Acupuncture et fibromyalgie : apport de la médecine chinoise pour soulager les symptômes de cette maladie

Acupuncture

L'acupuncture soulage considérablement les symptômes de la fibromyalgie comme les douleurs et la rigidité des membres.

En effet, plusieurs études scientifiques montrent que combinées à des soins plus classiques (médicaments, kinésithérapie, etc.), 2 à 3 séances d'acupuncture par mois améliorent le bien-être du patient.

Ces séances sont remboursables par les partenaires de « Mutuelledassurance.net » à plus de 55 €/séance. Simulez vos devis gratuits et trouvez la mutuelle santé qui rembourse le mieux le recours aux acuponcteurs pour soulager la fibromyalgie.

Acupuncture et fibromyalgie : fondements de la médecine par les aiguilles dans le soulagement de cette maladie

L'acupuncture est indiquée face à la fibromyalgie de par ses fondements qui correspondent à la nature de cette maladie.

En effet, cette médecine chinoise considère le corps humain comme une entité (corps, et esprit) sur laquelle il faut agir en globalité pour atteindre un état d'équilibre. Or, la fibromyalgie est une maladie diffuse qui se caractérise par des symptômes douloureux affectant simultanément de nombreux endroits du corps, des troubles du sommeil, de la fatigue, etc.

De plus, l'acupuncture considère que l'énergie du corps humain circule à travers des canaux agencés comme le réseau des nerfs or, la fibromyalgie est une maladie du système nerveux central. En agissant sur des points d'acupression bien précis (nuque, épaule, lombaire, etc.) il est possible d'harmoniser la circulation d'énergie et de soulager les symptômes de la fibromyalgie.

Les points d’acupression impliquées dans le soulagement de la fibromyalgie

Les points d'acupression impliquées dans le soulagement de la fibromyalgie

Acupuncture et fibromyalgie : comment cette thérapie alternative soulage-t-elle cette maladie ?

L'acupuncture est une thérapie efficace dans le traitement de la fibromyalgie en activant certains points d'acupression par rétablir une bonne circulation de l'énergie corporelle et éviter le blocage de ce flux pour soulager :

  • la stagnation de l'énergie à l'origine des douleurs intenses
  • le manque d'énergie qui provoque une fatigue marquée par la faiblesse musculaire

Ainsi, les principaux objectifs de cette médecine chinoise sont de :

  • fluidifier la circulation énergétique à travers le système nerveux central
  • tonifier et renforcer le flux énergétique des organes et des muscles.

L'efficacité de cette thérapie pour lutter contre la douleur et procurer un état d'apaisement explique le large recours à l'acupuncture face à la fibromyalgie. Dans ce cas, les séances de cette thérapie se déroulent en plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres :

  • l'examen clinique : cette phase consiste à questionner le patient sur son état de santé pour évaluer et détecter les déséquilibres énergétiques.
  • l'auscultation : elle permet de mesurer le réel état énergétique du patient. Le thérapeute examine le pouls, rythme respiratoire et l'organisme dans son ensemble.
  • la pose d'aiguille : le médecin spécialiste a recours à des aiguilles pour rééquilibrer la circulation énergétique.

Cette médecine traditionnelle chinoise trouve ses limites d'application dans le traitement des causes de la fibromyalgie. Toutefois, son apport est indéniable dans le soulagement des symptômes de cette maladie.

Demandez des devis en ligne et optez pour une couverture santé avec des remboursements intéressants des frais de médecines non conventionnelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×