Gastro-entérite pédiatrique : comment éviter la déshydratation et prévenir la contagion ?
La gastro-entérite pédiatrique entraîne une déshydratation sévère. Si elle est prise à la légère, elle risque d'avoir de graves complications sur la santé de l'enfant.
Voici des conseils à appliquer en association avec les traitements médicamenteux pour protéger l'enfant de la déshydratation. Vous découvrirez également dans la suite la liste des moyens pour protéger l'enfant de la « gastro ».
Gastro-entérite pédiatrique : comment éviter la déshydratation ?
En cas de gastro-entérite pédiatrique de simples actions aident à éviter la déshydratation :
- Donner suffisamment à boire aux nourrissons. Les parents peuvent utiliser des solutions de réhydratation orale prescrites par le pédiatre. Ils peuvent également préparer à la maison des boissons légèrement aromatisées avec de l'eau de fleurs d'oranger.
- Faire manger aux bébés des compotes de bananes et des repas à base de riz.
- Vêtir l'enfant de vêtements légers et rafraîchir sa nuque. Cela évite qu'il ne transpire pas trop ce qui risque d'aggraver davantage la déshydratation.
- Eviter de laisser l'enfant jouer par temps chaud
Gastro-entérite pédiatrique : comment prévenir la contagion du bébé et de l'enfant par cette maladie gastrique ?
Les gestes de prévention de la gastro-entérite pédiatrique changent selon le lieu.
Gastro-entérite pédiatrique : gestes barrières et hygiène renforcée à la maison
Les premiers gestes barrières contre cette maladie gastrique reposent sur une hygiène rigoureuse, adaptée aux bébés et aux enfants :
- Laver soigneusement les mains des enfants et des adultes : après le changement de couche, après un passage aux toilettes, avant chaque repas, en rentrant de l'extérieur.
- Nettoyer les jouets partagés, notamment ceux portés à la bouche (hochets, anneaux de dentition, etc.) avec une solution désinfectante.
- Laver les fruits et légumes, même ceux qui seront pelés, et séparer les denrées dans le frigo et conserver les repas préparés dans des boîtes hermétiques.
- Eviter l'utilisation de biberons ou de tétines mal rincés ou ayant séjourné longtemps à température ambiante.
- Désinfecter régulièrement les poignées de portes, tables à langer, chaises hautes, pots ou toilettes, etc.
Gastro-entérite pédiatrique : comment la prévenir en crèche, à l’école ou chez la nounou ?
- Fournir des lingettes, du gel lavant doux et un lot de vêtements de rechange à la structure d'accueil.
- Garder l'enfant à la maison au moins 48 heures en cas de gastro confirmée dans le groupe, même après l'arrêt des symptômes ou une récupération rapide de l'enfant.
- Utiliser des couverts individuels ou jetables.
Gastro-entérite pédiatrique : prévention en voyage pour éviter la « gastro » et la « tourista » chez le bébé et l'enfant
Pour éviter la gastro-entérite chez le bébé et l'enfant, les règles d'hygiène en voyage s'appliquent même chez les tout-petits.
- Préparer des biberons avec de l'eau minérale en bouteille (capsule scellée).
- Éviter les aliments crus ou douteux (crème glacée artisanale, fruits pelés par des tiers).
- Préparer dans le sac à langer : solution hydroalcoolique spéciale bébé, sachets de SRO, compresses désinfectantes, change de vêtements et mouchoirs jetables.
Quoi qu'il en soit, les frais de soins de « gastro » sont remboursables par les mutuelles santé partenaires même s'ils sont engagés à l'étranger.