Kinésithérapie : champs d’application et les bienfaits sur la santé

La kinésithérapie est une science et un ensemble de techniques qui visent à traiter les affections des muscles, des os et des articulations sans le recours aux médicaments invasifs. Ses champs d’application sont nombreux et ses bienfaits sur la santé sont reconnus.

La profession de kinésithérapeute fait partie des fonctions paramédicales et ses frais sont remboursés par l’assurance maladie à un taux de 60%.

Le reste est à la charge du patient et souvent, il est nécessaire de faire plusieurs séances successives de kinésithérapie pour avoir des résultats.

Comparez dès maintenant les remboursements et les tarifs des compagnies sur « Mutuelledassurance.net » et optez pour une couverture santé efficace.

Kinésithérapie : les domaines d’application usuels

La kinésithérapie ou masso-kinésithérapie se base principalement sur la réalisation de massages ainsi que des mouvements et manipulations sur des zones localisées. Cela permet soit de soulager une douleur ou de redonner les capacités motrices.

Le remboursement des frais des séances de rééducation réalisées par le kinésithérapeute est amélioré par les compagnies adhérentes à la Mutualité Française.

Selon les besoins de santé du patient, il existe différentes méthodes de procédure :

  • kinésithérapie respiratoire : les techniques utilisées aident le patient à expectorer le mucus pulmonaire lors des maladies respiratoires avec risque d’asphyxie, comme dans le cas de pneumonie aiguë qui touche les bébés.
  • kinésithérapie périnéale : elle se pratique après 9 semaines de l’accouchement par voie basse et en cas de fuites urinaires.
  • kinésithérapie vestibulaire : cette rééducation vise des personnes souffrantes de vertige ou de troubles de l’équilibre.
  • rééducation fonctionnelle : c’est une médecine douce utilisée pour rendre les capacités motrices à un muscle ou une articulation. Elle se base sur des techniques de massothérapie pour le soulagement des douleurs et l’amélioration de la condition de vie du patient après une chirurgie. Cette branche de la Kinésithérapie englobe la rééducation de l’épaule, cheville et les traitements en cas d’arthrose du genou.
  • rééducation posturale : c’est l’une des plus récentes spécialités de la kinésithérapie. Elle permet de développer les muscles et de renforcer les ligaments qui entourent les articulations pour retrouver une meilleure posture corporelle.
  • rééducation abdominale : elle sert à retrouver un ventre plat suite à des exercices réalisés en présence d’un kinésithérapeute. Cette spécialité est demandée par les femmes après l’accouchement.

Une partie des frais liés aux différentes spécialités de la kinésithérapie est remboursée par la sécurité sociale, à condition que les séances soient réalisées dans un but curatif. Le reste à charge est remboursé par les organismes comme France Mutuelle.

Selon la formule choisie, la mutuelle indemnise les honoraires d’un certain nombre de séances chez le kinésithérapeute même si la raison est purement pour le bien être.

Demandez des devis mutuelles gratuits en ligne et évaluez les rapports qualité-prix des meilleures compagnies du moment.

Kinésithérapie : les bienfaits sur la santé

Les bienfaits des séances de kinésithérapie sont reconnus par les pratiquants de la médecine conventionnelle. C’est pour cette raison que la sécurité sociale et certaines compagnies comme MMA mutuelle permettent le remboursement de ses frais.

La masso-kinésithérapies permet de :

  • soulager les différents spasmes et tensions musculaires
  • diminuer les douleurs sans le recours à des calmants. dans la limite des cas, le kinésithérapeute utilise des huiles essentielles riches en oligoéléments pour aider le corps à devenir plus résistant
  • réacquérir la capacité de réaliser les mouvements articulaires les plus complexes
  • réapprendre à avoir une bonne posture corporelle et renforcer les muscles
  • avoir les réflexes moteurs après un accident, opération ou coma
  • améliorer la circulation sanguine

Les techniques de la kinésithérapie sont nombreuses et en général, le médecin indique au patient le spécialiste chez lequel faire le traitement. Le coût d’une séance de rééducation varie entre 60 et 80 € et seules celles réalisées avec un kinésithérapeute conventionné sont remboursées par l’assurance maladie.

Alors, pensez à réaliser des devis en ligne pour trouver une mutuelle adaptée à vos impératifs de santé. Profitez des promotions sur « Mutuelledassurance.net » pour avoir jusqu’à 3 mois de cotisations gratuites.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×