Calculs rénaux : origines, symptômes et traitements
Les calculs rénaux se forment dans les reins ou la vessie suite à la cristallisation de certaines substances présentes dans l'urine. Egalement appelés lithiases rénales, les calculs surviennent généralement après l’âge de 40 ans et touchent en moyenne 10 % des hommes et 5 % des femmes.
Ces « pierres aux reins » peuvent être à l’origine de graves infections capables d’évoluer rapidement vers une insuffisance rénale.
Pensez à avoir une couverture santé adaptée à vos besoins de santé. Simulez des devis gratuits en ligne et comparez les rapports qualité-prix d’assureurs de renommée sur « Mutuelledassurance.net ».
Calculs rénaux : facteurs de risques et symptômes
Les calculs rénaux résultent de la synergie entre plusieurs facteurs à savoir :
- mauvaise hydratation du corps
- infections urinaires maltraitées
- prise de certains médicaments tels que les diurétiques et les antiacides à base de sulfamides
- alimentation riche en vitamines C ou D, sucres, sels ou protéines et riche en calcium
- surpoids et sédentarité
Le risque de développer des lithiases rénales peut être réduit par une consommation quotidienne d’au moins 2 litre d’eau. L'hypertension à tendance à aggraver la situation ; delà, en cas de présence de calculs rénaux, les imageries et le suivi médical régulier deviennent obligatoires.
Réalisez des comparatifs mutuelles gratuits sur « Mutuelledassurance.net » et comparez les formules de compagnies comme Alptis assurance, Swiss Life, etc.
Dans certains cas, les calculs rénaux bloquent les conduits urinaires (urètres) et causent d’intenses douleurs qui jaillissent du milieu du dos vers l’aine (colique néphrétique).
Ces épisodes de douleurs rénales s’accompagnent de :
- nausées et vomissements
- difficultés de miction et une fréquente envie d’uriner
- présence de sang dans les urines
- mictions malodorantes
- fièvre et fatigue générale
Les coliques néphrétiques apparaissent soudainement et récidivent fréquemment. A cet égard, prévoir une formule à prise d'effet immédiat comme celle proposée par April assurance garantit un meilleur accès à la santé dès le premier jour d’adhésion.
Calculs rénaux : les traitements envisageables
Les calculs rénaux de petites tailles, peuvent être éliminés via les voies naturelles par la simple prise de médicaments et sans hospitalisation.
Cependant, il arrive que ces particules minérales aient une taille de plus de 10 mm. Dans ce cas de figure, les traitements sont les suivants :
- lithotripsie extracorporelle par ondes de choc : des ultrasons sont dirigés directement vers le calcul rénal pour le morceler et le corps élimine les fragments via le système urinaire
- néphrolithotomie percutanée : une sonde est introduite dans le rein afin d’extraire le calcul après l’avoir fragmenté par laser
- urétéroscopie : un urétéroscope est introduit dans la vessie par l’urètre pour permettre au médecin d'éliminer le calcul
Dans ce cas prévoir une mutuelle hospitalisation peut être très avantageux surtout si l’intervention chirurgicale est réalisée dans un établissement privé qui pratique les dépassements d’honoraires.
Des mutuelles comme Generali Assurance ou Covea proposent des remboursements élevés des frais liés ainsi que ceux de la chambre individuelle et du lit de l’accompagnateur.
Pour prévenir la réapparition des calculs rénaux, le patient peut suivre certaines mesures de précaution à savoir, boire beaucoup d’eau, réduire la consommation d'alcool, sodas et sel.
Réalisez vos devis gratuits en 2 clics sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez une formule efficace et pas chère.