Remboursement des lunettes de vue : que prévoient la mutuelle et la sécurité sociale pour les montures et les verres ?

Remboursement lunettes

Plusieurs mutuelles proposent un bon remboursement des lunettes de vue qui peut atteindre les 850 € et évitent à l'assuré de mettre la main à la poche. Cependant, les prises en charge des équipements optiques par la sécurité sociale sont infimes par rapport aux frais réels.

Selon le type de verres et la monture choisie, l’achat d’une nouvelle paire de lunettes peut être ruineux, alors que dire si plusieurs membres de la famille vue ont des besoins en soins d'optique.

Devis en 2 clics

Comparez les mutuelles optiques efficaces et pas chères sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez une formule aux remboursements performants pour les lunettes de vue.

Remboursement lunettes par la sécurité sociale : que prévoit la CPAM pour les montures et les verres correcteurs ?

La sécurité sociale rembourse les lunettes à un taux de 60% de la base des tarifs officiels, fixés dans la liste des produits et prestations pris en charge.

La participation de la CPAM, varie selon le type de correction et l'âge de l'assuré :

participation CPAM : type de correction et âge de l'assuré

Les verres teintés (à ne pas confondre avec les lunettes solaires) sont remboursés dans certains cas :

  • affections oculaires (cataractes centrales ou congénitales, conjonctivites intenses, etc.)
  • myopies fortes accompagnées d’une photophobie
  • certains cas exceptionnels étudiés sur dossier

Avec des plafonds aussi bas, le choix d’une couverture santé comme celle proposée par la mutuelle AMIS permet de réduire le reste à charge des frais d'achat d'équipement de vue.

Demandez vos devis mutuelles gratuits et comparez le remboursement des montures et verres proposés par les meilleurs assureurs du moment (Covea Risks, SwissLife, etc).

Remboursement lunettes par une mutuelle responsable ou non : que prévoit chaque type de contrat santé et lequel choisir ?

Les remboursements des lunettes et des frais liés par les mutuelles varient selon que le contrat choisi est responsable ou non.

En effet, l'intervention des contrats solidaires est plafonnée selon le type de correction :

Planchers et plafonds des remboursements des lunettes

Des plafonds s'appliquent aussi aux remboursements des dépassements d'honoraires d'ophtalmologue,réduits à 125% du tarif opposable pour l'année 2016 et à 100% à partir de 2017.

De plus, le remboursement des lunettesde vue par les mutuelles responsables est limité à une paire tous les deux ans, sauf pour les mineurs ou en cas d'évolution du besoin de correction.

Par contre, les forfaits optiques des contrats non responsables sont accordés tous les anset les majorations tarifaires sont remboursées selon le niveau des garanties choisi.

Ainsi, se baser sur le critère du rapport qualité-prix est devenu peu suffisant pour faire le meilleur choix de la formule.

Le comparatif mutuelle santé conseille de vérifier en priorité que vous bénéficiez de :

  • remboursements immédiats grâce à une mutuelle sans délai de carence
  • garanties étendues à l’ensemble des frais liés à l’achat de lunettes
  • majorations des plafonds annuels en cas d’absence de dépenses optiques
  • partenariats avec des réseaux d’opticiens pour permettre de profiter de réductions tarifaires

Réalisez vos comparatifs en ligne et évaluez les différents remboursements d’organismes mutualistes comme France Mutuelle ou SMAM.

Remboursement renouvellement de lunettes: comment l'obtenir en cas d'équipement cassé, perdu, volé ou obsolète ?

Le remboursement des lunettes renouvelées avant terme, est possible si elles sont cassées, perdues, volées ou équipées de verres obsolètes (évolution de la vue).

Toutefois, les conditions d'intervention de l'assurance maladie varient selon l'âge des assurés :

Conditions d'intervention de l'assurance maladie

La possibilité d'adapter la correction des verres de vue directement chez l'opticien sans passer par l'ophtalmologue, intervient en raison de la baisse significative des effectifs de ces spécialistes.

En effet, certaines régions manquent d'ophtalmologistes :

Densité d’ophtalmologue par régions

A titre d'exemple, en Ile-de-France la densité moyenne est de 12,5 ophtalmologistes pour 100 000 habitants contre 6 praticiens en Picardie.

Cette possibilité permet de réduire le taux de renonciation au remplacement des lunettes cassées en raison des difficultés à trouver un ophtalmologue à proximité et des longs délais d'attente (85 jours en moyenne).

En ce qui concerne le volet financier, les frais de remplacement des lunettes cassées sont pris en charge par la sécurité sociale selon les mêmes conditions que le changement annuel d'un appareillage optique.

Quant aux mutuelles santé, leurs interventions sont variables et il est recommandé de vérifier la concordance entre les clauses du contrat et la fréquence moyenne de changement d'équipements d'optique :

Fréquence moyenne de changement de lunettes

Cette fréquence est souvent plus courte notamment chez les enfants et les seniors.

Dans ce cas, prévoir un forfait optique élevé comme ceux proposés par Allianz, April Mutuelle, Generali, est la meilleure alternative pour rembourser le remplacement de lunettes.

Simulez des devis sur « Mutuelledassurance.net » et choisissez une mutuelle optique adaptée au coût de vos lentilles et lunettes.


Remboursement lunettes de vue : comment obtenir le meilleur ? Evaluation 5.0 sur 5 note basé sur 2 avis
Ajouter un commentaire