Remboursements des analyses médicales : que prévoient les mutuelles santé pour les actes de laboratoire ?

remboursement des actes de biologie médicale

Les remboursements par les mutuelles santé des analyses médicales, prises de sang, tests biologiques et génétiques peuvent atteindre jusqu'à 400 % des taux de prises en charge de la Cpam.

De plus, les organismes mutualistes partenaires de « Mutuelledassurance.net » couvrent aussi divers actes de laboratoire hors nomenclature de la sécurité sociale.

Faites vos devis en ligne pour découvrir en détails les valeurs des remboursements de plus d'une dizaine de compagnies.

Aussi, trouvez, dans la suite, des exemples des garanties de ces mutuelles et des conseils pratiques pour être mieux remboursé des frais d'analyse et de laboratoire.

Remboursements des analyses médicales : combien proposent les mutuelles santé pour minimiser les restes à charge ?

Le remboursement des analyses médicales par les mutuelles santé, est généralement exprimé sous forme de pourcentage par rapport aux bases de prise en charge de la sécurité sociale :

Taux de remboursement des analyses médicales par la sécurité sociale

Ces garanties concernent l'ensemble des biens médicaux utilisés et les gestes techniques réalisés dans les laboratoires (prélèvements sanguins, frottis, exérèses, analyses) tant qu'ils sont inclus dans la nomenclature des actes biologiques de la cpam.

Les meilleures mutuelles étendent, aussi, leurs remboursements aux examens refusés par la sécurité sociale ainsi qu'aux :

  • dépassements d'honoraires des praticiens en charge des prélèvements
  • majoration tarifaire en cas de prise de sang pratiquée à domicile ou de nuit
  • frais d'anesthésie en cas de prélèvement de tissu pour l'analyse d'un grain de beauté ou d'examen histopathologique en cas de tumeur
  • restes à charge des analyses de grossesse et des tests génétiques effectués par les femmes enceintes, en dehors des actes obligatoires
  • médicaments prescrits avant les analyses, etc.

Faites vos devis et découvrez les meilleurs remboursements des frais de laboratoires assurés par nos mutuelles partenaires.

Remboursements des analyses médicales : comment l'améliorer avec une mutuelle santé pas chère ?

Il est possible d'être correctement remboursé après des analyses médicales et des frais de laboratoire par une mutuelle santé pas chère à condition de choisir une au meilleur rapport garantie/prix et de suivre les conseils suivants :

  • Disposer d'une ordonnance, y compris pour les examens hors nomenclature de l'assurance maladie. A titre d'exemple, l'analyse de la biochimie sanguine pour le dosage de la vitamine D dans le sang coûte en moyenne 30 € et peut être remboursée à 100 % si elle est prescrite par le médecin traitant.
  • Privilégier les laboratoires d'analyses qui pratiquent le tiers payant avec sa mutuelle ce qui évite d'avancer de frais que cela soit pour une analyse d'urine classique ou les tests qui exigent des recherches spécifiques dans le sang, les tissus ou les selles.

Les points susmentionnés sont utiles pour optimiser le remboursement de sa couverture santé complémentaire, surtout pour les personnes qui ont rarement recours à un laboratoire d'analyses.

Quant aux assurés ayant des besoins réguliers en examens, le mieux est de demander des devis gratuits afin de trouver une formule spéciale analyses biologiques la moins chère possible.

Mutuelle biologie médicale : pourquoi privilégier le choix d'une bonne garantie pour les frais de laboratoire ?

Les coûts des actes de biologie médicale, représentent 5 % de l'ensemble des dépenses de santé totales des ménages français.

Au premier abord, ce chiffre semble dérisoire. Cependant, de nombreux facteurs font que les patients ont à assumer des quotes-parts de plus en plus lourdes en raison des :

  • coûts élevés des analyses de laboratoires
  • examens prescrits hors nomenclature
  • augmentations du volume des analyses prescrites en fonction de l'âge

Cette situation est compliquée par l'apparition de nouvelles techniques d'examens biologiques qui prennent le relais sur les méthodes obsolètes et qui tardent à être intégrées dans la liste des actes remboursables.

L'exemple le plus typique est celui des tests de grossesse salivaires, pas encore pris en charge malgré son aspect pratique.

Au regard de l'état des choses, il semble évident d'accorder une plus grande importance aux remboursements des actes de biologie médicale et de penser à être plus regardant en ce qui concerne ce poste de santé.


Remboursements des analyses : que proposent les mutuelles santé ? Evaluation 5.0 sur 5 note basé sur 1 avis