Kyste ovarien : traitements naturels et remèdes de grand-mère pour faire disparaître ses symptômes et en finir avec les douleurs du bas-ventre !
Le kyste ovarien apparaît le plus souvent à partir de l'âge de 18 ans et présente comme symptômes courants des douleurs dans le bas-ventre et des irrégularités des règles.
Son développement rapide cause de graves complications (rupture, hémorragie, torsion de l'ovaire, etc.) qui nécessitent parfois une chirurgie d'urgence. Toutefois, avant d'en arriver là, des traitements gynécologiques médicamenteux et divers soins naturels réduisent les symptômes de ces tuméfactions et aident à contenir leur évolution.
Heureusement, les mutuelles qui remboursent bien les gynécologues couvrent intégralement les soins médicaux et chirurgicaux des kystes ovariens ainsi que divers traitements naturels.
Kyste ovarien : découvrez les indices subtils des kystes des ovaires et leurs impacts sur votre bien-être féminin !
Le kyste ovarien est souvent asymptomatique (sans symptômes) et seules certaines gênes incitent la patiente à consulter :
- Saignements vaginaux en dehors des règles (Métrorragie)
- Douleurs pelviennes lors des selles ou des rapports sexuels
- Anomalies menstruelles, avec un cycle qui devient plus long et irrégulier
- Sensation de pesanteur au bas-ventre généralement ressentie d'un seul côté
- Besoins fréquents d'uriner si le kyste exerce une pression sur la vessie
- Troubles intestinaux comme la constipation si le kyste appuie sur l'intestin.
Ces symptômes du kyste ovarien sont confondus avec d'autres pathologies féminines. Seul un examen gynécologique à l'aide d'échographie endovaginale ou d'échographie Doppler couleur permet d'établir un diagnostic précis sur la nature des kystes :
- kystes fonctionnels : s'observent chez la jeune femme et ils sont liés à l'activité ovarienne. En effet, il arrive qu'un corps jaune ou qu'un follicule ovarien ne régresse pas après l'ovulation, mais continue à croître jusqu'à former un kyste pouvant dépasser 5 cm de diamètre.
- kystes organiques : ils se forment le plus souvent dans les ovaires à la ménopause ou en périménopause. Ces kystes peuvent renfermer de l'eau, du mucus, etc.
Généralement, le kyste ovarien fonctionnel se résorbe spontanément en l'espace de 2 mois. Ses traitements visent principalement à soulager les douleurs et à réguler le cycle menstruel. En revanche, en cas de kyste organique, divers traitements sont envisageables :
- Ablation chirurgicale du kyste : la kystectomie est réalisée chez les jeunes femmes, seul le kyste est enlevé
- Ovariectomie ou annexectomie : ces interventions sont recommandées chez les femmes en périménopause et consistent en l'ablation de l'ovaire avec ou sans la trompe de Fallope
- Annexectomie bilatérale : cette chirurgie est conseillée chez les femmes ménopausées. Elle consiste en l'ablation des ovaires et des trompes de Fallope, même si le kyste n'affecte qu'une seule zone.
Ces soins médicamenteux et chirurgicaux des kystes ovariens sont remboursables en intégralité par les mutuelles santé affiliées à la Mutualité Française.
De plus, plusieurs organismes mutualistes partenaires de « Mutuelledassurance.net » ont aussi l'avantage de bien rembourser la rééducation fonctionnelle par un chiropracteur ou un kinésithérapeute pour récupérer des suites de l'opération. Alors, demandez des devis en ligne et choisissez une formule adaptée à vos besoins de santé.
Kyste ovarien : comment soulager naturellement les symptômes douloureux ?
Le kyste ovarien peut être traité naturellement pour soulager ses symptômes douloureux :
- L'homéopathie : les remèdes homéopathiques à base de Rhus toxicodendron, d'Aurum, de Graphites, etc., atténuent les douleurs et régulent le cycle ovarien
- La phytothérapie : les herbes médicinales connues pour soulager les symptômes des kystes ovariens sont :
- Gattilier qui aide à réguler les déséquilibres hormonaux
- Curcuma dont les propriétés anti-inflammatoires contribuent à réduire l'inflammation associée aux kystes ovariens
- Fenugrec figure parmi les remèdes de grand-mère les plus utilisés en cas de kyste ovarien. Les infusions de cette plante tirent profit de ses vertus anti-inflammatoires pour soulager les douleurs et réduire la croissance des kystes.
- Gingembre et thé vert, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui réduisent l'inflammation, neutralisent les radicaux libres et préviennent les dommages cellulaires.
- Yogga : les techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde aident à réduire le stress chronique qui peut avoir un impact sur les hormones et aggraver les symptômes des kystes ovariens
- Activité physique régulière : l'exercice physique stimule la circulation sanguine et favorise la santé ovarienne. Choisissez des activités d'intensités qui conviennent à votre condition physique (marche, footing, natation, yoga, etc.).
Ces approches naturelles ne se substituent pas aux soins médicaux. Le recours à un gynécologue est nécessaire pour obtenir un diagnostic précis et établir un protocole thérapeutique adapté.
Ce dernier est à associer à une bonne hygiène de vie pour réduire naturellement l'intensité des symptômes des kystes ovariens à travers :
- Alimentation équilibrée : une nourriture saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et céréales complètes, aide à réguler les hormones et à favoriser une meilleure santé ovarienne
- Réduction des aliments transformés : pour soutenir la santé ovarienne, les médecins recommandent de limiter la consommation d'aliments transformés, riches en sucres ajoutés, en matières grasses saturées et en additifs chimiques
- Hydratation adéquate : rester bien hydraté en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée aide à maintenir un bon équilibre hormonal et à soutenir la santé globale de vos ovaires.
Ces remèdes, visant à faire passer les symptômes douloureux des kystes ovariens dans le cadre d'un suivi médical.