Névralgie : quels sont les causes et les types de cette neuropathie et comment soulager naturellement les douleurs ?

Névralgie

La névralgie est l'expression douloureuse de l'irritation d'un nerf sensitif causée par des facteurs comme un traumatisme ou une infection. Ces douleurs névralgiques s'accentuent par des facteurs psychologiques tels qu'en cas de névralgie du trijumeau psychosomatique et par des situations stressantes comme pour la névralgie cervico-brachiale de stress.

Cette neuropathie occasionne aussi des symptômes douloureux propres à l'organe touché, ce qui complique son diagnostic. De plus, elle peut se compliquer jusqu'à causer des pseudoparalysies handicapantes, de l'insomnie et de nombreux cas d'absentéisme.

Ceci implique de prévoir une mutuelle ou une assurance santé qui rembourse avantageusement les consultations de spécialistes, les IRM, etc., les soins naturels pour soulager la douleur d'origine nerveuse (acupuncture, kinésithérapie, ostéopathie, etc.) et vous fait bénéficier d'un complément de salaire en cas d'arrêt du travail.

Névralgie : aperçus de ses 7 principales causes pour mieux comprendre ses facteurs déclencheurs

La névralgie se manifeste par une douleur intense et soudaine le long d'un ou de plusieurs nerfs. Le plus souvent, elle est causée par :

  • Stress chronique, anxiété maladive, dépression, etc.
  • Traumatisme ou une compression dus à un choc, à une hernie, à une grossesse, etc.
  • Maladies des nerfs périphériques reliant le système nerveux central au reste du corps
  • Maladies systémiques telles que le lupus érythémateux, le syndrome de Gougerot-Sjögren, l'hypertension artérielle, etc.
  • Inflammations à l'instar de la sinusite, de l'otite, des caries, etc.
  • Infection virale comme le zona, la varicelle, etc.
  • Facteurs environnants tels que le froid, les engelures, etc.

Pour identifier les causes d'une névralgie, plusieurs consultations chez des spécialistes différents et divers examens médicaux sont nécessaires, surtout en présence de symptômes qui prêtent à confusion avec d'autres maladies.

Dès lors, une mutuelle qui rembourse bien le neurologue est requise pour bien couvrir les dépassements d'honoraires de ce spécialiste, les frais de laboratoire et d'imageries médicales ainsi que le traitement de fond de la névralgie.

Névralgie : quelles sont ses différentes formes et leurs principaux symptômes ?

La névralgie cause des douleurs neuropathiques et divers symptômes qui varient en fonction de la zone du corps touchée :

Type de névralgie Symptômes
Névralgie du trijumeau ou névralgie faciale causée par l'irritation d'une des 12 paires de nerfs crâniens Intenses douleurs d'un seul côté du visage accompagnées de crampes, larmoiement, écoulement nasal et hyper-salivation
Névralgie du trijumeau idiopathique liée au stress, dépressions, etc. Douleurs foudroyantes similaires à des décharges électriques
Névralgie d'Arnold Douleurs au niveau des nerfs de la nuque, du crâne, l'oreille et derrière l'œil.
Névralgie cervico-brachiale Engourdissement du bras et douleurs partant du cou et parfois jusqu'aux doigts
Névralgie pudendale Douleurs et brûlures au périnée, gêne à la miction et même de l'incontinence
Névralgie intercostale Douleurs dorsales et ventrales partant de la moelle jusqu'au sternum en suivant les côtes
Névralgie crurale Crampe et douleurs de la fesse au genou ou le long de la face avant de la cuisse

Dans certaines situations spécifiques, cette affection entraîne l'immobilisation forcée, comme en cas de névralgie Sciatique ou Cervico-Brachiale. Dans ces situations, des massages et des séances de rééducation posturale chez le kinésithérapeute ou l'ostéopathe sont recommandés afin de relaxer les muscles et de les renforcer.

En revanche, en cas de névralgie dentaire, il est nécessaire de recourir à des soins tels que le traitement des caries ou le traitement canalaire et à la prise de médicaments pour soigner les causes des inflammations nerveuses et soulager les douleurs névralgiques.

Les frais de ces thérapies sont remboursés à des taux élevés par les partenaires de « Mutuelledassurance.net ».

Réalisez des devis en ligne et optez pour une couverture médicale adaptée à vos besoins.

Névralgie : quels sont les soins naturels des douleurs neuropathiques ?

La névralgie et ses symptômes neuropathiques douloureux peuvent être soulagés par de nombreuses médecines douces à l'efficacité prouvée.

Comment soulager naturellement la névralgie avec la Phytothérapie ?

Les huiles essentielles (camphre, clou de girofle, etc.), et les fleurs de Bach sont conseillées face aux causes psychologiques des névralgies (stress, irritabilité, etc.) et pour lutter contre les inflammations des nerfs.

Parmi les remèdes phytothérapiques qui soulagent la névralgie figurent :

  • Saule Blanc : les décoctions de son écorce sont utilisées comme analgésique et antirhumatismal pour atténuer les peines articulaires et musculaires.
    Le saule blanc est aussi indiqué contre les névralgies causées par la tension nerveuse, comme la névralgie du trijumeau psychosomatique, de par ses actions anxiolytique, antispasmodique et sédative.
  • Reine-des-prés : ses parties aériennes ont des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques. Elles soulagent les douleurs neuropathiques et la polyarthrite rhumatoïde.
    La reine-des-prés s'utilise aussi pour soulager les névralgies liées au stress grâce à ses propriétés relaxantes.
  • Sureau : le jus de son fruit a des effets anti-inflammatoires et sudorifiques. Cette boisson élimine les toxines du corps et lutte contre la névralgie du trijumeau.
  • Boswellia : utilisée en complément alimentaire ou en application locale, la résine de cette plante est recommandée dans le traitement de la fibromyalgie, des douleurs musculaires et articulaires, de l'arthrite ou encore de la tendinite.
  • Erable Champêtre : sa capacité à éliminer des toxines et à limiter la dégénérescence neuronale lui permet de traiter la névralgie sciatique.

