Gastro-entérite : symptômes et modes de prévention
Une épidémie de gastro-entérite affaiblit le corps et peut engendrer des complications en cas de présence d’autres maladies gastriques. Découvrez ses symptômes et les moyens de prévention possibles.
Réalisez des devis gratuits et optez pour une formule adaptée à vos besoins de santé sur « Mutuelledassurance.net ».
Gastro-entérite : comment reconnaitre l’atteinte ?
La gastro-entérite se reconnait par les vomissements et la diarrhée aqueuse qu’elle provoque. Cette maladie gastrique s’accompagne de fièvre, crampes abdominales et musculaires, maux de tête ainsi que d’une faiblesse généralisée.
Dans les conditions normales, ces symptômes disparaissent après 48 h de l’apparition des 1ers signes de la gastro-entérite. En cas d’aggravation de la maladie, la période pour se rétablir est plus longue et de nouveaux symptômes émergent :
- selles maculées de sang
- douleurs et gonflements abdominaux
- forte fièvre et frissons
- déshydratation et soif excessive
- vertiges et asthénie
Cette maladie gastrique, parfois accompagnée de brûlures d’estomac, peut être causée par des bactéries ou des virus.
En cas de gastro-entérite virale, l’infection intestinale est plus sérieuse d’où la nécessité d’avoir une couverture santé efficace comme celle de Covea Risks pour bénéficier de taux de remboursements élevés pour les dépenses.
Chez les enfants en bas-âge, la gastro-entérite peut provoquer une diarrhée qui persiste 2 semaines. Ce ci justifie une consultation médicale immédiate dès l’apparition des premier symptômes.
Demandez vos devis personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » pour comparer les tarifs et les garanties des compagnies mutualistes.
Gastro-entérite : comment prévenir cette maladie gastrique ?
La gastro-entérite est transmise par le biais d’aliments ou d'eau infectés de matières fécales. En cas d’atteinte, la meilleure solution est d’avoir une couverture santé comme April mutuelle et de consulter un médecin. Cependant, une bonne hygiène permet d’évincer la maladie gastrique.
En effet, il est recommandé de se laver les mains :
- avant de faire la cuisine ou de passer à table
- après être allé aux toilettes
- suite au changement de couches des enfants
De même, pour échapper à l’épidémie de gastro-entérite virale aigue, il préconiser de :
- laver soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer
- éviter de mélanger les denrées alimentaires dans le frigo (faire des rayons spécifiques pour les viandes, légumes, plats, etc.)
- conserver les repas préparés dans des boîtes hermétiques
- désinfecter les toilettes et les lieux utilisés en commun
- utiliser des couverts individuels
En cas de côlon irritable, la gastro-entérite peut engendrer une hospitalisation d’urgence. Il est à noter que les frais de séjour et les dépassements d’honoraires restent à la charge du patient ou des organismes mutualistes comme la mutuelle MMA, AMIS, etc.
La saison hivernale est la période de prédilection de l'épidémie. Il est conseillé de maintenir une bonne hydratation du corps, renforcer les défenses naturelles par une alimentation riche en produits laitiers et crudités.
Faites vos comparatifs mutuelles sur « Mutuelledassurance.net » et bénéficiez d’une période qui peut aller jusqu’à 3 mois gratuits de cotisations.