Régime express : Comment perdre 8 kilos en 2 semaines ?
Le régime express est une diète hypocalorique associée à un apport élevé en protéines. Initialement conçu pour les personnes en grande surcharge pondérale, ce choix alimentaire est de plus en plus prisé par ceux qui désirent se débarrasser rapidement de quelques kilos en trop.
La prompte perte de poids et l’absence de sensation de faim ont vite fait de populariser ce régime.
Cependant, cette même rapidité éprouve l’organisme et nécessite des visites périodiques chez le médecin.
Les honoraires de ces praticiens sont pris en charge à des taux élevés par certaines mutuelles ou assurances santé.
La réalisation de devis gratuits sur « Mutuelledassurance.net » vous aide à mieux choisir la couverture santé la plus adaptée à vos besoins médicaux.
Régime express : Quelles sont les règles fondamentales de la diète facile ?
Le régime express dure 2 semaines et se déroule en deux grandes phases. La première étape, dite « période d’attaque massive », se base sur de sévères restrictions alimentaires et repose sur une répartition des macronutriments comme suit :
- 43%, de protéines
- 22,5% de lipides
- 34,5% de glucides
Cette phase du régime express comporte des menus composés de viandes maigres, volailles ou poissons et accompagnées de légumes sans gras. Ces derniers s’assaisonnent uniquement avec du citron et du vinaigre. De plus, une seule tranche de pain par jour est permise.
Certains aliments sont exclus de ce régime facile; les pâtes, sucre blanc, beurre, margarine, etc.
À cette étape succède une deuxième phase, dite « mangez et restez mince », importante et indispensable pour éviter l’effet de rechute. Certaines denrées sont réintroduites dans l’alimentation à des quantités réduites comme les desserts à la gélatine, les fruits et les boissons alcoolisées.
Le menu type du régime express est le suivant:
- Petit déjeuné : 1/2 pamplemousse, une tranche de pain protéiné grillée, café ou thé sans sucre.
- Déjeuner : viande froide, salade à volonté, fruit de saison.
- Dîner : Bifteck grillé, salade à volonté, thé ou tisane sans sucre
Avec des faibles apports en lipides et en glucides, l’organisme puise dans son stock de graisses pour maintenir son niveau de glycémie stable. Cette destruction des réserves adipeuses libère des cétones capables d’agir comme coupe faim, ce qui rend cette diète plus supportable.
Les mécanismes qui font la renommée de ce régime présentent aussi certains désavantages comme le risque d’hypoglycémie subite (la chute du taux de sucre dans le sang). Cette dernière est à l’origine de nombreux frais de santé allant de la simple consultation à l’hospitalisation.
Face à ces imprévus, prévoir une mutuelle santé permet de bénéficier de meilleurs remboursements des frais liés.
Faites vos devis en ligne sur « Mutuelledassurance.net » et optez pour des garanties à la carte.
Régime express : Quels sont les avantages et les inconvénients de la diète facile ?
Le régime express se met en place facilement. Contrairement à de nombreuses autres stratégies alimentaires prescrites par un nutritionniste ou un diététicien, cette diète ne nécessite ni des menus compliqués ni une phase de préparation. De plus, ce plan amaigrissant permet de perdre beaucoup de poids dès les premiers jours de son application.
Par contre, le régime express est une stratégie stricte qui néglige les habitudes alimentaires et les goûts de chacun.
Outre cela, les atouts de ce régime facile sont les principaux facteurs responsables de la manifestation de certains effets secondaires tels que :
- Les carences nutritionnelles à la suite des restrictions alimentaires et des repas composés d’un à deux groupes alimentaires.
- Les troubles métaboliques tels que la goutte qui est causée par l’acidification du sang liée à la surconsommation de protéines.
- L’effet yoyo avec une reprise du poids trop rapidement perdu.
- Les dommages rénaux provoqués par la libération excessive d’acides gras lors de la dégradation des glycogènes contenus dans les muscles.
Ainsi, le régime express est contre-indiqué chez certains profils ; les diabétiques, les hypertendues, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les personnes souffrantes de troubles rénaux ou hépatiques.
Seul votre nutritionniste est habilité, après analyses et examens, à juger vote aptitude à suivre le régime express.
Facilitez votre accès aux meilleurs soins, demandez vos devis sans engagement sur « Mutuelledassurance.net » puis optez pour une couverture santé adaptée à vos besoins et possibilités financières.