisamment de vitamine C naturelle ?

La vitamine C ne peut être ni stockée ni synthétisée par le corps humain. Il est essentiel de s'assurer un apport régulier et suffisant, que ce soit par les suppléments vitaminiques ou par une alimentation équilibrée.

Pour un apport suffisant en vitamine C naturelle, voici les 7 aliments antigrippe les plus riches en acide ascorbique :

  • Cassis frais 200 mg/100 g
  • Goyave 199 mg/100 g
  • Poivron rouge 165 mg/100 g
  • Brocoli 110 mg/100 g
  • Orange 95 mg/100 g
  • Citron frais 52 mg/100 g
  • Poivron vert 90 mg/100 g

Les chercheurs conseillent de consommer, aussi frais que possible, des fruits et légumes riches en vitamine C, deux fois par jour. Cependant, un excès en acide ascorbique est à la fois inutile et risqué. Il cause des effets secondaires comme les insomnies, diarrhées, gastro-entérites, ulcères d'estomac, décalcification osseuse et calculs rénaux.

Ce constat conforte l'intérêt de prévoir une couverture santé, comme Generali Assurances, April ou AMIS aux remboursements avantageux des nutritionnistes et des diététiciens qui vous conseillent au mieux sur l'alimentation à adopter et vous assurent un accompagnement nutritionnel adapté.

Vitamine C et grippe : quel menu alimentaire riche en vitamine C adopter pour soigner rapidement un état grippal ?

En cas de grippe, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C, vitamine D, Zinc et Magnésium.

Par exemple, il est intéressant de commencer la journée avec un grand verre de jus d'orange et une tartine de pain complet au chocolat ou un bol de céréales avec du Kiwi. Pour le déjeuner, des maquereaux ou des sardines grillées et une salade verte sont idéales pour faire le plein de vitamine C. Pour le dîner, il est possible de terminer avec une soupe de légumes et une salade de fruits rouges.

Vitamine C et grippe : comment se faire rembourser les compléments alimentaires à base d'acide ascorbique ?

Le recours aux suppléments alimentaires aide à combler les besoins de l'organisme en vitamine C pour prévenir ou soigner une grippe.

Le remboursement des compléments alimentaires à base de vitamine C nécessite de prévoir une mutuelle santé qui propose :

  • un forfait spécial « Automédication » pour rembourser les suppléments vitaminiques achetés sans ordonnance du médecin traitant.
  • un forfait spécial « Médicaments et frais de pharmacie non remboursables » pour rembourser les compléments alimentaires achetés sur prescription médicale.

D'ailleurs, ce type de mutuelle rembourse aussi les médicaments en vente libre en cas de grippe passagère de faible intensité et qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Vitamine C et grippe estivale : est-elle aussi efficace contre les états grippaux pendant les mois d'été ?

La vitamine C constitue l'un des meilleurs moyens naturels de prévention et de traitement de la grippe d'été. Cette dernière, bien que moins virulente que l'influenza saisonnière, reste toutefois très gênante et peut facilement gâcher les vacances.

La grippe estivale, ou refroidissements, est déclenchée par les changements brusques de température, les vêtements mouillés, la climatisation, etc. Ces refroidissements estivaux, provoquent de la toux, des maux de tête, la sensation de nez bouché et une grosse fatigue.

Ces symptômes grippaux peuvent facilement être soulagés par des remèdes de grand-mère à base de fruits et légumes de la belle saison. En effet, le citron et l'orange ne sont pas les seuls fruits riches en vitamine C. Il existe d'autres sources estivales d'acide ascorbique comme : le kiwi, le melon Cantaloup, l'avocat, le potiron, etc.

Toutefois, si la grippe d'été se poursuit au-delà de 4 jours, il est recommandé de consulter son médecin traitant. En effet, le refroidissement peut évoluer en une rhinite allergique ou cacher une affection plus grave comme la borréliose qui occasionne des frais médicaux considérables. Pour des remboursements complets de ces dépenses, faites des devis gratuits sur « Mutuelledassurance.net » et trouvez la formule santé qu'il vous faut.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×