Kyste ovarien : quels sont les symptômes et les traitements de cette maladie féminine et comment soulager naturellement les douleurs du bas-ventre ?

kyste ovarien

Un kyste ovarien est une tumeur fréquente dès l’âge de 18 ans. Ses symptômes les plus communs sont des douleurs du bas du ventre et des anomalies des règles.

La facilité avec laquelle se développent les kystes des ovaires et leurs diverses complications (torsion de l'ovaire, hémorragie, rupture, etc.) nécessitant des traitements rapides, voire une opération chirurgicale urgente. Ceci rend les contrôles périodiques le premier rempart contre l’aggravation des symptômes de ces tuméfactions.

Fort heureusement, les mutuelles qui remboursent bien les gynécologues couvrent intégralement les consultations de ces spécialistes ainsi les imageries médicales et autres moyens de diagnostic des kystes ovariens.

Kyste ovarien : quels symptômes provoquent les kystes des ovaires ?

Le kyste ovarien est généralement asymptomatique et seules certaines gênes poussent la patiente à ce faire examiner :

  • Métrorragie (saignements génitaux indépendants des règles)
  • Douleurs pelviennes lors du passage à la selle ou des relations sexuelles. Ces manifestations douloureuses devinent plus intenses si le kyste se rompt
  • Anomalies des menstruations. Le cycle menstruel devient plus long et irrégulier
  • Sensation de pesanteur au bas-ventre généralement ressentie d'un seul côté
  • Envie fréquente d'uriner si le kyste appuie sur la vessie
  • Troubles intestinaux comme la constipation si le kyste exerce une pression sur l'intestin

Souvent, les symptômes du kyste ovarien sont attribués à d'autres pathologies féminines. Seul un examen médical permet de poser correctement le diagnostic.

Le gynécologue procède le plus souvent à une échographie endovaginale et au doppler couleur qui sont les examens paracliniques les plus pratiqués pour découvrir la nature des kystes et pour déterminer le traitement à suivre. Dans certains cas, comme la suspicion d'une tumeur maligne, le gynécologue peut prescrire un bilan biologique sanguin ou un scanner.

L'ensemble de ces frais sont remboursables en intégralité par les mutuelles santé affiliées à la Mutualité Française. Alors, demandez des devis en ligne et choisissez une formule adaptée à vos besoins de santé sur « Mutuelledassurance.net ».

Kyste ovarien : quels sont les types de ces tumeurs et quels traitements envisager selon les différents cas ?

Le kyste ovarien correspond au développement anormal d'une poche remplie de liquide au niveau de l'un ou des 2 ovaires. Ces tumeurs sont de 2 types :

  • kystes fonctionnels : ce type de grosseur s'observe chez la jeune femme et il est lié au fonctionnement de l'ovaire. En effet, au lieu de régresser après l'ovulation, il arrive parfois qu'un corps jaune ou qu'un follicule ovarien continue à grossir jusqu'à former un kyste pouvant atteindre 5 cm de diamètre voir plus.
  • kystes organiques : ils se forment le plus souvent dans les ovaires des femmes à la ménopause ou en périménopause. Ces tumeurs peuvent renfermer de l'eau, du mucus, etc.

Le kyste ovarien fonctionnel disparaît seul en deux mois environ. Les traitements prescrits, dans ce cas, visent à soulager les douleurs et à réguler le cycle menstruel. En revanche, en cas de kyste organique, plusieurs traitements sont envisageables comme :

  • Ablation chirurgicale du kyste : la Kystectomie est réalisée chez les jeunes femmes, seul le kyste est enlevé
  • Ovariectomie ou annexectomie : ces techniques sont recommandées pour la femme âgée en périménopause. Elles consistent en l'ablation de l'ovaire avec ou sans la trompe de Fallope
  • Annexectomie bilatérale : c'est la pratique la plus adaptée aux femmes en ménopauses. Elle consiste en l'ablation des deux ovaires et des trompes de Fallope même si le kyste touche une seule zone.

En cas de suspicion d'un kyste organique, prévoyez à l'avance une mutuelle qui rembourse bien l'hospitalisation en chambre individuelle pour vous reposer en toute intimité après l'opération.

Les offres santé des partenaires de « Mutuelledassurance.net » ont aussi l'avantage de bien rembourser la rééducation fonctionnelle par un chiropracteur ou un kinésithérapeute qui peut s'avérer nécessaire pour éviter les hernies ou la descente d'un ou plusieurs organes.

Demandez vos devis gratuits et personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez une formule avantageuse.

Kyste ovarien : comment soulager naturellement les symptômes douloureux ?

Le Kyste ovarien s'accompagne souvent de symptômes douloureux qui peuvent être soulagés par certains remèdes naturels.

En effet, face aux douleurs semblables à celles des règles provoquées par les Kystes ovariens les femmes peuvent utiliser :

  • L'homéopathie : les médicaments homéopathiques à base de Rhus toxicodendron, d'Aurum, de Graphites, etc., atténuent les douleurs et régulent le cycle ovarien.
  • La phytothérapie : les tisanes de grémil, de gattilier, de curcuma, de fenugrec, etc., soulagent les sensations de pesanteur au bas-ventre, calme les douleurs et régulent les hormones.

Ces remèdes, visant à faire passer les symptômes douloureux des Kystes ovariens dans le cadre d'un suivi médical, sont remboursables par certaines mutuelles santé. Alors, autant en profiter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×