Remboursement honoraires rhumatologue : combien proposent les mutuelles santé et la sécurité sociale ?

Remboursement rhumatologue

Le remboursement du rhumatologue et des frais liés peut être intégral par une mutuelle santé bien choisie, même à tarif pas cher.
C'est dans cette mesure que les mutuelles partenaires de Mutuelledassurance.net proposent plusieurs niveaux de remboursements qui varient de 100 % à 400 % pour les honoraires du rhumatologue.

Devis en 2 clics

Pour obtenir la formule santé qui rembourse avantageusement la rhumatologie, les soins de confort et les dépassements d'honoraires, le mieux est de suivre les conseils de « Mutuelledassurance.net ». Ce dernier propose aussi de comparer une présélection de mutuelle santé moins chère qu'ailleurs avec de hauts niveaux de garanties adaptées à vos besoins.

Remboursement rhumatologue secteur 1 ou 2 : Nos conseils pour réussir à être bien remboursé par les mutuelles ?

Le montant remboursé par les mutuelles santé pour les soins de la rhumatologie dépend principalement de la valeur perçue de la sécurité sociale.
En effet, si l’assuré consulte :

  • son médecin traitant avant son passage au rhumatologue :

L’assuré peut profiter d’une prise en charge de 70 % par la sécurité sociale et donc, il peut multiplier ses chances d’être bien remboursé par sa mutuelle santé.

  • son médecin rhumatologue sans respecter le parcours de soins :

L’assurance maladie limite sa prise en charge à 30 % et dans ce cas, l’assuré se trouve dans l’obligation de choisir une mutuelle excellente pour palier à la faiblesse de la prise en charge.

Dans ce cadre, une mutuelle qui rembourse de 100 à 200 % les honoraires du rhumatologue du secteur 1 suffi à couvrir intégralement les notes de frais de ces spécialistes, même en cas de consultation sans ordonnance du médecin traitant.

Par contre, pour un remboursement satisfaisant des rhumatologues du secteur 2, réputés par leurs majorations tarifaires, le taux conseillé est de 400 %.

De plus, il est bon de savoir que les traitements des maladies rhumatismales sont nombreux et de longues durées ; ce qui engendre de lourdes dépenses. De surcroît, cela concerne une population fragilisée par l'âge ; c'est même la raison pour laquelle il est intéressant de comparer vos formules santé aux caractéristiques d'une bonne mutuelle retraite moins chère.

Dans ce cas, une mutuelle santé choisie pour l'efficacité de ses garanties permet d'obtenir les remboursements suivants :

  • Imageries médicales et analyses biologiques : diagnostiquer correctement une maladie rhumatismale nécessite de recourir à toute une batterie d'examens comme la radiographie, IRM, scanner, biopsie, analyse du sang, etc.
  • Médicaments antalgiques et anti-inflammatoires : pour réduire la douleur et améliorer la mobilité des articulations, le rhumatologue prescrit des médicaments partiellement pris en charge par la sécurité sociale (15 à 65 %).
  • Kinésithérapie : premiers auxiliaires médicaux intervenants dans le cadre des traitements rhumatologiques, les kinésithérapeutes sont généralement remboursés par les mutuelles par le biais de forfaits annuels ou de pourcentages des frais réels.
  • Acupunctures et ostéopathie : elles soulagent efficacement des maladies ostéo-articulaires de façon naturelle et sans effet secondaire.

Pensez à demander des devis personnalisés et choisissez une bonne mutuelle santé avec les meilleurs niveaux de remboursements pour la rhumatologie.

Les remboursements de l'ostéopathe et du chiropracteur sont-ils nécessaires face au manque de rhumatologues ?

Prévoir des remboursements des honoraires d’ostéopathes et de chiropracteurs, en complément de ceux des rhumatologues, permet aux patients d’accéder à certains soins ostéo-articulaires dans les meilleurs délais.

En effet, selon le secteur d’activités des médecins spécialistes en rhumatologie (1 ou 2), le patient compte, en moyenne, de 28 à 53 jours d’attente entre la prise de rendez-vous et la consultation.

Cette situation est la première conséquence de la baisse du nombre des rhumatologues en raison du vieillissement de leurs effectifs comme l’indiquent les statistiques avancées par la Société française de Rhumatologie.

Cette tendance risque de s'aggraver dans les années à venir en raison de l'arrêt d'activité de plus de 50 % des rhumatologues actuellement âgés de plus de 55 ans comme le montre le graphique suivant :

Réparation démographique des rhumatologues

De là, il est intéressant de vérifier l'existence de garanties spéciales ostéopathes et chiropracteurs dans les formules santé lors de demander vos devis détaillés sur « Mutuelledassurance.net ».

De plus, les avantages d'une mutuelle médecine douce pas chère deviennent un atout très appréciable.

Dans la même perspective, il est possible de prévoir le remboursement de plusieurs médecines douces qui soulagent les problèmes articulaires de la famille des rhumatismes (Arthrose, Arthrite, Goutte, Polyarthrite, etc.). . Cela intéresse particulièrement les seniors désireux de se soigner par la naturopathie, les cures thermales, etc.

Il est même possible de privilégier les solutions naturelles à la médecine conventionnelle.


Remboursement honoraires rhumatologue : combien propose la mutuelle et la sécu ? Evaluation 4.4 sur 5 note basé sur 5 avis