Alopécie : quels sont les traitements et les soins naturels remboursables contre la perte de cheveux ?
L’alopécie désigne la raréfaction des cheveux ou leur disparition prématurée. Ce même changement est dit calvitie si la perte de cheveux est due au processus normal du vieillissement.
Causée par des facteurs externes ou résultats inéluctables des prédispositions génétiques, l’alopécie touche les femmes comme les hommes. Elle est à l’origine de nombreux cas de dépressions et de phobies sociales.
Toutefois, face à ce trouble capillaire, il est possible de recourir à des traitements classiques comme les soins médicamenteux ou à des thérapies naturelles comme l’acuponcture.
Ces alternatives thérapeutiques sont remboursables par les mutuelles ou les assurances partenaires de « Mutuelledassurance.net ». A vous de simuler des devis gratuits pour trouver la complémentaire santé qui rembourse le mieux les soins et les thérapies contre la perte de cheveux qui vous conviennent.
Simulez des devis gratuits et optez pour la complémentaire santé qui rembourse le mieux les soins et les thérapies contre la perte de cheveux.
Alopécie : quels sont les types et les causes des pertes capillaires subites ?
L'alopécie est définie en dermatologie comme étant l'accélération de la chute des cheveux. En effet, chaque jour, ce sont entre 60 et 100 cheveux qui arrivent au terme de leur cycle de vie. Au-delà de ce palier, la perte de cheveux est anormale et elle est qualifiée d'alopécie.
En fonction, de l’origine de cette perte, la calvitie prématurée est classée en :
- alopécie androgénétique : c’est la forme la plus commune de chute de cheveux brutale chez les hommes et les femmes. Elle est causée par une production excessive d’hormones masculines : les androgènes.
- alopécie circonscrite ou en plaque : les cheveux tombent uniquement aux niveaux de zones bien limitées du crâne. Aussi appelée pelade, cette forme est induite par une inflammation de la racine des cheveux suite à une réaction auto-immune, la prise de médicaments ou une période de grand stress.
- alopécie diffuse : en cas de perte excessive de cheveux, cette forme est dite alopécie aiguë. Elle est généralement déclenchée par le stress, radiothérapie, chimiothérapie, etc. La forme chronique résulte quant à elle d’un problème hormonal ou métabolique (carence en fer).
- alopécie cicatricielle : provoque la formation de zones totalement dégarnies. Ces lésions du cuir chevelu résultent de différents types de maladies de la peau comme : mycose, teigne, psoriasis, blessure, etc.
- alopécie de traction : souvent irréversible, cette calvitie apparaît d’abord aux niveaux du front et des tempes suite à la perte des cheveux dès leurs racines à force de tirer dessus pour se coiffer.
Alopécie : quels sont les traitements classiques contre la calvitie ?
En cas d’Alopécie, les actions thérapeutiques envisageables contre la calvitie prématurée sont :
- les consultations d'un dermatologue remboursable : essentielles pour identifier les facteurs à l'origine de la calvitie, puis entamer les soins adéquats pour soigner la chevelure alopécique.
- les traitements médicamenteux et les shampoings anti-chute : ils visent à ralentir la perte de cheveux en éliminant les causes de la maladie et en stimulant la repousse.
- l’implantation capillaire : de petits lambeaux de cuir chevelu sont prélevés généralement de la nuque pour être greffés sur la zone chauve. Cette intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale et peut être répétée jusqu’à 4 fois en fonction de l’étendue de la surface à couvrir.
Ces traitements sont longs ce qui pousse certains patients à porter des perruques le temps que leurs cheveux repoussent. Ces prothèses capillaires sont remboursées par les mutuelles santé jusqu’à 400 % ou 380 €/an.
Pensez à réaliser des devis en ligne sur « Mutuelledassurance.net» pour choisir une couverture médicale personnalisée qui rembourse bien les frais de traitements de l'alopécie.
Alopécie : quels sont les traitements naturels contre la calvitie ?
L’alopécie, peut être traitée par de nombreuses techniques efficaces de médecines douces. D’ailleurs, plus elle est décelée tôt, plus elle peut être réduite par des moyens naturels comme :
- acupuncture : cette médecine traditionnelle chinoise donne des résultats particulièrement probants face à la calvitie prématurée. En effet, l'acupuncture ralentit la perte de cheveux par l'activation de points de pression spécifiques qui augmentent la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Ainsi, elle relance la croissance des cheveux et ralentit leur chute.
Du reste, cette thérapie alternative a un effet considérable sur le bien-être du patient. De la sorte, l'acuponcture aide à soigner l'alopécie liée au stress. - huiles Essentielles : les frictions avec les essences aromatiques de thym, romarin et de lavandes sont très recommandées. Elles pénètrent la peau, stimulent la micro-circulation et permettent aux cheveux de repousser sur un derme sain et bien oxygéné.
- homéopathie : elle réduit à la fois la perte de cheveux et l’incidence des facteurs responsables de ce type de calvitie. Parmi les remèdes homéopathiques, il y a : Anacardium orientale, Ignatia amara, Kali phosphoricum. Ces traitements sont particulièrement efficaces contre la chute des cheveux consécutifs à un choc psychique.
- diététique et compléments alimentaires : privilégier les denrées riches en taurine (viande de bœuf, fruits de mer, etc.), un acide aminé protecteur du bulbe pileux. Il est aussi recommandé d’augmenter les apports en thé vert, l'huile d'olive extra-vierge, fruits et légumes ainsi que tous les aliments riches en polyphénols ; de puissants antioxydants naturels.
- phytothérapie : les décoctions de camélia, thé vert ou racines d'orties, sont bien pourvues en minéraux, oligo-éléments et vitamines capables d’atténuer l’effet du stress sur le cuir chevelu et d’améliorer l’irrigation sanguine du bulbe pilaire.
- fleurs de Bach : un des remèdes les plus utilisés en cas d'alopécie est le Prunus cerasifera. Il stimule la repousse des cheveux en plus de réduire le stress, la mélancolie et les états anxieux.
Ces solutions naturelles pour combattre l’alopécie sont à réaliser par des professionnels de santé reconnus (diététicien, médecin phytothérapeute, acupuncteur, etc.) et doivent être utilisées après avoir consulté un dermatologue pour éviter tout risques de complications et bénéficier des prises en charge des mutuelles santé.
Faites un comparatif mutuelles et évaluez les forfaits spécialement dédiés aux remboursements des frais de médecines douces présentés par les meilleurs organismes mutualistes du moment.