Pneumonie et soins naturels : remèdes de grand-mère pour décongestionner les poumons et gestes d'urgence en cas de difficultés respiratoires
La pneumonie cause des ravages, dès les premières vagues de froid, surtout chez les bébés et les seniors.
Elle est favorisée par les écarts de température, comme le passage d'un endroit chauffé à un environnement froid. Sa contagion s'intensifie en hiver, car les gens passent plus de temps à l'intérieur, ce qui augmente le risque de transmettre la pneumonie bactérienne ou virale.
La pneumonie survient aussi hors saison hivernale en cas d'épidémie. Elle est aussi causée par l'utilisation excessive de la climatisation. L'air froid et sec des climatiseurs assèche les muqueuses respiratoires et les rend plus vulnérables aux infections. De même, les filtres mal entretenus favorisent la prolifération des bactéries ou des moisissures qui augmentent le risque d'infections pulmonaires.
Qu'elle soit virale ou bactérienne, différents remèdes de grand-mère aident à libérer les poumons, à atténuer les symptômes et à soigner naturellement la pneumonie.
Toutefois, le recours au médecin reste de mise. Alors, simulez des devis gratuits sur « Mutuelledassurance.net » et trouvez une mutuelle aux meilleurs remboursements des médecins et des traitements de cette pneumopathie.
Pneumonie : symptômes et complications de cette infection respiratoire
La pneumonie est une maladie inflammatoire des bronchioles et des alvéoles. Ses principaux symptômes sont les difficultés respiratoires et l'accumulation de fluides dans les poumons.
Cette infection pulmonaire peut causer une :
- vulnérabilité face aux infections respiratoires. Le contact prolongé avec le mucus irrite les parois des alvéoles pulmonaires, qui se détériorent au point que le malade développe une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
- grave détresse respiratoire. C'est le cas de la pneumonie foudroyante chez les personnes âgées et les bébés.
Dans ces cas, un remboursement intégral de la visite de médecin généraliste à domicile, ou de SOS médecin, permet de consulter à tout moment dès les 1ers signes de la maladie et d'entamer rapidement le traitement adéquat pour éviter l'évolution de l'infection pulmonaire et les rechutes. Optez pour une formule efficace pour le remboursement des frais de santé sur « Mutuelledassurance.net ».
Pneumonie et soins naturels : remèdes de grand-mère pour libérer les poumons naturellement
Les remèdes naturels de la pneumonie visent en premier à décongestionner les bronches et les alvéoles du mucus pulmonaire pour respirer normalement.
Les soins naturels pour dégager les conduits respiratoires incluent la phytothérapie, les médecines douces remboursables par les mutuelles et les remèdes de grand-mère qui facilitent l'expectoration du mucus :
- Le jus d'un demi-citron mélangé à deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Il favorise l'expectoration de mucus et aide à mieux respirer.
- Les tisanes de Thym et de Guimauve. Ce sont des remèdes miracles pour la pneumonie, la grippe et les angines. Elles facilitent l'élimination des mucosités et jouent le rôle de désinfectant pour les voies respiratoires.
- Thé au gingembre ou au curcuma. Fluidifie le mucus pulmonaire pour expectorer les mucosités qui obstruent les bronches.
- Compresses de feuilles de ricin trempées dans de l'huile d'olive tiède et enroulées autour du thorax pour soulager la toux, décongestionner les poumons et dégager les voies respiratoires.
Ces remèdes de grand-mère soulagent les symptômes de gêne respiratoire et accélèrent la guérison en période de convalescence, mais ne combattent pas la cause de la bronchopneumonie. De plus, en cas de mucus pulmonaire épais ou trop abondant, le recours à une assistance respiratoire est vital.
Dans ce cas, l'hospitalisation et la location d'appareil respiratoire sont remboursables par de nombreuses mutuelles à l'instar d'Alptis assurance ou de Swiss Life.
Pensez à comparer les garanties et les tarifs de mutuelles réputées pour trouver une complémentaire santé pas chère et avec des remboursements élevés de vos frais de santé.
Pneumonie et remèdes naturels : est-il possible de soigner une pneumonie sans antibiotiques ?
