Acupuncture : soulager la fibromyalgie par la médecine chinoise

Acupuncture

L’acupuncture est une branche de médecine traditionnelle chinoise où le patient est considéré dans sa globalité (corps, esprit et énergie).

Utilisée depuis plus de 5000 ans, certaines personnes font appel à l’acupuncture pour maigrir et d’autres pour lutter contre le stress, douleurs rhumatismales, fibromyalgie, etc.

Ces types de pathologies nécessitent plusieurs séances avec l’acupuncteur dont chacune est remboursée par la sécurité sociale à 15,10 € dans le cadre du parcours de soins et à 5,90 € en accès direct.

Afin de bénéficier des meilleures prises en charge, optez pour une mutuelle ou assurance à la carte sur « Mutuelledassurance.net ».

Simulez des devis gratuits et optimisez votre accès aux soins.

Acupuncture : les fondements de la médecine par les aiguilles

L’acupuncture est fondée sur la perception du corps humain comme une entité dans laquelle circule de l’énergie à travers 12 canaux, appelés méridiens. Ces chemins, agencés comme un réseau répartis sur tout l’organisme comporte plus de 300 points d'acupuncture par l'intermédiaire desquels le soignant agit sur les organes cibles comme l’estomac, rate, intestin, etc.

L'altération de ce flux énergétique est à l’origine de maladies et de dysfonctionnements à la fois physiques et psychiques.

Comme pour les autres thérapies, cette médecine chinoise se déroule en plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres :

  • l’examen clinique : cette phase consiste à évaluer l’état de santé de la personne et à détecter les déséquilibres énergétiques. L’acupuncteur utilise alors le questionnaire pour effectuer un premier constat.
  • l’auscultation : elle permet de mesurer le réel état énergétique du patient. Le thérapeute examine le pouls, rythme respiratoire et l’organisme dans son ensemble.
  • la pose d’aiguille : le médecin spécialiste a recourt à des aiguilles pour rééquilibrer le fonctionnement d'un organe particulier.

Cette médecine traditionnelle chinoise trouve ses limites d’application dans le traitement des maladies organiques à l'exemple du cancer, gastrite, insuffisance cardiaque, etc.

Tout comme l'Ayurveda, cette technique millénaire devient un outil supplémentaire pour soulager les patients sans se substituer à la médecine conventionnelle. Seuls inconvénients restent le faible remboursement des séances par le régime de base et les dépassements d'honoraires.

Demandez des devis en ligne et évaluez les prestations des meilleures compagnies du moment sur « Mutuelledassurance.net ».

L'acupuncture : Thérapie alternative pour traiter la fibromyalgie

L'acupuncture est une thérapie efficace dans le traitement de la fibromyalgie. Cette affection chronique touche surtout les femmes de plus de 30 ans et elle se manifeste par des douleurs musculo-squelettiques ainsi qu’un état de fatigue généralisé.

Pathologie mal connue, la fibromyalgie est causée par :

  • les altérations des neurotransmetteurs
  • les déséquilibres hormonaux
  • les troubles du sommeil
  • le stress chronique
  • les traumatismes physiques
  • le froid
  • le syndrome prémenstruel, etc.

En médecine classique, les traitements pour la fibromyalgie se basent sur la prise de médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et antidépresseurs. Par contre, la pharmacopée chinoise soulage les douleurs de cette maladie à travers la stimulation des points spécifiques des principaux organes impliqués dans la circulation d’énergie; donc par l'acupuncture.

Les parties responsables du blocage de ce flux sont :

  • la stagnation de l’énergie du foie : elle est à l’origine des douleurs intenses
  • le manque d'énergie : ce phénomène provoque une fatigue marquée par la faiblesse musculaire
  • la dégradation de l'énergie et de la qualité du sang: ce fait déclenche des douleurs abdominales

Ainsi, les principaux objectifs de cette médecine chinoise sont de tonifier et renforcer les carences en énergie des organes et des muscles.

L’efficacité de cette thérapie pour lutter contre la douleur et procurer un état d’apaisement explique le large recours à l’acupuncture lors de la grossesse.

En France, ce type de thérapies traditionnelles chinoises est soumis à des conditions particulières d’indemnisation.

Afin de bénéficier de meilleurs remboursements des frais de la médecine non conventionnelle, réalisez des devis en 2 clics et optez pour une couverture santé à la carte sur « Mutuelledassurance.net ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×