Calculs rénaux : causes, traitements et liste des aliments interdits lors de cette maladie néphrétique

calculs rénaux

Les calculs rénaux se forment dans les cavités urinaires suite à la cristallisation de sels minéraux et d'acides (carbonate de calcium, ammoniac, acide urique, etc.) qui adhérant les uns aux autres, jusqu'à former une pierre (calcul).

Ces « pierres aux reins », aussi appelées lithiases rénales, peuvent être à l'origine de douloureuse colique néphrétique et de graves infections capables d'évoluer rapidement vers une insuffisance rénale.

Pour éviter ce genre de complication, simulez vos devis gratuits et trouver une mutuelle santé qui vous assure un meilleur accès à la santé et couvre avantageusement les traitements des lithiases rénales par voie médicamenteuse ou chirurgicale.

Découvrez aussi sur « Mutuelledassurance.net » la liste des aliments interdits en cas d'atteinte par des calculs rénaux et ceux à privilégier pour prévenir cette maladie néphrologique.

Calculs rénaux : quels sont leurs causes les plus fréquentes et leurs symptômes communs chez les hommes et les femmes ?

Les calculs rénaux sont causés par la synergie entre plusieurs facteurs à savoir :

  • mauvaise hydratation du corps
  • infections urinaires maltraitées
  • prise de certains médicaments tels que les diurétiques et les antiacides à base de sulfamides
  • alimentation riche en vitamines C ou D, sucres, sels ou protéines et riche en calcium
  • surpoids et sédentarité

Les calculs urinaires surviennent généralement après l'âge de 40 ans et touchent en moyenne 10 % des hommes et 5 % des femmes.

Les symptômes les plus connus des calculs rénaux sont les intenses douleurs qui irradient du milieu du dos vers l'aine (colique néphrétique) quand les conduits urinaires (urètres) sont ploqués.

Ces coliques néphrétiques apparaissent soudainement et récidivent fréquemment. A cet égard, prévoir une bonne complémentaire santé rembourse aux frais réels la consultation d'un néphrologue-urologue en urgence pour soulager les douleurs.

Les autres principales manifestations des calculs rénaux sont :

  • nausées et vomissements
  • difficultés de miction et une fréquente envie d'uriner
  • présence de sang dans les urines
  • mictions malodorantes
  • fièvre et fatigue générale

Calculs rénaux : quels sont les traitements envisageables contre les pierres aux reins ?

Les calculs rénaux de petites tailles, peuvent être éliminés via les voies naturelles par la simple prise de médicaments et une bonne hydratation. En revanche, les traitements des calculs urinaires dont la taille dépasse les 10 mm sont les suivants :

  • fragmentation par ultrason (lithotripsie extracorporelle par ondes de choc) : des ultrasons sont dirigés directement vers le calcul rénal pour le morceler. Ensuite, les fragments sont éliminés naturellement par le système urinaire.
  • extraction chirurgicale par laser (néphrolithotomie percutanée) : une sonde est introduite dans le rein afin d'extraire le calcul après l'avoir fragmenté par laser
  • extraction chirurgicale par endoscopique (urétéroscopie) : un endoscope est introduit jusque dans l'uretère ou dans le rein pour permettre au chirurgien néphrologue-urologue d'éliminer le calcul.

Dans ce cas prévoir une mutuelle hospitalisation peut être très avantageux surtout si l'opération rénale est réalisée par chirurgien néphrologue du secteur 2 et que le patient désire se reposer dans une chambre particulière après l'intervention.

Calculs rénaux : quels sont les aliments interdits en cas d'atteinte par cette maladie néphrologique et ceux à éviter pour prévenir la récidive ? 

Face aux calculs rénaux, certains aliments sont interdits pour éviter les symptômes douloureux de cette maladie et pour prévenir la réapparition des calculs urinaires :

Les produits alimentaires à éviter en cas de calculs rénaux
Protéines animales viande, volaille, poisson, fruits de mer, œufs, etc.
Aliments riches en sel de table (sodium) fromages, charcuteries, aliments transformés (conserves, mets surgelés, etc.), les repas des fast-foods, etc.
Aliments riches en Oxalates épinards, betteraves, bettes à cardes, rhubarbe, arachides, amandes, noisettes, tofu, chocolat noir, etc.

Les personnes souffrantes de calculs rénaux peuvent faire appel aux services de nutritionniste ou diététicien pour élaborer des régimes spéciaux sans ces aliments interdits.

Dans le même volet, ces assurés sont conseillés de suivre certaines mesures de précaution pour éviter le risque de développer des lithiases rénales comme consommer quotidienne d'au moins 2 litres d'eau, réduire la consommation d'alcool, sodas, surveiller sa tension artérielle et faire un bilan de santé complet au moins une fois par an.

Réalisez vos devis gratuits en 2 clics sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez une formule qui rembourse efficacement les frais d'analyse et de dépistage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×