Diabète gestationnel : quels sont ses symptômes et complications et quels remboursements du dépistage et des soins de l'hyperglycémie durant la grossesse ?
Le diabète gestationnel touche 10 % des femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse et guérit le plus souvent de manière spontanée après l'accouchement.
Toutefois, il risque de causer de graves conséquences sur la mère et son bébé. Dès lors, il est impératif de recourir à un suivi de grossesse et à toute une batterie d'examens et de soins que seule une bonne mutuelle ou assurance santé rembourse à des taux élevés.
Diabète gestationnel : symptômes de l'hyperglycémie chez la femme enceinte
Le diabète gestationnel cause peu de symptômes directs. Cependant, la majorité des femmes enceintes touchées par le diabète de grossesse déclarent souffrir de :
- intenses maux de tête
- bourdonnements d'oreille
- fatigue persistante.
Ces symptômes ne sont pas spécifiques au diabète gestationnel. Au contraire, ils sont fréquents durant la grossesse. Ceci entraîne souvent un diagnostic tardif de l'hyperglycémie chez la femme enceinte, à moins de procéder à un test de dépistage à part ceux prévus et remboursés à 100 % par la Sécurité sociale.
Diabète gestationnel : quand s'inquiéter en cas d'hyperglycémie durant la grossesse et quelles en sont les conséquences sur la mère et l'enfant ?
Le diabète gestationnel devient une source d'inquiétude si la femme enceinte souffre de troubles persistants comme :
- perturbations oculaires (baisse de l'acuité visuelle, vision double, rétinopathie diabétique, etc.)
- hypertension artérielle (HTA)
- hyperglycémie avec des valeurs supérieures à 95 mg/dL après un jeûne et à 140 mg/dL après un repas.
Si le diabète gestationnel s'accompagne de ces symptômes, un traitement d'urgence est à mettre en place pour éviter les graves complications de l'hyperglycémie, comme :
- la pré-éclampsie maternelle (une maladie caractérisée par l'HTA, les œdèmes et la prise de poids)
- les troubles rénaux
- l'accouchement par césarienne
- la naissance prématurée
- la macrosomie (poids du bébé à la naissance supérieur à 4 kg)
- la détresse respiratoire chez le nourrisson
- l'hyperglycémie néonatale.
Complications du diabète gestationnel chez la mère et le bébé
Diabète gestationnel : quels soins entamer dès les 1ers symptômes d'hyperglycémie et à combien sont-ils remboursés par les mutuelles ?
En cas de diabète gestationnel, le médecin traitant ou le gynécologue peuvent prescrire à la femme des soins de stabilisation de la glycémie par des traitements à base d'injections sous-cutanées d'insuline et par la prise par voie orale d'antidiabétiques.
Pour éviter les éventuelles complications de ce trouble métabolique, le suivi médical est à accompagner par un monitoring de grossesse et par :
- contrôles réguliers et monitoring de grossesse : la femme enceinte atteinte par le diabète gestationnel ou prédisposée à ce trouble métabolique (hyperglycémie lors d'une précédente grossesse, antécédents familiaux, surcharge pondérale, etc.) est conseillée de contrôler périodiquement sa glycémie, son poids et sa tension artérielle.
Elle a aussi à faire des tests de dépistage du diabète gestationnel de la 24ème jusqu'à la 28ème semaine de la grossesse. En parallèle, une surveillance particulière du fœtus est à mettre en place. - adopter une alimentation spéciale femme enceinte : lors d'une grossesse à risque, le mieux est de maîtriser la consommation d'aliments riches en glucides et de privilégier les fruits et les légumes. Les diététiciens recommandent aussi de fractionner les repas équilibrés tout au long de la journée.
- pratiquer une activité physique spécifique : la femme enceinte peut associer des exercices de préparation à l'accouchement à des exercices qui lui permettent de bruler les calories en trop et de réguler sa glycémie.
Côté remboursements des soins et du suivi de diabète gestationnel, les meilleures mutuelles proposent des prises en charge optimisées surpassant :
- 310 % pour les honoraires des médecins spécialistes (gynécologue, nutritionniste, diabétologue, etc.)
- 400 % pour les frais d'analyses médicales
- 275 % pour les séances de préparation à l'accouchement auprès d'une sage-femme
- 55 €/séance de suivi nutritionnel auprès d'un diététicien
- 90 € comme participation au paiement d'un abonnement à une salle de sport.
Ces remboursements sont assurés par les mutuelles sans délai de carence élaborées par les partenaires de « Mutuelledassurance.net ». Ces dernières font également profiter les femmes enceintes de divers services d'accompagnement et de conseil santé.