Traitement d’un cor au pied : comment l’enlever soi-même et quel soin de podologie remboursable choisir face à ces affections plantaires ?

cor au pied

Le traitement d'un cor au pied peut se faire par différentes approches thérapeutiques. En effet, il est possible de se débarrasser soi-même du cor au pied par des remèdes de grand-mères, d'utiliser des pansements coricides ou des huiles essentielles qui dissolvent ces callosités ou de faire appel à un podologue pour enlever les épaississements de la peau.

D'ailleurs, les 2 derniers traitements des cors aux pieds sont plus recommandés vue leurs efficacités en plus d'être remboursables par les mutuelles santé partenaires à « Mutuelledassurance.net ».

Traitement naturel d'un cor au pied : comment se débarrasser soi-même d'un œil de perdrix, d'une callosité ou d'un durillon ?

Les traitements naturels d'un cor au pied les plus recommandés sont les suivants :

  • Pâte de bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte de consistance assez épaisse. Appliquez la pâte sur l'œil de perdrix, puis rincez après 15 minutes. Répétez cette méthode plusieurs fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et adoucir les cors au pied.
  • Pansement au vinaigre de pomme : il suffit de tremper un morceau de coton dans du vinaigre de pomme dilué avec de l'eau, puis appliquez-le sur l'œil de perdrix. Enveloppez votre pied dans une serviette et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Répétez cette procédure quotidiennement jusqu'à ce que le cor disparaisse.
  • Gel d'Aloe vera aux propriétés apaisantes et cicatrisantes : appliquez du gel d'aloe vera directement sur la callosité et laissez agir pendant environ 20 minutes. Répétez cette étape plusieurs fois par jour.
  • Bain de pied au sel d'Epsom : dissolvez une poignée de sel d'Epsom dans une bassine d'eau chaude et trempez vos pieds jusqu'à assouplissement du durillon.

Ces remèdes naturels valent mieux que de recourir à une râpe ou à une lame pour se défaire soi-même d'un cor au pied. En effet, pour éviter tout risque de blessure et d'infection, ces méthodes sont à pratiquer uniquement par un podologue surtout si la personne qui souffre de cors au pied est diabétique.

Traitement d'un cor au pied : quels soins de pharmacie ou de podologie choisir selon le type de callosité et l'état de santé de l'assuré ?

Le traitement d'un cor au pied par un produit pharmaceutique ou en faisant appel à un podologue est à choisir selon son type, son emplacement et l'état de santé général du patient.

En effet, il existe des cors durs causés par les frottements et à la pression des chaussures et des cors mous qui apparaissent quand les articulations de deux orteils voisins sont constamment comprimées l'une contre l'autre.

Pour ces raisons, le 1er recours face aux cors au pied vise à soulager la pression sur les tissus internes du pied en enlevant une partie de la couche de cellules mortes par :

Traitement du cor au pied Principes et recommandations
Soins de podologie : Le podologue procède au gommage de la partie superficielle des callosités avec une râpe spéciale.
Ce recours est recommandé à toutes les personnes souffrantes de cors aux pieds.
Pansements kératolytiques et les crèmes exfoliantes : Les produits à base d'acide salicylique ou d'acide lactique dissolvent la kératine des peaux mortes.
Ils sont à utiliser avec précaution par les personnes diabétique.
Huiles essentielles : Les huiles essentielles de ricin, de gaulthérie ou de lavande assouplissent les durillons et éliminent l'excès de kératine.
A éviter chez les personnes allergiques ou dont les cors sont causés par une déformation du pied.

Les meilleurs soins du cor au pied à choisi selon son état de santé

Ces soins des cors au pied sont remboursables par les mutuelles à comparer en ligne qui couvrent au complet les consultations de rhumatologue ou d'orthopédiste.

Les mutuelles santé remboursent aussi les chirurgies qui visent à traiter les cors récurrents et leurs causes dans le cas où le durillon serait causé par une malformation du pied.

Ces interventions sont préconisées chez les personnes atteintes de déformations des pieds ou des orteils comme le hallux valgus qui causent ou aggravent l'apparition de durillons.

Dans le volet de prévention des cors aux pieds, plusieurs précautions permettent de prévenir la récidive de ces callosités et/ou de ralentir leur réapparition :

  • Eviter les chaussures trop serrées.
  • Bannir les talons hauts.
  • Recourir à des semelles orthopédiques.

Traitement d'un cor au pied : quels remboursements des frais de soins et de prévention des callosités ?

Les traitements et la prévention du cor au pied sont remboursés par la mutuelle et la Sécurité sociale par différentes garanties :

Traitement du cor au pied Prises en charge par la Sécurité sociale Prises en charge par la mutuelle santé
Podologue - 25 à 60 €/séance pour 3 à 5 fois/an
Huiles essentielles - 150 €/an
Crèmes exfoliantes 35 % 100 %
Pansement kératolytique 60 % 100 %
Semelle orthopédique 60 % 100 à 400 %

Exemples de traitements du cor au pied et de leurs remboursements

Les traitements les plus utilisés des cors aux pieds sont apparentés à des techniques de soins naturels. Dans ce cas, une bonne mutuelle pour médecines douces est incontournable pour profiter à moindre frais des soins des cors aux pieds.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×