Remboursement visites à domicile : quand demander un médecin et que prévoient la sécurité sociale et les mutuelles ?

Remboursement des consultations à domicile

Une consultation à domicile, justifiée par la gravité de l’état du malade et son incapacité à se déplacer, est remboursée à 70% de la BRSS par la sécurité sociale et jusqu’à 400% par les mutuelles santé.
Qu’elles soient réalisées par le praticien traitant ou SOS médecin, les remboursements sont accordés sous des conditions différentes de celles exigées lors des consultations en cabinet de médecin.

Devis en 2 clics

Découvrez sur « Mutuelledassurance.net », les remboursements possibles et réalisez vos devis gratuits pour choisir la mutuelle capable de couvrir au mieux vos frais de visites médicales à domicile.

Remboursement des consultations à domicile : tarifs et interventions de la sécurité sociale et des mutuelles

Les consultations à domicile sont beaucoup plus onéreuses qu’une visite en cabinet privé. En effet, les prix pratiqués lors d’une visite chez le patient, varient selon l’horaire et le jour de la visite :

visite en cabinet privé

La sécurité sociale rembourse 70 % du coût total des visites moins la participation forfaitaire d’un euro.
Les 30% restants ainsi que les dépassements d'honoraires et d’éventuels autres frais (majoration pour déplacement, consultation d'un enfant en bas âge, indemnités kilométriques, etc.) sont à la charge du patient et de sa mutuelle.

En effet, si le médecin estime que son déplacement est injustifié, il peut facturer un supplément en cochant la case "dépassement d’honoraires" dans la feuille de soins.

Dans ce cas, la prise en charge du régime obligatoire se fait sur la base du tarif de responsabilité d’une visite classique.

Faites vos devis en ligne et bénéficiez des meilleurs taux de remboursement de vos frais médicaux.

Remboursement des consultations à domicile : dans quels cas faire venir le médecin chez-soi ?

Les remboursements des consultations à domicile sont possibles uniquement dans certains cas comme pour les :

  • consultations en dehors des horaires de travail en cabinet du médecin
  • hospitalisations à domicile
  • personnes dont la composition de la famille empêche le déplacement au cabinet
  • personnes incapables de se déplacer à cause d’une maladie invalidante comme les atteintes ostéo-articulaire, neurologiques, troubles de l'équilibre, etc.
  • état de dépendance psychique ou sénilité
  • seniors de 75ans ou plus, des prises en charge à 100 % dans le cadre d'une ALD
  • patients hospitalisés à domicile
  • titulaires de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Il revient au médecin d’estimer la capacité d’une personne à se déplacer selon les critères médicaux et sociaux des patients.

Cependant, les visites à domicile sont réalisées le plus souvent en urgence, et il n'y a pas d'heure pour faire appel à son médecin dont le diagnostic est parfois vital. Il fait souvent place à l’hospitalisation.

Ainsi, il est important de prévoir des garanties spéciales pour rembourser les visites à domicile des médecins généralistes ou spécialistes et d’opter pour une mutuelle qui propose le remboursement des aides-soignants pour se rétablir chez soi dans les meilleures conditions.

Evitez de vous laisser prendre au dépourvu, choisissez une mutuelle performante sans plus attendre et affrontez sereinement vos besoins de santé les plus variés.


Article mis à jour le 04/07/2016 | Par Mutuelledassurance.net


Remboursement visites à domicile : que prévoient la sécu et les mutuelles ? Evaluation 3.8 sur 5 note basé sur 6 avis