Urticaire chez le bébé : comment reconnaître et prémunir son enfant de cette dermatose ?
L’urticaire chez le bébé est une affectation cutanée qui stresse aussi bien le nourrisson que ses parents
Caractérisée par de brusques éruptions cutanées répétitives, cette dermatose est à l’origine d’innombrables consultations chez le pédiatre et/ou le dermatologue.
Les frais de visites chez ces médecins spécialistes sont remboursés avantageusement, même en cas de dépassement d’honoraires ou de majoration tarifaires (pour visite de nuit, à domicile, etc.), par les mutuelles ou assurances partenaires de « Mutuelledassurance.net ».
Garantissez à votre famille l’accès aux meilleurs soins en tout temps, réalisez vos devis gratuits et optez pour une couverture santé aux remboursements élevés.
Urticaire chez le bébé : Quelles sont les formes et les symptômes de cette dermatose ?
L’urticaire chez le bébé est une maladie cutanée très fréquente, non-contagieuse et généralement bénigne. Elle se différencie selon ses origines :
- urticaire allergique : elle survient rapidement après l’ingestion par l’enfant de médicaments ou d’aliments allergisants comme les œufs, les cacahuètes, le poisson, etc.
- urticaire virale : l’enfant développe cette atteinte cutanée en même temps qu’une autre maladie. Les virus les plus fréquemment en cause d’urticaire aigue sont ceux de la rougeole ou l’hépatite, etc.
- urticaire bactérienne : elle résulte de certains microorganismes associés à des pathologies comme les affections de la sphère ORL ou la brucellose.
- urticaire de contact : ce type d’urticaire chez le nourrisson, se déclenche par l’action directe d’un objet sur la peau tel que les vêtements, le froid, etc.
- urticaire de stress : les nouveau-nés sont émotionnellement très sensibles aux facteurs extérieurs ainsi qu’aux symptômes de certaines atteintes physiques comme la fièvre des poussées dentaires qui peut être un facteur déclenchant des crises d’urticaire.
Aussi appelée exanthème, cette maladie cutanée se manifeste par des boutons et de larges plaques rouges tuméfiées avec un centre plus clair le plus souvent observés aux niveaux du visage, du cou ou des bras. Ces rougeurs, plus lisses que celles du psoriasis, disparaissent et réapparaissent à d’autres endroits du corps.
Quant à l’urticaire chez le bébé de moins de 18 mois, elle ressemble à la réaction inflammatoire observée suite à une piqûre d’ortie.
L’urticaire chez le nourrisson est souvent accompagnée de fièvre et de violentes démangeaisons.
Dans la majorité des cas, l’exanthème dure moins de 48 h. Cependant dans le cas de l'urticaire chronique, cette dermatose peut persister au-delàs des 6 semaines.
La forme grave d’urticaire chez le bébé a des symptômes plus aigus, à savoir :
- la gêne respiratoire
- la toux ininterrompue
- les difficultés à déglutiner
- les vomissements persistants
- les boursouflures des lèvres et de la langue
Ces manifestations sont les symptômes caractéristiques d’une crise d’urticaire généralisée. Cette dernière nécessite d’emmener immédiatement le nourrisson aux urgences ou de demander une consultation à domicile remboursée avantageusement par plusieurs mutuelles.
Ce type de complication peut même imposer aux médecins de garder l’enfant sous surveillance continue. Dans ce cas, avoir une mutuelle hospitalisation permet aux parents d’accéder aux traitements de conforts (chambre particulière, lit d’accompagnent, poste télévisée, etc.) et de rester aux côtés de leurs bébés.
Pour trouver une couverture santé conforme à vos besoins, demandez vos devis sans engagement sur « Mutuelledassurance.net » et évaluez les garanties des meilleures compagnies actuelles.
Urticaire chez le bébé : Comment soigner et dépister l’exanthème chez l’enfant ?
L’urticaire chez le bébé nécessite un traitement à base de médicaments antihistaminiques pour atténuer les démangeaisons et les symptômes pendants les crises.
Dans le cas d’une récidive, le pédiatre procède à la recherche des agents allergisants ou de toutes autres causes de l’urticaire chez l’enfant pour pouvoir éliminer les dangers d’une nouvelle crise.
Les examens effectués sont :
- le patch test : un carré de tissu imprégné par l’agent incriminé est collé sur les avant-bras. Cette pratique s’effectue uniquement en milieu hospitalier pour pouvoir gérer convenablement une crise potentielle d’urticaire aigue.
- Le prick test : une petite quantité de produits suspect est appliquée sur la face antérieure de l'avant-bras du bébé pour tester la réponse d’hypersensibilité de la peau.
- le test de provocation : cette méthode consiste à mettre en contact la peau du nourrisson avec un certain nombre de matériaux susceptibles de causer les exanthèmes.
- le test aux aliments : le pédiatre ou dermatologue analyse les composants des menus du bébé pour cerner l’aliment mal toléré.
- la recherche des maladies sous-jacentes : l’étude du carnet de santé de l’enfant permet d’identifier les pathologies responsables de l’urticaire chronique.
Ces techniques permettent de diagnostiquer la cause de l'urticaire chez l’enfant. Ces tests de dépistage d'allergie sont nombreux et coûtent cher.
Faites vos devis personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et trouvez une mutuelle avec des remboursements élevés des frais de laboratoires et des médicaments.