L’orgelet : quels en sont les causes, les symptômes et les soins naturels de cette infection oculaire ?

Orgelet

L’orgelet est une inflammation bactérienne des glandes sébacées situées à la base des cils de la paupière supérieure ou inférieure.

Aussi appelée maladie de compère-loriot, cette infection contagieuse peut conduire à l’apparition d’une petite tumeur kystique si son traitement est négligé. D'où l'importance de se faire soigner dès l’apparition de l’orgelet afin d’éviter les complications ou sa transmission à l’autre œil ou à ceux de ses proches.

Le traitement de l’orgelet se fait par des soins naturels comme les huiles essentielles ou par des médicaments prescrits par l’ophtalmologue.

Découvrez sur « Mutuelledassurance.net » comment soigner rapidement un orgelet et apaiser ses symptômes par des soins naturels. Par la même occasion, découvrez les meilleures mutuelles pour médecines douces qui remboursent aussi bien les consultations d'ophtalmologues.

Orgelet : quels sont les différentes formes et symptômes de la maladie de Compère-loriot et comment la soigner rapidement ?

L'orgelet, contrairement au chalazion, est causé par une bactérie de la famille des staphylocoques. Cette infection se subdivise en 2 formes :

  • orgelet externe : la boursouflure, localisée au niveau de la racine d'un cil est semblable à un abcès rougeâtre rempli de pus. Ce type d’orgelet entraîne une douleur et une sensation d’inconfort à chaque mouvement des paupières.
  • orgelet interne : cette forme très douloureuse se développe sous la paupière. Elle peut se propager dans d'autres glandes ou tissus oculaires

A quels symptômes reconnaitre un orgelet ?

L'orgelet provoque un gonflement de la paupière et d'autres symptômes comme :

  • des douleurs
  • des démangeaisons
  • des difficultés à ouvrir et fermer les yeux.

Ces sensations s'accompagnent généralement d'un léger flou visuel et d'un larmoiement identique à ceux observés lors de la conjonctivite. De plus, à l’inverse du chalazion qui se développe généralement au milieu de la paupière, l’orgelet se situe le plus souvent à l’une des deux extrémités.

Comment soigner un orgelet ?

Le traitement de l’orgelet par un collyre en association avec une pommade antiseptique permet de faire passer cette affection en moins de 3 jours.

Si l’orgelet persiste 5 jours ou plus, l’ophtalmologue peut prescrire un antibiotique et un corticoïde. En cas d’orgelet récurrent ou résistant au traitement médicamenteux, l’ophtalmologue peut envisager de pratiquer, sous anesthésie locale, une incision au niveau du bord libre de la paupière pour évacuer le pus.

Quel que soit le traitement requis pour soigner l'orgelet, les frais occasionnés sont considérables, à moins d'avoir une mutuelle qui rembourse bien l'ophtalmologue et les frais pharmaceutiques. Pour des prises en charge optimales de vos frais de soins, faites des devis personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et optez pour une mutuelle santé respectueuse de votre budget.

Orgelet : comment soigner naturellement cette maladie oculaire ?

L’orgelet, est généralement bénin et disparaît de lui-même 8 à 15 jours après son apparition.

Toutefois, pour accélérer la guérison et apaiser les symptômes douloureux de l’orgelet, il est possible de recourir à certains remèdes de grands-mères comme :

  • Huile d'olive : ce remède fait maison est le plus connu et le plus simple traitement naturel contre l’orgelet. Il suffit de tremper une petite boule de coton et de tamponner la zone gonflée. En cas de démangeaisons, l'opération peut être répétée plusieurs fois dans la journée. Avec ce remède, il n’est pas nécessaire d’utiliser une huile extra-vierge.
  • Huiles essentielles : mettre sur la paupière une compresse imbibée d'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de camomille ou de pétales de rose 
  • Aloe vera : la fraîcheur apportée par ce composé naturel donne un apaisement immédiat à la douleur et aux démangeaisons de la paupière. Pour soulager l’orgelet, le patient peut appliquer directement sur la zone touchée une crème à base d’Aloé vera.
  • Thé vert : sédatif naturel par excellence, le thé vert est aussi riche en antioxydants et antibactériens indiqués dans les infections cutanées. En cas d'orgelet, il suffit de préparer une infusion classique de thé vert, laisser refroidir, puis utiliser une boule de coton pour tamponner les yeux.
  • Coriandre : les remèdes à base de plantes et d'épices font partie des traitements de médecine ayurvédique. La coriandre et le curcuma sont particulièrement recommandés pour réduire le gonflement. Il suffit juste de mettre un peu de graines infusées entre deux compresses et de les placer sur les paupières.
  • Mauve : cette plante comestible est aussi connue pour ses propriétés antibactériennes. Cette herbe peut être utilisée sous forme hachée ou après l’avoir infusée dans de l’eau chaude.

Avant d’entamer une thérapie naturelle contre l’orgelet, il est recommandé de demander conseil à votre médecin qui vous indiquera le traitement approprié.

Garantissez-vous un meilleur accès aux soins, réalisez des devis en ligne puis optez pour couverture médicale à la carte sur « Mutuelledassurance.net ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×