Remboursement cardiologue : Que proposent mutuelles et sécurité sociale pour les consultations cardiologiques ?

Remboursement cardiologue

Les remboursements des visites du cardiologue par les mutuelles santé atteignent 400 % des tarifs de base de la Cpam. Quant aux prises de la sécurité sociale, elles sont de 70 % quand ce spécialiste est consulté avec ou sans ordonnance du médecin traitant; si non, le taux passe à 30%.

Les mutuelles partenaires proposent aussi des forfaits dédiés aux frais complémentaires refusés par le régime de base comme ceux des médecines douces, les cures, etc. utiles en cas de cardiopathie ou pour stabiliser le rythme du cœur.

Devis en 2 clics

Dans la suite, « Mutuelledassurance.net », vous révèle plus de détails sur la façon de rembourser les consultations en cardiologie par le régime obligatoire et les meilleures mutuelles santé. Ces dernières sont à comparer lors de demander vos devis.

Remboursement consultations cardiologues : est-il possible sans l'ordonnance du médecin traitant et sa valeur varie-t-elle ?

L'obtention d'un remboursement complet des consultations du médecin cardiologue nécessite une prescription de la part du praticien traitant avant de prendre rendez-vous chez ce spécialiste. Cela est un détail important pour éviter les restes à charge lourds à supporter.

En effet, la prise en charge des honoraires du cardiologue par l'assurance maladie varie selon que l'assuré respecte ou non le parcours de soins coordonnés, le secteur d'activité, etc.

Le tableau ci-dessous donne plus de précisions sur combien rembourse la sécurité sociale après une consultation chez les spécialistes en cardiologies :

Bases de remboursement des cardiologues par la sécurité sociale

Ces prises en charge excluent les honoraires libres pratiqués par les praticiens du secteur 2 et les médecins non conventionnés.

De son côté, la mutuelle santé intervient selon les niveaux de garanties choisies et couvre ces dépassements tarifaires en plus du ticket modérateur (de 8.5 à 26.5 € selon le secteur d'activité et le respect ou non du parcours de soins) laissé à la charge du patient.

De plus, les garanties des mutuelles sont capitales pour couvrir les actes et les soins préconisés par le cardiologue, à savoir :

  • Les imageries médicales : l'électrocardiogramme ou l'écho-doppler cardiaque sont essentiels aux examens cliniques. Des garanties adaptées permettent de compléter le remboursement des analyses et des bilans, indispensables pour diagnostiquer les causes d'une atteinte au cœur ou aux vaisseaux.
  • Les médicaments : figurent parmi les premiers recours en cas de cardiopathies et ils sont couverts à hauteur de 30 % à 65 % par la sécurité sociale. Le reste de prix incombe au patient et à sa mutuelle
  • Contrôle du diabète, surpoids et cholestérolémie : ce sont les principaux facteurs d'apparition et d'aggravation des maladies cardiovasculaires, seules certaines mutuelles prévoient le remboursement du nutritionniste et diététicien
  • Le sevrage tabagique : premier réflexe en cas de maladie cardiaque ; arrêter de fumer nécessite parfois de recourir à des substituts nicotiniques coûteux et mal remboursés par la sécurité sociale.

Les garanties des mutuelles sont variables et il est utile de demander des devis personnalisés pour les comparer en ligne afin d'être bien remboursé.

Besoin d'un cardiologue en urgence : que faire pour être remboursé après une consultation sans ordonnance ?

La consultation d'un cardiologue peut-être urgente au point de rendre le respect du parcours de soins coordonnés impossible.

Toutefois, il est tout à fait possible d'avoir le meilleur remboursement de cet acte médical, surtout qu'il est sujet à des dépassements d'honoraires.

Pour cela, « Mutuelledassurance.net » vous donne quelques astuces à suivre en cas de maladie cardiaque :

  • Dresser à l'avance et mettre à portée de main une liste des cardiologues du secteur 1 afin de minimiser les coûts des visites effectuées sans rendez-vous
  • Préférer les consultations dans les hôpitaux où plusieurs disciplines coexistent et sont remboursables par la sécurité sociale ainsi que les mutuelles dans le cadre d'une admission
  • Prévoir une couverture santé complémentaire avec des forfaits ou des plafonds élevés pour couvrir les honoraires majorés
  • Choisir un cardiologue qui appartient au réseau de praticiens partenaires à sa mutuelle pour profiter de tarifs raisonnables et minimiser les restes à charge
  • Veiller à ce que le cardiologue coche dans la feuille de soins la case « urgence » qui certifie que l'état de santé du patient justifie la dérogation au parcours de soins

Toutefois, l'obtention du bon remboursement, suite à l'osculation par un cardiologue, reste accessible avec les couvertures santé complémentaires présentées à la comparaison en ligne par « Mutuelledassurance.net ».


Remboursement cardiologue : que prévoit la mutuelle ? Evaluation 4.2 sur 5 note basé sur 13 avis