Pneumonie : les recommandations pour décongestionner les poumons
Dès les premières vagues de froids, la pneumonie refait surface et cause des ravages surtout chez les bébés et les seniors dont les systèmes immunitaires sont fragiles.
Toutefois, cette maladie pulmonaire touche toutes les tranches d’âge et spécialement les personnes les plus exposées aux risques de contagion comme les enfants scolarisés, les professionnels de santé (maladie nosocomiale), etc.
Selon les causes de cette pneumopathie (virale ou bactérienne), ses symptômes et leurs gravités, différents traitements sont envisageables pour soigner cette infection pulmonaire.
Dans ce cas, une mutuelle santé adaptée permet de rembourser efficacement les frais des consultations, des analyses, des médicaments et remèdes phytothérapiques, etc.
Simulez des devis gratuits sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez une couverture santé sur-mesure comme celle proposée par France mutuelle ou Generali pour être bien remboursé des médicaments prescrite en cas de pneumonie ou toute autre maladie hivernale.
Pneumonie : origine, symptômes et complications
La pneumonie est une maladie inflammatoire des bronchioles et des alvéoles, essentiellement causée par une infection bactérienne.
Associée à une toux grasse productive d’un mucus vert, brun ou couleur de sang, la pneumonie se traduit par des difficultés respiratoires, de la fatigue, de la fièvre et l’accumulation de liquides dans les poumons.
En effet, ce mucus adhère aux voies respiratoires qui rétrécissent de plus en plus au point d’empêcher les poumons d’assurer correctement leurs fonctions d’oxygénation du corps.
Le contact prolongé avec le mucus irrite les alvéoles pulmonaires dont les parois se détériorent. Le malade devient alors plus vulnérable aux infections des voies respiratoires au risque de développer une broncho-pneumopathie chronique obstructive.
De plus, les symptômes de la pneumonie peuvent s’aggraver, surtout chez les personnes âgées et les bébés, au risque de causer des crises de toux, une détresse respiratoire foudroyante, une septicémie (Passage de la bactérie dans le sang).
Dans ce contexte, bénéficier d’un remboursement intégral de la consultation de médecin généraliste permet de se faire ausculter à tout moment dès les 1ers signes de la maladie et d’entamer le traitement adéquat pour éviter l’évolution de l’infection pulmonaire et les rechutes.
Réalisez vos comparatifs mutuelles en ligne et optez pour une formule efficace pour le remboursement des frais de santé sur « Mutuelledassurance.net ».
Pneumonie : conseils pour soulager les branches naturellement
Lors d’une pneumonie les broches et les alvéoles sont comblées de mucus pulmonaire. Ce liquide visqueux empêche de respirer normalement et la solution reste celle d’évacuer les conduits respiratoires.
Dans ce contexte, certains soins phytothérapiques remboursables par les mutuelles spéciales médecines douces permettent de soigner une pneumonie naturellement.
De plus, des années auparavant, de nombreux remèdes naturels existaient pour faciliter l'expectoration des fluides pulmonaires :
- Le jus d’un demi-citron mélangé à deux cuillères à soupe d'huile d'olive permet de provoquer la toux qui est un facteur essentiel pour réduire la quantité de mucus.
- Les tisanes de Thym, de Guimauve. Ce sont des remèdes miracles pour la pneumonie, la grippe et les angines. Elles jouent le rôle de désinfectant pour les voies respiratoires.
- Les huiles essentielles d’eucalyptus, pin, ou sapin sont des bronchodilatateurs. L’inhalation de leurs vapeurs limite les réactions asthmatiques des patients.
- L’eau aide à bien s’hydrater et fluidifie les mucus pulmonaires pour expectorer les mucosités qui obstruent les bronches.
- Le cataplasme à la moutarde sur la poitrine permet de soulager les douleurs thoraciques et à mieux dormir la nuit.
Ces remèdes de grand-mère soulagent les symptômes de gêne respiratoire mais ne combattent pas la cause à savoir la bronchopneumonie. De plus, dans le cas d’un mucus pulmonaire épais ou trop abondant, le recours à une assistance respiratoire est vital.
Pensez à avoir une mutuelle pas chère et efficace pour bénéficier de remboursements élevés de vos frais de santé.
Comparez les garanties et les tarifs de mutuelles réputées comme Alptis assurance ou Swiss Life et profitez des promotions pour faire plus d’économies.