En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Cellulite : origines, types d’accumulations adipeuses et apports de la massothérapie

Cellulite

La cellulite est un problème esthétique causé par l’accumulation excessive de graisse dans les cellules adipeuses sous-cutanée.

Problèmes caractéristiques chez les femmes, les accumulations adipeuses indésirables touchent 80 % d’entre elles sans distinction d’âge.

Le traitement de la cellulite est long et coûteux et certains cas nécessitent de recourir à la chirurgie.

Simulez des devis gratuits et optez pour une formule efficace sur « Mutuelledassurance.net ».

Cellulite : origines et types des accumulations adipeuses

La cellulite apparait généralement dans les zones des cuisses, fesses et hanches. L’épiderme prend l’aspect de "peau d'orange" et perd son tonus juvénile.

Les accumulations adipeuses ont plusieurs origines :

  • déficits de la circulation : c’est le point commun à tous les types de cellulites. Les mauvais drainages veineux et lymphatiques sont à l’origine des amas de cellules adipeuses et causent aussi l’apparition des varices.
  • bouleversements hormonaux : les périodes de puberté, grossesse, prés et post-ménopause sont associées à des variations dans les types et les taux des hormones secrétées. Ces changements affectent le processus de stockage des graisses et de rétentions d’eau.
  • prise de contraceptifs oraux : la pilule est un mélange d’œstrogènes et des progestatifs. Ces hormones ralentissent le drainage veineux.
  • dysfonctionnement hépatique : quand le foie est incapable de détoxifier le sang, les déchets métaboliques du corps s'accumulent et facilitent l’apparition des accumulations adipeuses.
  • troubles de la digestion (constipation et ballonnement) : une mauvaise hygiène alimentaire gonflent les intestins, compriment les veines et ralentissent la circulation sanguine. Alors, des substances toxiques du sang stagnent dans les membres inférieurs et provoquent ainsi la cellulite.

La sédentarité excessive et le stress engendrent également l’apparition de ces troubles et par conséquence de la lipodystrophie superficielle.

Il existe 3 types d’accumulations adipeuses :

  • la cellulite fibreuse : Visible en toute circonstance, cette variante est généralement très étendue. Les zones affectées sont dures et douloureuses au toucher.
  • la cellulite adipeuse : Cette forme discrète apparait lorsque la peau est pincée et elle est la plus facile à éliminer
  • la cellulite œdémateuse : Cette variante est assez rare, elle apparait chez les jeunes filles pendant la puberté. La peau gonflée suite aux accumulations graisseuses et la rétention prend un aspect tuméfié.

L'incidence de la cellulite et des maladies liées à l'obésité sont beaucoup plus graves et de plus en plus fréquentes.

Réalisez des comparatifs mutuelles personnalisés sur « Mutuelledassurance.net » et comparez les garanties de ces organismes et de tant d’autres.

Cellulite : La massothérapie contre les accumulations adipeuses

La cellulite peut être traitée par diverses cures de massothérapie et de kinésithérapie.

Le massage contre la cellulite débute par une phase de légers effleurements des zones d’accumulation adipeuses afin de reconnaitre le type de cellulite et de choisir les techniques les plus adaptés à savoir :

  • le palper rouler : le masseur réalise de bas en haut des plis successifs de la peau, de manière à assouplir les tissus et stimuler la circulation sanguine. Cette technique de massage s’adapte à toutes les zones concernées par les accumulations adipeuses y compris la cellulite à la face.
  • l’embrayage : une légère pression superficielle est appliquée à la peau de façon à la faire glisser sur les tissus sous-jacents. Le mouvement est toujours dirigé dans la direction du cœur aux jambes.
  • la vibration : de légères secousses sont imprégnées à la zone massée afin de favoriser la détente et la circulation.
  • le tapotement : cette méthode repose sur un enchainement rapide de battements des mains afin de provoquer une sorte de martèlement continu de la peau.
  • la percussion : cette technique est plus énergique que le tapotement. Ce massage suédois est effectué avec le plat ou le tranchant de la main sur les zones musculaires charnues comme les fesses et les cuisses.
  • le malaxage : un grand pli de la peau et des muscles est roulé entre le pouce et les doigts tout comme le pétrissage de la pâte de pain
  • la manœuvre " S " : la peau et les muscles sont saisis avec les deux mains puis poussés dans des sens opposés, tout comme un S.

Les massages anticellulite stimulent la circulation, drainent les fluides et tonifient le système lymphatique et nerveux.

De plus, ils soulagent les tensions nerveuses et contribuent au bien être des personnes stressées. Les traitements de conforts tels que les cures thermales ou la balnéothérapie pris en charge par des compagnies partenaires de « Mutuelledassurance.net ».

Demandez vos devis gratuits en ligne pour trouver une mutuelle adaptée à vos impératifs de santé et au type de traitements choisi.