AVC ischémique : symptômes, facteurs de risque et traitements de la maladie
L’AVC ischémique est un accident vasculaire cérébral dû à un déficit de la circulation sanguine dans le cerveau. Ces accidents cérébraux concernent toutes les tranches d’âge. Ils sont la cause d’un taux élevé de mortalité et constituent le premier facteur d’handicape chez l’adulte.
L’hospitalisation d’urgence augmente les chances de réduire les séquelles de l’AVC.
Simulez des devis gratuits sur « Mutuelledassurance.net »,et choisissez une formule efficace pour le remboursement des frais chirurgicaux et d’internement.
AVC ischémique : les types et leurs symptômes
Il existe 2 types d’AVC ischémique. La forme transitoire dont les symptômes se résorbent d’eux mêmes dans les 24 qui suivent leur apparition et l’accident ischémique constitué dont les résultats sont persistants voir irréversibles.
Les différents types d’AVC présentent les mêmes symptômes :
- motricité réduite d’un ou plusieurs membres
- incapacité à coordonner les mouvements des mains
- paralysie faciale et difficultés à parler
- brusques troubles visuels
- violents maux de tête
Les facteurs de risque d’AVC sont nombreux :
- tabagisme et utilisation de certaines drogues
- hypertension artérielle et diabète
- hypercholestérolémie
- maladies cardiaques comme l’arythmie
Les AVC présentent de forts taux de récidive d’où l’importance de la prévention. La réduction de la consommation d’alcool et de tabac, bien manger, faire du sport et éviter le stress sont les bases d’une hygiène de vie saine. Cependant, le suivi de l’état de santé général reste indispensable.
Plusieurs compagnies renommées telles que Matmut Assurance et Swiss Life proposent une prise en charge avantageuse des frais de santé dès le premier jour d’adhésion.
Réalisez des devis personnalisés et comparez les tarifs ainsi que les garanties des assureurs mutualistes sur « Mutuelledassurance.net ».
AVC ischémique : comment se traite la maladie ?
Suite à un AVC ischémique le patient est admis dans un service d’urgence. Une prise de sang, un électrocardiogramme ainsi qu’une IRM sont alors réalisés pour déterminer l’étendue de l’accident ischémique et rechercher d’éventuelles contres indications à la réalisation d’une « Thrombolyse ».
Cette thérapie consiste en l’injection par voie intraveineuse de produits capables de dissoudre le caillou sanguin ou thrombose afin de déboucher l’artère et minimiser ainsi l’impact de l’accident cérébral.
Suite à ce traitement le patient et pris en charge par une unité de neurologie-vasculaire et reste en observation pendant 10 à 15 jour. Dans ce cas, une mutuelle hospitalisation, permet de bénéficier d’une prise en charge élevée des frais de séjour.
Il arrive parfois que le patient soit admis aux urgences 4 heurs après le début de l’accident. La Thrombolyse ne peut plus être exécutée et le malade garde les traces de l’attaque cérébrale.
Tous de même, la kinésithérapie, l’acupuncture et d’autres disciplines dont les frais sont remboursés par les couvertures santé comme Covea Risks ou AGF Assurances permettent de retrouver avec le temps une partie de la motricité des membres.
Demandez vos devis mutuelles santé en ligne et comparez les rapports qualité-prix de compagnies fiables comme la Mutuelle MAAF ou ASSUREMA.