La pneumonie bactérienne est traitée avec des antibiotiques. Quant à la pneumonie virale, elle est soignée sans antibiotique ; les médecins prescrivent généralement des antiviraux et des médicaments pour atténuer les symptômes de l'infection pulmonaire comme la toux, la fièvre, les douleurs musculaires et l'inconfort thoracique.
Dans ce registre, certains remèdes de grand-mère permettent d'accélérer la guérison et de contenir plus rapidement les symptômes de la pneumonie, comme :
- Infusion à la menthe poivrée et au citron, qui aide à décomposer le mucus et à soulager la douleur et l'inflammation causées par la pneumonie.
- Inhaler de la vapeur d'eau avec des huiles essentielles bronchodilatatrices, comme l'eucalyptus, le pin ou le sapin. L'inhalation de leurs vapeurs limite les réactions asthmatiques des patients.
- Faire un cataplasme à la moutarde sur la poitrine permet de soulager les douleurs thoraciques et de mieux dormir la nuit.
Les remèdes de grand-mère sont des mesures de soutien pour faciliter la guérison et améliorer le bien-être du patient lors de la convalescence suite à une pneumopathie.
Pneumonie et remèdes naturels : plantes médicinales les plus utilisées sous forme de préparations phytothérapeutiques ou de remèdes de grand-mère pour traiter une pneumopathie
Diverses plantes médicinales utilisées comme remèdes de grand-mère contre la pneumonie sont aussi employées en phytothérapie de par leurs actions validées par la recherche clinique sur les voies respiratoires et les poumons :
Plante médicinale | Action | Forme d'usage |
---|---|---|
Thym | Mucolytique | Infusion ou huile essentielle |
Guimauve | Anti-inflammation des bronches | Tisane ou sirop |
Eucalyptus globulus | Expectorant | Inhalation vapeur |
Marrube blanc | Expectorant efficace contre les toux grasses | Infusion ou extrait liquide |
Plantain | Apaisant des muqueuses irritées | Tisane ou sirop |
Exemples de plantes médicinales utilisées contre la pneumonie
Ces plantes médicinales sont souvent prescrites dans le cadre d'un traitement médical des infections pulmonaires et elles sont remboursées par les forfaits phytothérapie proposés par les meilleures mutuelles pour médecines douces.
Urgence en cas de pneumonie : gérer les difficultés respiratoires avant l'arrivée des secours médicaux
La pneumonie peut causer des difficultés respiratoires. Il est essentiel de connaitre les gestes à faire d'urgence avant l'arrivée des secours médicaux :
- Maintenez votre calme, car en cas de panique l'organisme a besoin de plus d'oxygène. Rester calme aide à prendre des décisions rationnelles et évite d'aggraver la situation.
- Appelez les secours médicaux aux numéros d'urgence (3624 pour SOS MÉDECINS, 15 pour le SAMU, etc.).
- Ventilez-vous en aérant la pièce et en desserrant vos vêtements.
- Installez-vous en position semi-assise penchée vers l'avant pour faciliter la respiration.
- Prenez une couverture légère pour maintenir une température corporelle stable.
- Évitez de boire ou de manger pour garder les voies respiratoires dégagées.
- Surveillez vos signes vitaux. Ces informations peuvent être précieuses pour les professionnels de la santé lorsqu'ils arriveront sur les lieux.
Les secours médicaux pourront évaluer la situation de la personne atteinte de pneumonie et assurer les soins adéquats.
7 signes à surveiller pour anticiper les situations d'urgence malgré les soins naturels de la pneumonie
Certains signes de pneumonie nécessitent une consultation médicale immédiate ou un passage aux urgences afin de prévenir les problèmes respiratoires :
- Essoufflement au repos, même allongé ou en position assise.
- Fièvre persistante au-delà de 4 jours de soins naturels. Une température élevée malgré le repos, les tisanes et les antipyrétiques naturels indique une infection bactérienne résistante.
- Coloration bleutée des lèvres ou des doigts. Indique que les tissus ne reçoivent plus assez d'oxygène.
- Somnolence ou confusion mentale surtout chez les seniors.
- Douleur thoracique lancinante lors de la respiration profonde, ce qui est le signe d'une inflammation des membranes des poumons.
- Absence d'amélioration au bout de 3 jours de traitement naturel.
- Frissons et sueurs nocturnes intenses. Ce sont les symptômes d'une infection bactérienne résistante ou d'une surinfection.