En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Diabète : de nouvelles perspectives de traitement

Nouveaux traitement du diabète

Le diabète concerne plus de 3 millions de français de tout âge. Généralement, hiérarchisé en diabète de type 1 et 2, cette maladie nécessite des régimes alimentaires particuliers, une attention de tous les instants et la prise de médicaments spécifiques.

Avec l’avancée de la médecine, des thérapies innovantes apparaissent chaque jour. Cependant, elles sont peu ou pas prises en charge par la sécurité sociale.

Demandez des devis gratuits et choisissez une formule sur « Mutuelledassurance.net », capable de vous garantir un meilleur accès aux nouveaux traitements de pointe.

Diabète : les nouvelles thérapies pour le type 1

Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulinodépendant est le moins fréquent et il touche essentiellement les jeunes personnes.

Cette maladie est due à l’incapacité du pancréas à fabriquer de l’insuline et ces derniers doivent s’injecter l’hormone à plusieurs reprises de jour comme de nuit.

Pour ce faire, le patient se pique tout d’abord le doit puis place une goute de sang sur à un lecteur électronique ou à bandelette pour procéder à l'autocontrôle glycémique.

Cette opération fastidieuse, répétitive et mutilante peut être évitée grâce à un appareil de surveillance en continu de la glycémie.

Composé d’une électrode sous-cutanée et d’un lecteur graphique, cet instrument permet de suivre le taux de sucre sanguin instantanément et de connaitre les réactions corporelles face aux différentes situations de la vie courante. Ainsi, le patient peut adapter le traitement, anticiper les injections, gagner en autonomie et jouir d’une plus grande liberté.

Associé à une pompe à insuline, cet appareil peut remplacer le pancréas ; il administre la dose d’hormone nécessaire à la régulation de la glycémie de jour comme de nuit.

Quelque soit la méthode choisie pour traiter le diabète, le coût reste relativement cher. Des compagnies de renom comme Matmut Assurance ou Alptis proposent une prise en charge à des taux élevés des frais de traitement ainsi que des instruments de mesure.

Une deuxième perspective thérapeutique s’offre aux diabétiques insulinodépendants ; la greffe de cellules pancréatiques (ilot de Langerhans responsable de la production d’insuline) ou d’un organe entier.

Prévoir une mutuelle hospitalisation assure une meilleure prise en charge des frais de l’intervention chirurgicale ainsi que ceux des traitements d’antirejet qui s’en suivent.

Simulez des devis personnalisés en ligne et trouvez la formule la plus adaptée à vos besoins de santé telles que celles proposées par Generali Assurance ou Swiss Life.

Diabète : un médicament innovant pour le type 2

Le diabète de type 2 est le plus répondu ; il touche principalement les adultes sédentaires et en surpoids. Il se manifeste lorsque l’organisme devient incapable de réguler le taux de sucre dans le sang.

Ce type de diabète a une évolution silencieuse. Il est souvent diagnostiqué suite aux complications qu’il cause aux niveaux de la rétine, rein, système nerveux périphérique, artères cardiaques ou cérébrales.

En effet, les personnes aux antécédents familiaux de surpoids et souffrantes d’hypertension ont intérêt à procéder à des dépistages réguliers. Si vous faites partie des personnes à risque, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Aussi, choisissez une formule efficace comme celles de Mutuelle Générale ou April, etc.

Le traitement classique de ce type de diabète consiste en un apport d’insuline soit par injection soit par voie orale.

Cette thérapie commence à être reliée par des médicaments qui agissent sur les incrétines (hormones secrétées par les intestins). Ces dernières augmentent la sécrétion d’insuline, freinent la production de glucagon (hormone hyperglycémiante) et accroissent la sensation de satiété.

Moins dévastateurs que la prise d’insuline, ces médicaments ont un double effet ; ils limitent l’hypoglycémie et stabilisent le poids du patient.

En plus des soins quotidiens, avoir une bonne hygiène de vie basée sur l’hydratation du corps, le sport et l’équilibre alimentaire est extrêmement efficace pour affronter le diabète.

N’hésitez pas à réaliser des devis personnalisés et à choisir une couverture santé adaptée sur « Mutuelledassurance.net ».