La schizophrénie, une maladie mentale mal connue

Schizophrénie - Mutuelle d'assurance pas cher

La schizophrénie est une maladie endurée par près de 400000 personnes en France. Elle est la cause de 20% des internements psychiatriques prolongés.

Lors d’une hospitalisation pour un cas de schizophrénie, le forfait hospitalier est de 13.50€ par jour ; une somme qui reste à la charge du patient sans mutuelle santé.

Demandez vos devis gratuits sur Mutuelledassurance.net pour comparer les tarifs et garanties des couvertures santé mutualistes.

Schizophrénie : Une perte de contact avec la réalité

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui se définit comme une perte de contact avec la réalité. Elle constitue la forme la plus courante de psychose. Les symptômes majeurs de la schizophrénie sont le délire, les hallucinations et l'incohérence du discours et des pensées. Regard sur une maladie mentale mal connue mais fortement stigmatisée, etc.

Schizophrénie : Symptômes

Les symptômes aigus de cette maladie mentale, la schizophrénie, sont caractérisés par des pensées et des discours incohérents, des délires (croyances fausses ou irrationnelles), des hallucinations (voir ou entendre quelque chose qui n'existe pas), des comportements bizarres, suivis de divers symptômes chroniques constituant un handicap.

Ces derniers se manifestent à travers:

  • l'absence d'expression des émotions
  • la difficulté à maintenir une conversation
  • le manque d'intérêt et d'énergie à effectuer une activité,
  • la difficulté à se concentrer
  • la perte de plaisir dans les loisirs
  • l'absence de motivation pour des activités sociales
  • la perte de libido

Les personnes atteintes de schizophrénie ont de la difficulté à accomplir des tâches qui nécessitent une concentration soutenue et une mémoire abstraite.

Les symptômes de la schizophrénie varient considérablement d'une personne à l'autre. Aucun test de laboratoire n'existe encore pour diagnostiquer la schizophrénie ; il s'agit donc d'un trouble mental difficile à déceler.

Une personne présentant certains des symptômes mentionnés ci-dessus ne sera pas forcément schizophrène.

En effet, la drogue, la perte de sommeil ou encore une maladie physique peut engendrer ce genre de problèmes.

Le diagnostic est donc uniquement fondé sur l'observation clinique.

Schizophrénie : Causes et traitements

Les cause exactes de la schizophrénie ne sont pas encore été déterminées. La présence d'une vulnérabilité neurophysiologique - en d'autres termes, la prédisposition à développer la schizophrénie -, associée à un ou plusieurs facteurs stressants, demeure actuellement la théorie la plus plausible.

  • La consommation de drogue (marijuana, ecstasy, PCP, etc)
  • Un trop-plein d'émotions
  • Des tensions sociales dans la vie professionnelle ou au cours du parcours scolaire
  • Un changement radical de routine (déménagement, nouvelle école, etc)

Ce sont autant de facteurs stressants qui peuvent déclencher la schizophrénie chez une personne présentant déjà une certaine vulnérabilité.

L'hérédité constitue un second facteur pouvant être responsable du développement de la schizophrénie.

Ainsi, les risques qu'un nouveau-né soit diagnostiqué schizophrène à l'âge adulte sont augmentés de 10 % si l'un de ses parents souffre de schizophrénie et de 40 % si les 2 parents en sont atteints.

La schizophrénie demeure l'un des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. Un diagnostic précoce, un soutien adapté et un traitement approprié peuvent être d'une grande aide aux personnes atteintes de schizophrénie.

Les antipsychotiques s'avèrent très efficaces pour diminuer l'intensité des symptômes, toutefois, ils ne soigneront pas la maladie.

Un programme de réadaptation permettra à la personne malade:

  • D'apprendre à s'occuper d'elle-même
  • De réintégrer la vie sociale
  • De reprendre des activités valorisantes au travail et/ou aux études
  • De développer ses habilités à communiquer, à résoudre des problèmes, à gérer son argent, etc.

La thérapie cognitive permettra quant à elle d'apprendre au patient à remettre en question son système de croyances délirant et à renouer avec la réalité.

Les répercussions de la schizophrénie sur la vie du malade

La capacité d'autonomie, les relations familiales, la vie sociale et la vie professionnelle demeurent des aspects de la vie qui sont profondément altérés par la schizophrénie.

Bien souvent, les hospitalisations ont lieu durant la période où la personne serait censée construire sa vie professionnelle, familiale et sociale, c'est-à-dire entre 20 et 35 ans.Cette réalité justifie en partie l'échec social vécu par certains schizophrènes.

Au début du processus de la maladie, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent perdre leur capacité à se concentrer, à se détendre ou à s'endormir et se détacher de leurs amis. Une baisse du rendement au travail ou à l'école se fait généralement sentir. Cependant, avec un traitement précoce et efficace, une personne diagnostiquée schizophrène est tout à fait en mesure de mener une vie satisfaisante et productive.

L'aspect chronique de la maladie et les sautes d'humeur qu'elle implique rendent les rapports sociaux profondément complexes.

Ainsi, 60 à 70 % des schizophrènes ne se marient pas et ont une vie sociale limitée. En outre, ils sont fortement représentés dans les milieux carcéraux et les foyers pour sans-abri.

La toxicomanie constitue un autre des fléaux caractéristiques de la schizophrénie. En effet, 80 % des schizophrènes ont recours à la drogue au cours de leur vie. Le malade n'est pas le seul à souffrir de la schizophrénie. Cette maladie mentale génère une inquiétude et un stress constants chez ses proches. L'hygiène de vie, l'hygiène personnelle (parfois négligée) ainsi que l'organisation des finances du malade sont autant de situations que la famille doit gérer, parfois même contre la volonté du malade. L'écoute, le soutien et la compréhension sont alors indispensables.

Demandez votre devis comparatif des mutuelles santé pas chères

Êtes-vous bien pris en charge par votre mutuelle santé? Pour en être certain, comparez les mutuelles pas chères sur le comparateur de mutuelles santé.

Grâce au comparateur mutuelles "mutuelledassurance.net", faites vos devis comparatif, comparez les taux de remboursement, les tarifs et les formules et adhérez à la mutuelle santé pas chère de votre choix et qui répond le mieux à vos besoins.

Privilégiez les garanties exprimées en euros ou en pourcentage des frais réels

Le comparateur des mutuelles santé pas chères, "mutuelledassurance.net", met à votre disposition des experts conseillers afin de répondre à toutes vos questions.

Mutuelledassurance.net : En savoir plus

  1. Comparez les mutuelles santé les plus compétitives du marché

Evaluation 4.9 sur 5 / note basée sur 4 avis
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×