Comment soulager rapidement la névralgie avec l'homéopathie ?

L'homéopathie aide à atténuer les douleurs névralgiques situées à divers endroits. Par exemple, l'Aconitum napellus soulage les douleurs liées à la névralgie du trijumeau, tandis que le Kalmia est prescrit pour la névralgie cervico-brachiale.

Ces produits homéopathiques ont également des vertus anti-inflammatoires, qui favorisent le processus de guérison naturelle et améliorent le bien-être des patients.

Comment se débarrasser des douleurs névralgiques avec l'acupuncture, la réflexologie plantaire et la chiropractie ?

Ces techniques de médecines douces aident à diminuer rapidement les douleurs névralgiques comme :

  • Acupuncture est utilisée dans le traitement des douleurs locales en cas de névralgie faciale et de névralgie du trijumeau.
  • Réflexologie, la stimulation des points réflexes au niveau des pieds, conduit à un déblocage des tensions au niveau des cervicales et des épaules, ce qui soulage la névralgie cervico-brachiale.
  • Chiropractie agit sur le désalignement de la colonne vertébrale qui est l'une des causes profondes de diverses névralgies. Par exemple, en rétablissant un bon alignement rachidien, la chiropractie améliore la communication nerveuse et réduit la névralgie cervicale.
  • Ostéopathie permet de réduire les tensions musculaires au niveau du cou et de la mâchoire, souvent impliquées dans la névralgie du trijumeau psychosomatique.

Comment apaiser la névralgie par la Moxibustion ?

Cette médecine douce tibétaine alternative a divers effets positifs sur la névralgie. La Moxibustion, aussi appelée « acupuncture par moxa », consiste à réchauffer les points correspondants aux méridiens et repères d'acupuncture en rapprochant des bâtons de Moxa. Ce traitement par la chaleur est surtout utilisé face aux névralgies causées par le froid et l'humidité issus de sources externes (agents climatiques) ou internes (échec de yang).

Comment une compression froide peut-elle calmer la névralgie cervico-brachiale ?

La compression froide peut aider à calmer ou soulager la névralgie cervico-brachiale de plusieurs manières :

  • Réduction de l'inflammation : la névralgie cervico-brachiale est souvent associée à une inflammation des nerfs ou des tissus environnants. L'application de froid sur la zone affectée aide à diminuer l'inflammation et à réduire l'accumulation d'agents inflammatoires dans la région concernée.
  • Anesthésie locale : la compression froide ou cryothérapie a un effet analgésique qui engourdit la région touchée et atténue la douleur associée à la névralgie cervico-brachiale.

Comment apaiser la Névralgie du trijumeau et la Névralgie intercostale par des techniques de relaxation ?

La névralgie intercostale et la névralgie psychosomatique du trijumeau peuvent être soulagées par des techniques de relaxation qui réduisent le stress et favorisent la détente du corps et de l'esprit. Parmi les méthodes de relaxation conseillées se trouvent :

  • La méditation : les techniques de concentration et de contrôle de la respiration favorisent la gestion du stress et atténuent la perception de la douleur. Pratiquée quotidiennement, elle a des effets bénéfiques sur la durée et l'intensité des douleurs névralgiques.
  • Le Yoga : les postures corporelles et les techniques de respiration du yoga aident à étirer et à renforcer les muscles intercostaux, à détendre les muscles faciaux et à apaiser le système nerveux. Des séances quotidiennes de yoga sont indiquées pour soulager durablement les algies dorsales et intercostales.
  • La Visualisation : la création d'images mentales positives favorise la détente et la décontraction neuromusculaire. De plus, le fait de s'imaginer mentalement dans un environnement aide à oublier la douleur et évite de se concentrer sur les zones qui font mal !

L'objectif de ces techniques de relaxation est d'apporter un état de calme intérieur, de réduire le stress et de favoriser la relaxation musculaire. En pratiquant quotidiennement ces méthodes, vous allez réduire les niveaux de stress globaux, diminuer la fréquence et la sévérité des épisodes de névralgie.

Les neurologues conseillent aussi d'associer à ces soins naturels des ajustements nutritionnels en adoptant un régime riche en aliments aux effets anti-inflammatoires, en vitamines B12 et B6, en acides gras, en oméga 3 et 6, etc. Les principales sources de ces nutriments sont les poissons, l'huile d'olive et les graines oléagineuses (sésame, lin, etc.). Les légumineuses, viandes blanches, légumes et fruits en contiennent aussi des quantités considérables.

En contrepartie, certains aliments pro-inflammatoires sont à éviter tels que les denrées sucrées, le lait et ses dérivés ainsi que la viande rouge et la charcuterie.

Vous souffrez d'une névralgie et vous voulez essayer l'une de ces médecines douces pour vous en débarrasser ? Demandez des devis personnalisés et découvrez les mutuelles qui remboursent le mieux les thérapies alternatives.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×