Vers intestinaux : Que peut-on faire pour se prémunir des parasites digestifs ?
Les vers intestinaux sont des organismes qui s’installent à l'intérieur du tube digestif pour survivre et se reproduire.
Ils causent des parasitoses intestinales, digestives et hépatiques responsables de divers dysfonctionnements dans l’organisme.
La prévalence des maladies parasitaires et la diversité des atteintes qu’elles provoquent incitent à prévoir une mutuelle ou assurance santé capable de rembourser à des taux élevés les dépenses engagées en frais thérapeutiques.
Réalisez des devis gratuits sur « Mutuelledassurance.net » et évaluez les garanties des meilleures compagnies actuelles
Vers intestinaux : quels sont les parasites digestifs les plus fréquents chez l’homme ?
Les vers intestinaux sont fréquents chez les chiens ainsi que les chats et ils constituent leurs hôtes principaux. Chez les humains, les parasites les plus courants sont :
- Oxyures : ce sont des vers ronds blanchâtres mesurant de 5 mm à 1 cm de long. L’infection survient suite à l’ingestion d’œufs. Ces vers digestifs provoquent des démangeaisons anales nocturnes. Ils persistent plus longtemps chez les enfants ; ils se grattent et se contaminent à nouveau en mettant leurs doigts dans leurs bouches. Chez les petites filles, cette parasitose peut causer des irritations vaginales. Les oxyures sont aussi à l’origine d’un sommeil perturbé, d’agitation et de fatigue.
- Ténia, ou ver solitaire : il mesure jusqu’à 9 mètres de long. Le ténia se propage dans l’organisme humain lors de la consommation de viandes contaminées par les larves ou les œufs de ce parasite. Ces vers intestinaux ont comme symptômes des douleurs abdominales, accompagnées parfois de perte de poids malgré une alimentation correcte. Dans de cas plus rares, la migration des larves de Ténia dans l’organisme provoque des troubles oculaires ou neurologiques comme l’épilepsie.
- Ascaris : ces vers ronds peuvent atteindre 15 à 35 cm de long avec un diamètre de 4 millimètres. L’ascaridiase (infection de l'intestin grêle) résulte de la mise des mains à la bouche après avoir touché un sol contaminé, de l’ingestion de légumes mal lavés ou de l’absorption de substances non comestibles (terre, peinture ou plastique). Ces parasites migrent des intestins vers le reste de l’organisme et provoquent des douleurs abdominales, une obstruction des voies biliaires, un amaigrissement, etc. Dans certains cas, les larves entraînent une pneumonie aiguë avec une grave insuffisance respiratoire.
- Trichuris trichiura : c’est l’un des vers intestinaux les plus communs. Long de 3 à 5 cm, ce parasite se transmet par voie orale lors de l’ingestion de boissons, d’aliments contaminés ou de particules issues du sol. Les larves éclosent dans l’intestin grêle et migrent dans le gros intestin. Généralement asymptomatique, l’infection par ce nématode provoque des colites, vomissements et diarrhées sanglantes. Ces problèmes de santé sont souvent à l’origine d’anémie.
Mondialement répandues, les parasites intestinaux n’ont aucune limite d’âge même, s’ils affectent plus les enfants. En effet, ces derniers, peu attentifs à l’hygiène, sont plus exposés aux parasitoses et aux maladies associées.
La nocivité de ces pathologies ainsi que leurs fréquences alourdissent le budget familial.
Afin de garantir aux vôtres l’accès aux meilleurs soins, effectuez vos devis comparatifs sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez une couverture santé à la carte.
Vers intestinaux : comment prévenir les parasitoses ?
Les vers intestinaux nécessitent des moyens de diagnostic spécifiques et des traitements adaptés à chaque atteinte.
Néanmoins, les moyens de prévention face aux parasites digestifs sont universels et s’appliquent à tous les types de vers. Ces mesures de protection s’articulent principalement autour de règles d’hygiène comme :
- désinfecter les mains avant de préparer un repas, de passer à table et après être allé aux toilettes.
- laver soigneusement les légumes et les fruits.
- cuire à point les viandes et les poissons.
- consommer moins de sucre blanc.
- couper les ongles le plus court possible.
- nettoyer les objets personnels et partagés comme les crayons, les jouets, les gommes, etc.
- vermifuger périodiquement et régulièrement les animaux de compagnies.
En cas d’atteinte d’une parasitose, il est recommandé pour éviter une contamination ou toutes récidives de :
- traiter toute la famille.
- laver à part les vêtements et la literie de la personne atteinte.
- porter des pyjamas fermés pour éviter le contact direct entre les doigts et l’anus en cas de grattage nocturne.
De plus, il est essentiel de consulter un médecin si la personne souffre de :
- douleurs abdominales accompagnées de vomissements ou de diarrhées persistantes.
- amaigrissement malgré une nutrition équilibrée.
- présence de segments blancs mobiles dans les selles ou les sous-vêtements.
- augmentation du volume du foie associée à des douleurs sous les côtes (côté droit), jaunisse avec fièvre.
Le diagnostic et le traitement des parasitoses génèrent de lourdes dépenses médicales. Pour bénéficier d’un remboursement sans délais de carence de vos frais de soins, demandez des devis en ligne sur « Mutuelledassurance.net » et optez pour la mutuelle la plus adaptée à votre budget.