Hernie inguinale : Comment bien choisir son traitement ?

Hernie inguinale

L’hernie inguinale est une forme de tuméfaction au niveau de l’aine ; zone située entre l’abdomen et la cuisse.

Chaque année, plus de 200 000 patients sont opérés des suites de cette affection dont un taux élevé cas de récidive. D’où la nécessité de prévoir une complémentaire santé avec le renforcement des postes les plus importants pour rembourser les dépenses engagées.

Simulez des devis gratuits afin d’évaluer les avantages et les garanties proposées par les organismes partenaires de « Mutuelledassurance.net ».

Hernie inguinale : origine et facteurs de risque de la tuméfaction de l’aine

L’hernie inguinale est causée par la sortie d’une partie de l’intestin hors de son emplacement naturel à travers la paroi abdominale.

La tuméfaction de l’aine survient à tout âge y compris chez le nouveau-né. Dans ce cas, elle résulte du passage d’une fraction de l’intestin à travers le canal péritonéo-vaginal et provoque un renflement extra-abdominal. Chez l’adulte, les viscères passent quand à elles, soit par un trou naturel comme l’orifice inguinal profond soit par une fissure causée par la rupture de la paroi de l’abdomen ; c’est le cas l’hernie inguinale directe.

La tuméfaction de l’aine se différencie aussi selon le sexe. Chez l’homme, elle suit le parcours du cordon spermatique tandis que l’hernie inguinale chez la femme affecte les tissus responsables du maintien de l'utérus accolé à la cavité abdominale.

Les facteurs de risque les plus connus de l’hernie acquise sont :

  • les efforts exécutés en mauvaise posture
  • l’affaiblissement des muscles abdominaux lié à l’âge
  • le port de lourdes charges
  • le surpoids
  • les toux chroniques
  • les éternuements
  • la constipation

La première manifestation de l’hernie abdominale est l’apparition d’une boursoufflure sous-cutanée. Indolore au début, cette grosseur enfle rapidement et devient gênante lors de la respiration, de la marche, etc.

Le seul traitement possible de l’hernie inguinale est d’ordre chirurgical. Choisissez une couverture médicale adaptée sur « Mutuelledassurance.net » pour bénéficier de remboursements à la hauteur de vos frais de santé.

Hernie inguinale : Quelle opération choisir en cas de tuméfaction de l’aine ?

L’hernie inguinale prend parfois un volume considérable, s’étrangle et cause une occlusion intestinale. Cette interruption du transit entraine l’arrêt des gaz, des vomissements incessants, de vives douleurs, etc.

Une intervention chirurgicale doit alors être effectuée en urgence. Parmi les techniques opératoires existantes pour traiter l’hernie abdominale, il y a :

  • la méthode de Shouldice : réalisée sous anesthésie locale, elle consiste à réduire le sac herniaire et à restaurer l'aspect des muscles présents autour
  • le processus de Lichtenstein : une prothèse synthétique est utilisée pour rapiécer les muscles abdominaux et le péritoine afin de faire un écran interne destiné à bloquer la sortie des viscères
  • l’approche de Prolene Hernia System : préconisée en cas de récidive, cette technique a recoure à deux prothèses ; une posée en superficie pour raccommoder les muscles abdominaux et une autre appliquée en profondeur pour renforcer le fascia transversalis et les tissues internes
  • le procédé par prothèse pré-péritonéale : effectué par laparoscopie, ce traitement laisse peu de séquelle. Cependant, il est contre indiqué lors des hernies volumineuses ou en cas de récidives

La technique la plus appropriée dépend de la nature de l’ hernie inguinale, son étendue et l’état général du patient. Ce choix implique de nombreuses analyses et imageries (écographie, radio, etc.)

Une mutuelle hospitalisation permet de bénéficier de prises en charge élevées des frais de traitements, d’admission, de chambre particulière et du lit d’accompagnant.

Comparez les rapports qualité-prix des garanties des compagnies de renommées sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez la plus adaptée à vos impératifs de santé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×