Brûlures d’estomac et remèdes naturels : 5 soins fait maison pour apaiser les brûlures et prévenir les douleurs d’estomac

Brulures d'estomac

La brûlure d'estomac est une sensation de brûlure et de gêne qui peut irradier de l'estomac jusqu'à la gorge. Cet inconfort digestif familier est vite apaisé par des remèdes maison comme l'eau bicarbonatée ou l'infusion de camomille.

Explorez les diverses solutions naturelles pour un soulagement efficace des brûlures d'estomac ainsi que les recommandations des gastroentérologues pour éviter ce malaise.

Découvrez aussi que faire si les brûlures d'estomac deviennent persistantes, les médecins à consulter pour se soigner et éviter les complications ainsi que mutuelles qui remboursent le mieux les frais médicaux pour retrouver votre bien-être digestif.

Brûlures d'estomac et remèdes naturels : quel soin maison pour soulager les douleurs d'estomac ?

Face aux brûlures d'estomac les remèdes naturels les plus efficaces, les plus simples et qui se trouvent à portée dans la maison sont :

  • Infusion de Gingembre ou de Curcuma : à consommer sous forme d'infusion avec un peu de miel ou incorporés dans les plats, ils réduisent l'inflammation de l'estomac et préviennent les remontées acides garce à leurs vertus anti-inflammatoires et apaisantes.
  • Tisane de Camomille ou de Mélisse ou de Réglisse : selon les goûts de chacun, ils peuvent être consommés ensemble ou séparément pour profiter de leurs propriétés apaisantes et antispasmodiques très efficace pour calmer les brûlures à l'estomac.
  • Eau Bicarbonatée : ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et boire le mélange doucement neutralise l'acidité de l'estomac ce qui atténue la sensation d'aigreur et de brûlure dans l'œsophage.
  • Vinaigre de cidre de pomme : diluer dans un verre d'eau 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme non transformé permet d'équilibrer le pH gastrique et d'atténuer les remontées acides qui irritent l'œsophage.
  • Lait d'amandes : un verre de lait d'amandes neutralise l'acidité gastrique et apaise la muqueuse œsophagienne irritée procurant ainsi un soulagement rapide des brûlures d'estomac.

Ces remèdes de grand-mère permettent de soulager les brûlures d'estomac passagères. En revanche, si ces épisodes deviennent répétitifs, il vaut mieux en parler à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire les soins adéquats ou vous orienter vers un gastro-entérologue aux cotisations entièrement remboursables par les meilleures mutuelles santé.

Brûlures d'estomac et remèdes naturels : comment prévenir naturellement ces sensations douloureuses ?

Les brûlures d'estomac peuvent être évitées naturellement en faisans appel aux conseils de grand-mère validées par les gastro-entérologues :

  • stimuler la salivation : mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 30 minutes après le repas augment la sécrétion de salive qui neutralise le pH acide de l'estomac ce qui atténue par conséquence le risque de brûlures d'estomac même en cas de reflux gastrique.
  • éviter les aliments déclencheurs : parmi les aliments qui favorisent les brûlures d'estomac figurent les aliments frits et gras, la caféine, le chocolat, les aliments épicés et les boissons gazeuses.
  • adopter de bonnes habitudes alimentaires : essayer de manger au minimum 2 heures avant de se coucher, éviter de s'allonger ou de se pencher après les repas et fractionnant les repas consistants en de nombreuses petites collations minimisent les remontées acides.

D'autres gestes simples à utiliser au quotidien permettent de prévenir les brûlures d'estomac comme le fait de :

  • s'allonger sur le côté gauche : cette position permet de gades le liquide stomacal loin du sphincter inférieur de l'œsophage pour éviter les brûlures d'estomac.
  • utiliser des oreillers supplémentaires afin de surélever la tête et le haut du corps durant le sommeil pour faciliter la digestion.
  • porter des vêtements amples et souples autour de la taille et de l'abdomen.

Aussi, maintenir un poids santé peut atténuer la pression sur l'estomac, réduisant ainsi les risques de reflux acide. Pour vous aider à perdre du poids ou connaitre que manger pour éviter les brûlures d'estomac, vous pouvez faire appel aux services d'un diététicien entièrement remboursables par les mutuelles partenaires « Mutuelledassurance.net ».

Brûlures d'estomac : quand commencer à s'inquiéter et consulter un médecin pour soigner ces brulures stomacales ?

En cas de brûlures d'estomac très douloureuses, persistantes ou fréquentes (2 fois ou plus par semaine), il vaut mieux consulter sans attendre son médecin traitant qui peut prescrire des antiacides ou des pansements digestifs.

Cette précaution est aussi indiquée si les brûlures d'estomac s'accompagnent par des symptômes comme :

  • reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • difficultés à avaler ou douleurs lors u passage des aliments dans l'œsophage
  • changement de couleurs des selles ou présence de sang
  • perte de poids rapide

Ces symptômes peuvent être signe d'une maladie grave ou de la complication des brûlures d'estomac par reflux gastro-œsophagien. Dans ce cas, le mieux, est de consulter un gastro-entérologue qui préconise selon le cas de recourir aux médicaments ou à une chirurgie mini-invasive.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×