Ostéopathe ou chiropracteur : lequel consulter pour un mal de dos et comment sont-ils remboursés par les mutuelles santé ?

Ostéopathe ou chiropracteur

L’ostéopathe ou le chiropracteur sont les premiers professionnels qui viennent à l’esprit pour soigner un mal de dos ou soulager des douleurs sciatiques.

En effet, l’ostéopathie et la chiropractie sont deux disciplines pertinentes pour soulager des douleurs dorsales sans traitements médicamenteux ou soins conventionnels.

Certes, ces thérapies naturelles coûtent assez chères pour soulager durablement des maux dorsaux. Toutefois une couverture santé efficace, comme celles proposées par « Mutuelledassurance.net », permet d'avoir des remboursements de l'ordre de 70 €/séance d’ostéopathe ou de chiropracteur.

Demandez vos devis gratuits et trouvez les garanties les plus adaptées à vos besoins.

Ostéopathe ou chiropracteur : quelles sont les spécificités de leurs approches pour soulager un mal de dos ?

L’ostéopathe et le chiropracteur se basent sur des approches thérapeutiques très semblables pour soulager un mal de dos.

En effet, ces thérapies manuelles font d'abord appel aux palpations de la colonne vertébrale et de ses alentours pour identifier la source des douleurs dorsales. Ensuite, les praticiens font des manipulations sur les muscles, vertèbres, disques, pour soulager les maux dorsaux, corriger les dérangements articulaires, etc.

L'ostéopathie et la chiropractie sont les traitements manuels le mieux adapté pour la majorité des douleurs dorsales.

Cependant certaines différences les distinguent les unes des autres notamment sur les motifs pour prendre rendez-vous chez un ostéopathe ou un chiropracteur :

Quand consulter un Ostéopathe ? Quand consulter un Chiropracteur ?
lombalgies, dorsalgies, douleurs costales, traumatismes, entorse, etc. lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, hernie discale, torticolis, lumbagos, scoliose, etc.
névralgies (intercostale, sciatique, cruralgies, etc.), céphalées et migraines d'origine cervicale, etc. migraines d'origine cervicale, névralgie cervico brachiale, névralgie d'Arnold, etc.

Exemples des douleurs dorsales pour lesquelles consulter un ostéopathe ou un chiropracteur

En effet, l’ostéopathe est par définition un professionnel de la santé habilité à diagnostiquer et à traiter manuellement les troubles fonctionnels des tissus du corps humain. Ces derniers sont susceptibles d'altérer la mobilité ou de causer des douleurs musculaires, articulaires et squelettiques.

Quant au chiropracteur, c’est un spécialiste des tensions musculaires et des blocages vertébraux qui causent des irritations nerveuses.

En France, l’ostéopathe exclusif suit une formation continue de 6 ans et un cursus complémentaire est imposé pour les autres professionnels de santé tels que les médecins ostéopathes ou les masseurs kinésithérapeutes ostéopathes. Tandis que le chiropracteur reçoit une formation de six ans à temps complet pour pouvoir exercer son art.

Ostéopathe ou chiropracteur : comment traitent-ils le mal de dos ?

L'ostéopathe ou le chiropracteur, consultés pour des maux de dos, procèdent par des séances de 30 à 45 minutes. La première visite débute par un entretien avec le patient pour analyser ses antécédents médicaux et son état de santé globale.

Ensuite, chaque praticien opère selon sa spécialité :

  • le chiropracticien ou la chiropracticienne enchaine par un examen détaillé de la colonne vertébrale et des endroits douloureux. Par la suite, il effectue des maniements sur le rachis et les zones sensibles. Cette pratique rend la mobilité aux articulations et ajuste l'alignement de la colonne vertébrale afin de soulager les nerfs ainsi que la moelle épinière.
  • l'ostéopathe réalise une osculation détaillée du patient afin d'analyser les mouvements des articulations et la souplesse des tissus. Ensuite, selon qu'il s'agit de soulager un mal de dos ou une contracture musculaire en cas de torticolis, il recoure à des manipulations structurelles pour rétablir la mobilité aux parties moles du corps.

Dans certaines situations, ces thérapies alternatives trouvent leurs limites d'action et sont incapables d'atténuer les douleurs. Il faut alors recourir à une chirurgie du dos.

Dans ce type de cas, une couverture médicale avec le renforcement du post hospitalisation est un atout en plus pour réduire le reste à charge de vos dépenses.

Faites des devis sur-mesure puis optez pour une mutuelle santé aux larges garanties sur « Mutuelledassurance.net ».

Ostéopathe ou chiropracteur : que remboursent les mutuelles santé suite à leurs consultations pour un mal de dos ?

En cas de douleur au dos, l'ostéopathe et le chiropracteur peuvent être consultés sans ordonnance du médecin sans impacter leurs prises en charge.

En effet, tout comme pour les séances de massothérapie, les consultations d'ostéopathie ou de chiropractie sont des actes hors nomenclatures de la sécurité sociale. Seules les mutuelles spéciales médecines douces proposent des forfaits annuels pour ces thérapies alternatives à l'instar de :

Remboursements mutuelle ostéopathe et chiropracteur

Exemple des meilleurs remboursements des ostéopathes et des chiropracteurs par les mutuelles santé

Alors avant de vous mettre à rechercher dans l’annuaire un chiropraticien à Paris, Toulouse, Lyon ou une autre ville, réalisez vos devis personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et dégoter la mutuelle qui rembourse le mieux les tarifs pratiqués par le chiropracteur ou l’ostéopathe que vous voulez consulter pour votre mal de dos.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×