Meilleur remboursement de la chirurgie : guide du patient averti pour être remboursé au plus proche des frais réels

Meilleur remboursement de la chirurgie

Les meilleurs remboursements des chirurgies sont accessibles si la mutuelle choisie inclut des garanties liées aux dépassements d'honoraires des praticiens du bloc opératoire, ainsi qu'aux dépenses près et postopératoires. Plusieurs mutuelles de ce genre sont à comparer sur « Mutuelledassurance.net ».

Ce dernier vous propose, dans la suite, un guide pratique pour obtenir un remboursement proche des frais réels pour les actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire ou en hospitalisation.

les remboursements des actes chirurgicaux

Remboursements chirurgicaux : liste des garanties essentielles pour une meilleure couverture des frais opératoires

Les meilleures mutuelles proposent des garanties étendues pour rembourser l'ensemble des frais de santé antérieurs et postérieurs à une opération chirurgicale.

frais de santé antérieurs et postérieurs à une opération chirurgicale

  • Garanties préopératoires :

    Afin d'éviter tout risque d'accident chirurgical, une série de consultations et d'examens est réalisée avant chaque opération.Cette phase comporte des visites chez un ou plusieurs médecins spécialistes, des radiographies (Scanner, IRM, etc.) et d'analyses biologiques. Les tarifs de ces dernières, généralement prises en charge par la sécurité sociale de 60 à 70%, nécessitent de prévoir de bons remboursements des analyses médicales afin d'en réduire les restes à charge.

  • Garanties opératoires :

    Les chirurgies ambulatoires ou avec hospitalisation, sont souvent pratiquées avec des dépassements d'honoraires de la part du chirurgien et de l'anesthésiste.Laissés à la charge du patient, le remboursement de ces frais est l'un des points clés à vérifier dans son contrat santé avant toute intervention. Pour les chirurgies lourdes et d'urgences, une mutuelle hospitalisation permet à la fois de rembourser l'opération, le séjour en établissement médicalisé ainsi que les frais de confort (chambre particulière, lit accompagnant, télévisons, etc.).

  • Garanties postopératoires :

    La convalescence après une chirurgie, requière de nombreux soins de suite et de rééducation. Dès lors, prévoir de bons remboursements de la kinésithérapie,l'ergothérapie, etc.,soulage le patient des ennuis financiers. Selon les cas, des garanties relatives au transport médical, à l'achat d'accessoires orthopédiques et au remboursement du fauteuil roulant sont souhaitables.

De plus, selon les conditions du contrat santé, les séjours dans un établissement privé non conventionné sont souvent moins bien remboursés que ceux en structure médicalisée publique ou en clinique conventionnée. Pour cette raison, il est utile de leur prévoir des garanties adaptées.

Pour les personnes désireuses de retourner chez elles au plus vite, il est judicieux de vérifier la possibilité de bénéficier du remboursement des visites d'aides-soignants à domicile et des frais de transport.

Ainsi, évaluer les garanties susmentionnées lors de demander vos devis personnalisés, vous aide à choisir le contrat santé le mieux disposer à rembourser vos frais chirurgicaux.

Remboursement de la chirurgie : pourquoi inclure la psychologie dans les garanties opératoires ?

L'anxiété et la baisse de moral sont des facteurs à risque associés au retard de guérison et à l'apparition de douleurs diffuses après une intervention chirurgicale. Cela incite à encourager les patients à recourir au psychologue avant et après toute opération pour contrer les effets dévastateurs des états émotionnels négatifs, notamment l'anxiété et la dépression.

En effet, selon de récentes études, un état anxieux avant l'opération amplifie les douleurs ressenties dans les jours suivants, et ce, indépendamment de la nature de cette chirurgie. De là, passer par une préparation cognitive et comportementale contribue à atténuer l'appréhension afin de diminuer naturellement la douleur sans faire appel aux médicaments antalgiques.

Dans le même ordre d'idée, bénéficier d'un bon remboursement du psychologue permet un meilleur soutien émotionnel postopératoire et aide à diminuer le taux des tentatives de suicide observé chez les personnes ayant eu recours à la pose de prothèse mammaire, à la chirurgie bariatrique, etc.

Dans le même contexte, avoir un excellent remboursement de la médecine douce permet de recourir aux thérapies alternatives comme l'hypnose ou l'acupuncture pour apaiser au préalable l'anxiété des patients à opérer.