Ostéopathe ou chiropracteur : lequel consulter pour un mal de dos et comment sont remboursés ces 2 praticiens par les mutuelles santé ?
Consulter un ostéopathe ou un chiropracteur pour un mal de dos est la 1ère réflexion qui vient à l'esprit lorsqu'une personne ressent des douleurs dorsales, comme en cas d'une sciatique, d'un lumbago ou d'un torticolis.
En effet, malgré certaines différences, l'ostéopathie et la chiropractie sont deux options intéressantes pour soulager les douleurs dorsales sans traitements médicamenteux ou en complément de soins conventionnels. D'ailleurs, elles s'appliquent à divers maux dorsaux communes comme la scoliose ou la hernie discale.
En plus de soulager durablement des maux dorsaux, ces deux disciplines ont aussi en commun leurs coûts assez chers. Toutefois, plusieurs complémentaires santé, comme celles proposées par « Mutuelledassurance.net », remboursent entre 50 € et 70 € par séance d'ostéopathie ou de chiropractie. À vous de trouver la plus adaptée à vos besoins.
Ostéopathe ou chiropracteur pour un mal de dos : qui consulter selon leurs approches thérapeutiques et la nature de vos douleurs dorsales ?
L'ostéopathe et le chiropracteur soulagent le mal de dos à la fois par des approches thérapeutiques semblables et par des techniques caractéristiques de chaque discipline.
En raison de ces spécificités, il est conseillé de consulter un thérapeute plutôt qu'un autre, suivant les conseils de votre rhumatologue et de la nature des douleurs dorsales ressenties :
Quand consulter un Ostéopathe ? | Quand consulter un Chiropracteur ? |
---|---|
scoliose, lombalgies, dorsalgies, douleurs costales, traumatismes, entorse, etc. | scoliose, hernie discale, torticolis, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, lumbagos, etc. |
névralgies intercostale, cruralgies, céphalées et migraines d'origine cervicale, etc. | sciatique, migraines d'origine cervicale, névralgie cervico brachiale, névralgie d'Arnold, etc. |
Exemples des maux de dos pour lesquels consulter un ostéopathe ou un chiropracteur
Bien que l'ostéopathie et la chiropractie soient les traitements manuels les mieux adaptés à la majorité des douleurs dorsales, il existe toutefois certaines différences entre les deux.
Un ostéopathe met l'accent sur le traitement physique des muscles, des articulations, des os, des tendons et des nerfs en considérant l'ensemble du corps. Ses soins incluent le système musculo-squelettique, le système respiratoire et le système digestif. Les traitements ostéopathiques utilisent des techniques comme l'étirement, le massage et l'articulation du corps, etc.
Quant au chiropraticien, il se concentre plus sur le système musculo-squelettique et plus particulièrement sur la colonne vertébrale. Ses traitements, appelés réglages, incluent l'étirement, la pression rapide de la main pour réaligner une articulation ou pour libérer les nerfs piégés, etc.
En France, l'ostéopathe exclusif suit une formation continue de 6 ans et un cursus complémentaire est imposé pour les autres professionnels de santé tels que les médecins ostéopathes ou les masseurs kinésithérapeutes ostéopathes. Tandis que le chiropracteur reçoit une formation de six ans à temps complet pour pouvoir exercer son art.
Ostéopathe ou chiropracteur : comment traitent-ils le mal de dos ?
L'ostéopathe ou le chiropracteur, consulté pour un mal de dos, commence lors de la première séance par un entretien avec le patient pour analyser ses antécédents médicaux et son état de santé global.
Durant cette première visite, qui dure de 30 à 45 minutes, l'ostéopathe ou le chiropracteur, examine aussi la colonne vertébrale et ses environs afin de localiser les douleurs dorsales et en déterminer les origines.
Ensuite, selon la nature des douleurs au dos, chaque thérapeute opère selon sa spécialité :
- l'ostéopathe recourt à des techniques de massage et de mise en mouvement des vertèbres, des articulations et des muscles pour soulager un mal de dos dû à une contracture musculaire comme en cas de torticolis, améliorer la mobilité de la colonne vertébrale en cas de blocage du dos, etc.
- le chiropracticien ou la chiropracticienne effectue des manipulations douces et des poussées rapides de pression sur la colonne vertébrale et d'autres articulations afin d'obtenir une décompression neurovertébrale qui soulage le nerf sciatique, améliorer l'alignement rachidien qui calme les maux dorsaux, libérer les nerfs piégés pour rendre la mobilité aux articulations, etc.
Dans certaines situations, ces thérapies alternatives trouvent leurs limites d'action et sont incapables d'atténuer les douleurs. Il faut alors recourir à une chirurgie du dos. Dans ces cas, pensez à faire des devis sur-mesure pour prévoir à l'avance une mutuelle santé avec une couverture avantageuse de l'hospitalisation, des honoraires des chirurgiens, etc.
Ostéopathe ou chiropracteur pour un mal de dos : que remboursent les mutuelles pour les soins des maux dorsaux par l'ostéopathie ou la chiropractie ?
Les consultations d'un ostéopathe ou d'un chiropracteur pour un mal de dos sont remboursées entièrement par plusieurs mutuelles spéciales médecines douces.
En effet, l'ostéopathie, la chiropractie et la massothérapie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. En revanche, les mutuelles partenaires au comparateur proposent des forfaits suffisamment élevés pour rembourser ces thérapies alternatives :
Exemple des meilleurs remboursements des ostéopathes et des chiropracteurs par les mutuelles santé
Alors avant de vous mettre à chercher dans l'annuaire un chiropraticien ou un ostéopathe pour soigner votre mal de dos, faites vos devis personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et trouvez la mutuelle qui rembourse le mieux les prix pratiqués par votre thérapeute à Paris, Toulouse, Lyon ou une autre ville.