Régime the zone : comment équilibrer votre organisme pour perdre du poids ?
Le régime the zone est basé sur l’équilibrage des glucides, protéines et lipides pour atteindre un état de fonctionnement physique et mental optimal identifié comme la «zone».
Souvent appelée régime du juste milieu, cette diète permet aux personnes qui veulent mincir de perdre efficacement du poids et d’améliorer leurs conditions de santé.
Cependant, avant de pouvoir entamer ce régime de star il est recommandé de s’assurer que votre organisme peut se plier aux exigences de cette diète.
Avoir une mutuelles et assurance complémentaire permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations et d’analyses.
Réalisez des devis gratuits sur « Mutuelledassurance.net » puis optez pour la couverture médicale la plus adaptée à vos besoins.
Régime the zone : comment se déroule le régime du juste milieu ?
Le régime the zone, crée en 1995 par le docteur Barry Sears, est vite adopté par les stars hollywoodiennes au même titre que le régime Beverly Hills.
Cette diète du juste milieu, transgresse avec les règles classiques de l’alimentation selon lesquelles la réparation des macronutriments doit se faire dans les proportions de 60% de glucides, 20% d’acides aminés et 20% de matière grasse.
Ce régime de star suggère quant à lui des pourcentages différents: 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides.
Ces proportions, visent à prévenir la surproduction d'insuline provoquée par une consommation excessive de glucides. En effet, cette hormone secrétée par le pancréas, lorsque le taux du sucre sanguin dépasse les paramètres normaux, transforme les excès de glucose en accumulation graisseuses.
De même, l’augmentation des apports protéiques favorise la production d'une autre hormone : le glucagon. Cette dernière, est à l’origine de la dégradation des dépôts de graisse organique pour fournir l'énergie nécessaire à l’organisme.
Le régime the zone privilégie les recettes où les apports en acides gras saturés (beurre), et les denrées raffinées telles que la farine ou le sucre blanc qui sont limitées au maximum. Par contre cette stratégie alimentaire favorise la consommation de produits à faible indice glycémique comme: poissons, viandes maigres (viandes blanches), légumes, chocolat noir à forte teneur en cacao, etc.
Ces apports peuvent être répartis sur 5 repas composés comme suit :
- petit-déjeuner : pain complet, 60g de fromage, 1 fruit
- goûter du matin : 1 yaourt nature ou 1 fruit
- déjeuner : pain entier, 90g de thon, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et de 250g de légumes verts (épinard, brocolis)
- collation de l’après-midi : 1 yaourt nature ou 90 ml de tofu
- dîner : 90 g de viande maigre (poulet), 60g de légumineuses (lentilles), salade verte avec 1 c. à soupe d'huile d'olive et une grosse pomme de terre en purée
Le régime du juste milieu s'adapte aux spécificités individuelles (âge, sexe, mode de vie,…) par des menus personnalisés scientifiquement élaborés par les nutritionnistes.
Pour autant, ce régime comme les autres, peut être déconseillé dans le cas de certaines pathologies médicales, l’avis de votre médecin traitant est donc primordial avant de commencer.
Demandez des devis en ligne et profitez d’une prise en charge élevée des honoraires des professionnels de santé, dont vous aurez besoin avant et pendant la diète.
Régime the zone : quels sont les avantages et les inconvénients du régime de star ?
Le régime the zone aspire à optimiser le fonctionnement de l’organisme et à activer le processus par lequel les accumulations adipeuses sont transformées en énergie.
Ces fondements apportent de nombreux autres avantages comme :
- perdre du poids sans affecter le tonus musculaire
- améliorer les fonctions vitales
- réguler la cholestérolémie tout comme le régime méditerranéen
- renforcer le système immunitaire
Par contre, le régime de star présente aussi des inconvénients tels que :
- les restrictions alimentaires
- la nécessité de calculer la répartition exacte des macronutriments
- l’exposition à l’effet yoyo avec reprise rapide de poids après l’arrêt de la diète
- l’augmentation du risque d’apparition de maladies rénales ou hépatiques
- l’incompatibilité avec les activités sportives
La diète du juste milieu est un régime amincissant difficile à suivre à long terme, et qui nécessite beaucoup de rigueur et d’attention.
En effet, les faibles apports en fibres favorisent l’apparition de cancers du système digestif d’où l’intérêt d’un suivi médical régulier.
Le reste à charge des frais de dépistage des pathologies de type cancéreuses est couvert par les compagnies partenaires de « Mutuelledassurance.net ».
Réalisez des comparatifs mutuelle et évaluez les rapports qualité-prix de ces organismes et de tant d’autres présentés sur le site.